« Puce fait une sinusite... | Main | Je suis Tarzile »

février 09, 2005

Bonne année du Coq, Filleule!

Comment formule-t-on nos souhaits pour le Nouvel An chinois? Bonne année chinoise? J'en doute, disons.

Ce que je sais, c’est que Filleule célébrera le Nouvel an chinois cette année. Grâce à une copine Taïwanaise qui m’a refilé les fameuses petites enveloppes rouges. Car la tradition veut que les enfants chinois reçoivent des billets dans une enveloppe rouge et or pour le Nouvel An.

On célèbre le Nouvel an chinois au début de l’année civile. La date varie d’une année à l’autre, selon la nouvelle lune…

Comme ici, durant cette période de réjouissance, on mange beaucoup et longtemps. Et on suit toutes sortes de rituels. Ainsi, chaque foyer se fait un point d'honneur d'avoir des mandarines à la maison.

DSC03660_nouvelanchinois.jpg Cette année donc, j’ai fait parvenir une petite enveloppe à Filleule, comme on fait parvenir une carte de Noël. Filleule a vraiment hâte de célébrer ses racines. Tout comme Puce, qui a le sens de la fête dans les veines! Et qui célébrera, à l'école, avec une copine originaire de Taïwan.

Bonne année du coq, Filleule!

Lu dans Le Devoir : Tours Kaleidoscope, une entreprise montréalaise, organise des visites guidées du quartier chinois dans le cadre du Nouvel an chinois. Au programme : temple bouddhiste, herboristerie, épicerie... L'an prochain, j'y amène Puce et Filleule.

Publié le : février 9, 2005 10:46 AM

Commentaires