Main | mars 2005 »

février 27, 2005

Un Éco-Quoi?

J'en veux un! Un Éco-Pluie. Un gros baril qui accumule l'eau de pluie. Comme le faisait ma Grand-maman dans son jardin. Parce qu'ici, nous avons des restrictions quant à l'utilisation de l'eau.

Faudra que je passe par la Coop la Maison Verte. Mais bon, ce n'est pas si loin. Et je pourrai arroser mes fleurs en toute tranquilité d'esprit cet été.

Merci Jacinthe!

Publié à 12:14 PM | Commentaires (0)

Contient des substances laitières!

Une mention tout à fait anodine. Vous croyez? Je l'ai lue sur un emballage de collations au fromage farmer's marbré. Sur un sac de fromage! Parce qu'il existe du fromage sans substances laitières??? Citron!


Publié à 11:43 AM | Commentaires (0)

Papa! Papa! On mange de la lasagne!

Pourquoi cette pub idiote me revient-elle en tête ce matin? Les chemins de la mémoire sont décidément impénétrables. Je cherchais un repas d'après-ski quand ce cri du coeur s'est imposé derechef.

Ce soir, ce sera la Lasagna per le Feste d'Elena Faita.

J'adapte cette recette, déjà parfaite, au goût de la jubilaire qui ne prise pas beaucoup les oeufs cuits durs. Je remplace les oeufs par de la ricotta. Je coupe la sauce tomate de 4 litres à 2 litres. pour le reste, c'est mutatis mutandis. J'aurai donc deux lasagnes, dont une ira au congélo.


Tarzile

Publié à 09:11 AM | Commentaires (0)

Puce skie déguisée en citrouille

citrouille.bmp

Jour 3 de la relâche. Puce a une leçon de ski ce matin. Pour célébrer dignement la relâche, le Centre invite tous les skieurs à se déguiser. Puce enfilera un costume de citrouille par-dessus son attirail de ski!

Les jeunes adorent. Les patrouilleurs, dont ma copine C. fait partie, sont un peu moins enthousiastes.

Puce a des bracelets walkiies-talkies. Avec sa copine, elles peuvent se localiser n'importe quand. Petites James Bond des pistes.

Puce va skier toute la journée. À 15h30, ce sera la fête. Tirages et fiesta. Je vais en profiter pour mettre un peu d'ordre dans la cabane.

Bon dimanche!


PS. On retrouve ce magnifique potiron Lumina sur le site du Centre d'interprétation de la courge du Québec.

Publié à 08:12 AM | Commentaires (0)

février 26, 2005

Puce est sortie...

Pour la première fois de sa vie, Puce sort sans parents. Elle va faire du ski, sur une petite montagne - certains disent une colline - près d'ici. Avec deux copines, dont une est patrouilleur junior.

C'est le Papa de Puce qui a donné la précieuse permission, car moi, c'était NON! Son Papa a dit qu'elle est assez grande, que le Centre est si minuscule, qu'elle est connue là-bas... Pas de problème. On dirait que les papas ne voient pas les dangers. Mais ils permettent aux petits de grandir...

Puce m'a pris le combiné des mains et a remercié son Papa avec toute la chaleur dont elle est capable.

Puce s'est levé à 6h00 ce matin, elle qui apprécie toutes les vertus de la grasse matinée.

Elle s'est préparée et est partie avec la Papa d'une copine, sac au dos, lunch au bras et bottes de ski en main.

Puce célèbre sa demi-fête d'une manière assez brutale cette année...

Tarzile

PS. Jour 2 de la relâche...

Publié à 11:53 AM | Commentaires (2)

C'est la demi-fête de Puce!

Le mois de février est si court et si long à la fois! Il faut faire un effort pour l'animer. Un moyen pour y arriver? Souligner la demi-fête de Puce. Pourquoi demi-fête? Je me suis rappelé combien il était important de dire : J'ai 10 ans et demi! Alors, pourquoi ne pas souligner un événement aussi important?

Je décore la maison avec des ballons. Mon chéri et moi activons des party pop-up au-dessus de la tête de notre héritière. Elle reçoit une demi-carte de fête.

Il va sans dire que la jubilaire composera le menu. Et je cuisinerai un gâteau blanc qui sera recouvert d'une garniture au sucre à la crème, c'est notre tradition. Il n'est pas question de cadeaux ici, il est question de s'amuser.


Bonne demi-fête, Puce!

Publié à 11:40 AM | Commentaires (3)

Semis de zinnias - pense-bête

À ne pas oublier

² Semer à l'intérieur autour du 15 avril.
² Germinaison rapide : 5 à 7 jours.
² Graines assez grosses.
² Préférable de semer cette plante dans des godets de tourbe ou des alvéoles individuelles. N’aime pas que ses racines soient dérangées lors du repiquage.
² La cultiver dans un contenant individuel : permettra d'extraire la motte de racines du plant sans les briser.


Publié à 11:20 AM | Commentaires (0)

Le zinnia Magellan Coral

zinnia Magellan Coral.bmp

Vu dans La Presse ce matin. Grand merci à Pierre Gingras. La fleur est magnifique. Une couleur rouge orangé, selon le journaliste. À cet égard, la photo ne lui rend pas vraiment justice

Pierre craint que malgré le grand succès obtenu chez All-America Selections (AAS, sur les sites des grainetiers), cette fleur soit rare dans les pépinières cet été.

La solution, des semis. Çà, c'est de moi.

Reste à trouver le grainetier qui distribue la précieuse semence. J'ai visité les sites veseys.com et Thompson-Morgan.com, sans succès. Chez Stokes, j'ai trouvé les précieuses graines. Ma commande est partie ce matin-même. Çà doit être çà, un coup de coeur.


Trouvé dans Internet : Semis pour les nulles, sur le site du Jardin botanique


Tarzile, qui s'est mise à la lecture de tout ce qui touche les semis.

Publié à 10:14 AM | Commentaires (0)

février 25, 2005

Vengeance en pyjama

Film pour tweens. L'histoire de groupes de filles ennemies qui se lancent un défi. L'enjeu : une bonne table à la café extérieure de l'école secondaire. Alexa Vega, Carmen dans les Espions en herbe, y est excellente. Dans le contexte, je me suis amusée. Fallait bien. On l'a écouté deux fois avant Josée di Stasio! Activité numéro 1 dans le cadre de la relâche.

J'ai préféré le collier de mouton d'Irène...


T.

Publié à 05:11 PM | Commentaires (0)

Fais le ménage de ton sac à main

C'est le message que j'ai reçu de FlyLady ce matin. Ouvre ton sac à main. Jette toutes les cochonneries qui s'y trouvent. Classe tes reçus de cartes de crédit.

Dire que j'ai fait cet exercice la semaine dernière. Ma montre était là? Bonne nouvelle!

Sur ma table de chevet : Barbecue de Steven Raichlen. Bébé tricots pour débutantes de Debbie Bliss. Bonne semaine de relâche!

Publié à 11:09 AM | Commentaires (0)

Jamais trop tôt pour préparer Noël

25 février. Sur les conseils du site www.organizedchristmas.com, je note les faits marquants du mois. Cela facilitera la rédaction du bulletin en novembre.

La chanson du mois dans notre famille? Dans ma Camaro, de Steve Fiset.


T.

Publié à 08:46 AM | Commentaires (0)

février 24, 2005

Croustillant aux bleuets à l'érable

Le 24 février est certainement la Journée internationale du bleuet. Aujourd'hui, j'ai cherché des renseignements sur la culture des bleuets. Grâce aux gentilles voisines du site Banlieusardises.com, j'ai pu m'éclaircir les idées.

Ensuite, je me suis mise à la recherche de bleuets séchés pour mes céréales granola.

Finalement, ayant pensé aux perles bleues durant toute la journée, il m'a semblé qu'un dessert bleu était tout indiqué.

J'ai utilisé les bleuets surgelés Europe's Best. Malgré l'appellation très glamour, ces bleuets proviennent du Québec. Comment pourrait-il en être autrement? Je ne les ai pas décongelés. J'ai plutôt ajouté du Minit tapioca afin que la garniture ne soit pas trop liquide. Mon astuce a fonctionné. J'aurais pu remplacer le beurre par de la margarine non hydrogénée.

Si j'avais eu du citron, j'aurais ajouté du zeste aux bleuets. La garniture aux bleuets n'est pas très sucrée. Mon chéri suggère de sucrer un peu plus. Ce n'est pas mon avis.


Croustillant aux bleuets à l'érable

3 à 4 portions, selon la gourmandise des convives

o 2 1/2 tasses de bleuets surgelés
o 1 c. à table de Minit tapioca
o 1/2 tasse de sirop d’érable
o 1/2 tasse de farine tout-usage
o 3/4 tasse de gruau à cuisson rapide (pas instantanée)
o 1/3 tasse de cassonade
o 1/2 tasse de beurre, mou
o 1 pincée de sel


- Préchauffez le four à 375°F.
- Disposez les bleuets dans un plat de 8" par 8" allant au four.
- Versez le sirop d’érable sur les bleuets. Ajoutez le tapioca. Mêlez. Réservez.
- Dans un bol, mélangez la farine, le gruau, la cassonade et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à aspect d’une chapelure grossière.
- Étendez ce mélange sur les bleuets.

Faites cuire au four durant 30 minutes. Après 30 minutes, vous éteignez le four et y laissez le croustillant durant quelques minutes.

Publié à 06:24 PM | Commentaires (0)

Après 42 ans ...

Lu ce matin. Après avoir atteint l'âge vénérable de 42 ans, il n'y a que 8 % des mamans qui arrivent à concevoir sans aide aucune.

Comme le disent les Anglais, You made my day!

PS. J'ai aussi lu que j'ai accumulé 108 points Air miles depuis 1 an. J'ignore encore si cette nouvelle doit me réjouir ...

Publié à 09:28 AM | Commentaires (1)

Le foulard de Puce - suite

DSC03590_foulard_web.jpg
Le patron que j'avais choisi pour le foulard de Puce ne convient pas. Ou bien, c'est la laine bouclée qui ne convient pas au tricot au crochet. Il m'est impossible de distinguer les mailles avec clarté, à cause de la texture même de la laine (Bernat, Harmony).

Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai changé mes plans. Ce sera un foulard tricoté aux aiguilles. Au point mousse. J'ai monté 32 mailles et vogue la galère.

Ce matin, le foulard mesure 27 centimètres. L'objectif étant de 90 centimètres, il semble bien que Puce ne le portera pas au moment de sa sortie aux Glissades des Pays-d'en-Haut.


Tarzile

Publié à 09:14 AM | Commentaires (0)

Des nausées sympathiques...?

Encore des symptômes curieux. J'écoutais l'émission de Ricardo qui concoctait du filet de boeuf saignant. À la vue du boeuf rosé, la nausée. Étrange sensation... Si je n'étais pas aussi fatiguée, j'explorerais davantage.

Publié à 09:10 AM | Commentaires (0)

Cerfs de Virginie près de l'autoroute

En revenant du Collège. Au volant d'une auto bondée d'enfants. Sur une bretelle d'accès à l'autoroute 40. Je me suis arrêtée pour laisser passer deux cerfs de Virginie.

C'est un petit bonheur.


T.

Publié à 09:01 AM | Commentaires (2)

février 22, 2005

Votre camelot est un motorisé ?!..

Mon chéri veut nous abonner au Journal La Presse. Mais le camelot ne veut pas livrer le journal sur notre galerie. Car il est un motorisé. Alors, de la rue, il vise notre galerie et dix fois sur dix, il manque sa cible. Mais il a du talent pour le lancer dans un trou d'eau ou sur un banc de neige. On ne peut pas être bon dans tout. Comme dirait notre ami Dieudonné, Bon à rien, mauvais en tout. Mais je m'éloigne là...

Alors, après qu'une gentille vendeuse dudit Journal ait téléphoné pour la millième fois au moins, elles sont très tenaces ces filles, mon chéri a décidé de donner sa chance au motorisé. Mon chéri, rusé, suggère que ledit motorisé vienne se faire payer en personne...

Mais, comme un motorisé, ce n'est pas une personne, personne n'est venu se faire payer. Et personne n'a pas livré le journal.

Quand le service à la clientèle a appelé pour faire un suivi, mon chéri a expliqué la situation. La réponse? Vous avez un camelot motorisé? Hum...

Publié à 11:54 AM | Commentaires (0)

Puce veut un foulard

DSC03513bonhomme_de_neige.jpg Puce veut un foulard. Depuis le début de l'hiver qu'elle me le demande. Elle acheté de la laine, façon de parler, au Magasin du dollar. Sa ténacité est venue à bout de moi.

Je trouve de la laine qui a plus de gueule, et qui est faite au Canada! Je déniche un patron dans Internet. Je le traduis. Et je m'y mets. Mon objectif? Qu'elle le porte vendredi! Je m'occupe l'esprit, puisque le corps est plutôt rébarbatif, par les temps qui courent.

ALors, je vous salue. J'ai un foulard à crocheter et une âme à panser.


Tarzile

Publié à 11:23 AM | Commentaires (0)

février 21, 2005

Les petits saignements, c'est sympathique aussi?

Les saignements légers, 8 jours après l'ovulation, c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle? C'est signe d'implantation ou de fuite?

Vous le savez, vous?


Tarzile

Publié à 12:26 PM | Commentaires (1)

février 20, 2005

Marie-Paule va-t-elle entailler cette année?

Marie-Paule à Raymond, comme disait mon oncle, a plus de 70 ans. Avec son doux, elle exploite une minuscule érablière depuis plus de 50 ans.

À chaque fin d'hiver, je me pose la question. Va-t-elle entailler cette année? Marie-Paule est ma fournisseure de sirop depuis des années.

Comment pourrait-il en être autrement, dites-moi? À chaque printemps, mon père nous emmenait à sa cabane. On se bourrait de tire sur la neige jusqu'à la nausée. Pour moi, c'est le seul sirop digne de ce nom!

Dans quelques jours, je saurai si Marie-Paule va entailler. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme une impression de fin du monde quand je pense à ma commande, cette année.

Avez-vous la chance d'avoir, dans votre réseau, une Marie-Paule à Raymond?

Publié à 09:50 AM | Commentaires (2)

février 19, 2005

Une boîte à fleurs printanière

Vu dans un bouquin de jardinage.

Une boîte à fleurs contenant des pensées de couleur mauve avec, en arrière-plan, des jonquilles.

Bien entendu, les jonquilles ne fleurissent pas tout l'été. Mais si vous enlevez les pensées fanées, elles devraient vous égayer durant tout l'été.


Publié à 11:55 AM | Commentaires (0)

Les hibiscus, on le engraisse comment?

J'adopterai un hibiscus, aussitôt qu'il fera assez chaud pour le transporter ici. J'ai une belle fenêtre, sud, sud-est dans laquelle il pourra s'épanouir.

On dit que le meilleur engrais pour les hibiuscus était, étrangement, de l'engrais pour les tomates. C'est à suivre...


T.

Publié à 11:49 AM | Commentaires (0)

Saupoudrez vos semis de cannelle

Entendu à la radio ce matin. Pour aider vos semis à grandir sans moisissures et autres désagréments, saupoudrez la terre de cannelle.

Pourquoi? Parce que la cannelle est un antiseptique naturel.


Tarzile

Publié à 11:46 AM | Commentaires (0)

Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés

Trouvé à la biliothèque ce livre dans lequel l'auteure, Stéphanie Donaldson, présente plein de recettes pour faire des pot-pourris, des lotions, des herbes de Provence, une salade de violettes, des citrons marinés pour le poulet tajine aux citrons, de l'eau de lavande, une lotion capilaire au romarin...

Je m'en servirai, notamment, pour planifier mon jardin de fines herbes. Il faut ajuster les textes qui traitent du printemps car manifestement, le jardin de madame Donaldson n'est pas implanté au Québec.

Tiens, je cite sa recette d'eau de lavande :

100 ml de vodka
10 gouttes d'huile essentielle (je rajouterais d'excellente qualité)
500 ml d'eau distillée

Versez la vodka dans le flacon, ajoutez l'huile de lavande. Complétez avec l'eau distillée. Agitez bien le tout. L'eau de lavande se conserve indéfiniment. Elle sera plus rafraîchissante si vousla gardez au frigo. (op. cit. page 50)

Je rajoute qu'il vaut mieux laisser reposer l'eau durant au moins une semaine. Soyez patiente. Cette eau peut être vaporisée dans une pièce, sur une taie d'oreiller.

Ce livre regorge de bonnes idées. Tant de choses à faire et si peu de temps...

Source : Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés. Stéphanie Donaldson. Hachette, 1996.

Publié à 11:12 AM | Commentaires (0)

février 18, 2005

De retour de Charlevoix!

motoneige_32_p.jpg Mon chéri m'a donné des nouvelles de son expédition en Charlevoix. Deux journées de soleil, de la neige de sucre en poudre et des paysages époustouflants.

Il a été enchanté par le fameux cratère de Charlevoix. Lorsqu'une énorme comète a frappé la Terre, il y a 350 millions d'années...

Mauvaise nouvelle, pas de farine de sarrasin... il semble que le Moulin soit fermé et que les cerises sauvages ne soient pas encore ... disponibles. Toutefois, ils se sont arrêtés à la magnifique Galerie d'art le P'tit Bonheur... et ont pu apprécier le talent des artistes québécois. Ils ont ensuite visité la Fromagerie de Charlevoix et ont acheté une pleine meule de Migneron. Je pourrai expérimenter de nouvelles recettes. Je pense, comme çà, à une poutine au foie gras de canard et au Migneron. Une idée...

Tarzile

Publié à 08:24 PM | Commentaires (1)

février 17, 2005

La Toscane dans ma bibliothèque

En cherchant de la doc sur l'Italie pour une cybercopine, j'ai retrouvé 2 livres absolument magnifiques.

In Tuscany de Frances Mayes. Quelques recettes agréables et des centaines de photos qui captent tout l'esprit de l'Italie. C'est à faire rêver.

Et Saveurs de Toscane, de Leslie Forbes. Dans ce livre, Madame Forbes nous présente les régions de la Toscane par les restos qu'on y retrouve ainsi que par leur cuisine. En plus, ce qui ne gâche rien, Leslie a illustré son livre avec ses propres dessins.

Comme le dirait mon amie Arlene, Italy is not a country, it is a state of mind!

Ces deux bouquins vous en convaincront!


Publié à 01:14 PM | Commentaires (3)

La bedainerie.com

Sur le merveilleux site www.banlieusardises.com, j'ai rencontré une accompagnante dont le site s'appelle www.labedainerie.com

Comme je devrai peut-être recruter une accompagnante, j'ai visité avec intérêt.

Il y a aussi le site www.naissance.ca qui recense les accompagnantes par région.

Je souhaite tellement avoir besoin de ces deux sites...


Lilypie Baby Ticker

Publié à 11:02 AM | Commentaires (0)

Des brownies et du four Easy Bake

Je dois ma première recette à ma cousine Brigitte et à son four Easy Bake! Pas celui en forme de micro-ondes, quelle déprime! Non, le four vert turquoise dont l’énergie provenait d’une petite ampoule.

Nous y cuisions des brownies, surtout les jours où il pleuvait. Et nous les dégustions dans notre cabane, à l’abri des regards indiscrets.DSC03491_brownies.JPG

Plus vieilles, et fortes de notre expérience avec le four Easy Bake, nous avons eu le droit de faire de véritables brownies dans la cuisine familiale. À la condition de tout ranger après. Ce qui était une bien mince contribution. Nous réalisions la recette qui apparaissait sur la boîte de Cacao Fry’s. Quel régal.

Je pensais alors que c’était Fry’s qui avait inventé cette merveille et je trouvais Monsieur Fry’s très talentueux. Ce n’est que tout récemment que j’ai appris que l’on doit probablement ce gâteau à la compagnie Sears Roebuck qui l’aurait publié dans son catalogue en 1896. Je suis à la recherche de cette recette. Vous l’avez dans un petit cahier jauni? Seriez gentil de me la courrieller.

Bien entendu, on trouve maintenant des variations infinies sur le thème du petit brownie.

La meilleure? Celle de Josée di Stasio. Mais il faudrait que j’en parle avec Brigitte…

Brownies au Fondant Fry’s
o 1 1/3 tasse de farine non blanchie
o 1 c. à thé de poudre à pâte
o ½ c. à thé de sel
o 1 tasse de beurre
o 1 tasse de Cacao
o 2 tasses de sucre
o 4 œufs
o 1 ½ c. à thé de vanille
o 1 tasse de noix hachées

- Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule de 13 par 9 pouces et couvrir d’un papier parchemin. Réserver.
- Mélanger le farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Retirer du feu. Ajouter le cacao en remuant.
- Incorporer le sucre, les œufs et la vanille. Incorporer le mélange de farine et les noix.
- Verser la pâte dans le moule. Enfourner. Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le tour du gâteau soit cuit et que le centre soit encore un peu moelleux.


Publié à 09:27 AM | Commentaires (0)

février 15, 2005

Des symptômes sympathiques, vous dites?

11 h 00 am. Je poussais mon panier à l'épicerie quand je fus frappée de nausées. Des nausées causées par un odorat subitement décuplé. Le pain sentait trop fort! Les bonbons exhalaient une odeur écoeurante. Même les conserves étaient menaçantes.

Chaque allée m'offrait des odeurs que mon cerveau s'empressait de repousser. Je suis sortie presqu'en courant. Sous les yeux étonnés d'une caissière ébahie.

Citron! Je ne suis même pas enceinte!


Lilypie Baby Ticker


Publié à 11:33 AM | Commentaires (0)

février 14, 2005

Une carte faite main

carte14022005.JPG

Dans la boîte aux lettres, une missive de Québec. Des nouvelles de frérot! Une carte de Saint-Valentin dessinée par mon neveu, prénommé Poupon.

Un lien très fort unit Puce à son cousin, en dépit de la différence d’âge. Ce court message, tracé d’une main malhabile, nous le rappelle.

Cucul, la Saint-Valentin? Si un tel message ne vous touche pas!

Publié à 11:01 AM | Commentaires (0)

Ici l'infirmière du Collège...

Madame Tarzile? Puce est ici, avec moi. Elle a mangé le bonbon qu'un ami lui a donné! Elle a semblé faire une petite réaction. Je lui ai donné du Benadryl!

Passez-moi Puce! La seule chose que je veux, parler à Puce. Question de me rassurer. Puce, comment vas-tu? Bien! Respires-tu bien? Ouuui! As-tu des rougeurs? Non? Çà pique? Non! Repasse-moi l'infirmière, que je lui dis.

La dame, très calme, me dit qu'elle va garder Puce sous observation pendant une quinzaine de minutes, le temps de voir si un choc va se produire. Elle me redonnera des nouvelles.


Joyeuse Saint-Valentin...


Publié à 10:22 AM | Commentaires (1)

février 13, 2005

Deux petites lignes bleues

Je n'ai pas encore vu le film Maman Last call. Mais je veux avoir un second bébé. Je sais. J'ai la quarantaine. J'ai fait une fausse-couche l'an dernier. Et la recette ne prend pas depuis ce temps-là. Mais à chaque mois, je surveille les deux petites lignes bleues qui indiqueront que c'est le temps.
ourson.JPG

Ensuite, je surveillerai LA petite ligne rose. LA petite ligne qui dit que la recette a pris. Je ne demande pas beaucoup de chose. Juste UNE petite ligne rose.

Tout est déjà en place. La super médecin fine et disponible. L'hôpital où il y a des bains tourbillons (çà m'a manqué lors de la naissance de Puce). Elle me fera passer une écho après 6 semaines de grossesse. Juste pour s'assurer que Pou est bien là et qu'il ne fera pas de facéties. C'est arrangé avec elle. Rien qu'à lui téléphoner. Elle me fera le papier. Je vous ai dit qu'elle est super.

Mais pour tout çà, il me faut deux petites lignes bleues et, deux semaines plus tard, UNE petite ligne rose. Le rayé sera-t-il à la mode ce printemps?? Je le souhaite tellement!

Publié à 01:57 PM | Commentaires (0)

Pas de colporteurs...?!

Un petit dimanche tranquille? Oubliez çà. Sophie vient de m'offrir des billets pour le brunch paroissial dimanche prochain.

Je viens d'acheter du sucre d'orge au profit de la Fondation pour les maladies infantiles. Si vous les bourrez de sucre, ils seront malades les enfants ... Enfin, c'est pour une bonne cause.

Ouf! Je n'ai pas eu le temps de prendre mon deuxième café. Trop occupée à répondre à la porte, genre!


Publié à 11:29 AM | Commentaires (0)

février 12, 2005

Chocolats et porto

Chocolats.jpg

Samedi matin. Je voulais du chocolat pour notre souper-de-Saint-Valentin-en-avance!

J’avais bien trouvé des adresses extra à Montréal. Mais j’habite le Suroît depuis peu. Vais-je aller sur le Plateau pour trouver les petites douceurs qui concluront notre souper? Voilà une manière bien peu productive d’occuper un samedi si ensoleillé.

Je feuillette le petit bottin de la région, cherchant l’inspiration. La maison des bonbons. J’appelle et j’apprends que la chocolatière fait aussi, sur commande, des chocolats qui ne sont pas venus en contact avec des arachides, noix, pacanes, noisettes et amandes. Il lui reste une bonbonnière en forme de cœur, qu’elle peut remplir de petits chocolats inoffensifs pour Puce.

Yé! Puce, qui a dix ans, est allergique à ces substances depuis 10 ans! Vite, je saute dans ma voiture, excitée à l’idée de rencontrer cet ange des bonbons.

La maison des bonbons n’est pas en ville, mais dans un rang, à la campagne. Un vrai rang. Je suis loin du Plateau, là. Pas de pancarte pour s’annoncer, tout juste une mention sur la boîte aux lettres. Vous devriez voir les deux saules gigantesques qu’il y a chez Nicole. Je frappe à la porte du bas-côté. Nicole m’ouvre. J’entre et je choisis mes trésors pendant qu’elle me les décrit. Chocolat noir, ganache, caramel dur, caramel mou, chocolat au lait, ganache à l’amande.


Une découverte... fabrication artisanale de chocolat.

Chocolat_Porto.jpg

Nicole me montre les petites choses qu’elle pourra confectionner pour Pâques : des œufs, des lapins fourrés au caramel – ils se sauvent rapidement selon leur maman - , des sucettes au chocolat (un lapin rieur à l’oreille pendante). J’imagine déjà la poule de Pâques, cette année. Finie, l’orgie de sucre. Place au vrai. Après 10 ans de recherche, je pourrai offrir à ma Puce et à sa bande de joyeux cousins de véritables chocolats.

Hier soir, donc, nous avons goûté ces trésors. Un à un. Avec tout plein de commentaires sur chacun d’eux. Une petite gorgée de porto pour accompagner les chocolats noirs. Une belle soirée, je vous dis.


Visité : La maison des bonbons. Vaudreuil. 450-455-1749
Écouté : J'haïs le golf! de Marc Labrèche, à Canal D. Si tous les documentaires étaient de ce calibre...


Publié à 09:24 PM | Commentaires (0)

Je suis Tarzile

Tarzile.JPG
Je suis Tarzile. J'aime mon Chéri. J'aime ma fille Puce. J'aime mon neveu Popon et ma Filleule. J'aime le petit bébé que j'aurai peut-être.

J'aime la simplicité et c'est volontaire. J'aime cuisiner. J'aime les produits frais. J'aime les recettes simples, celles qui comportent peu d'ingrédients.

J'aime l'Italie, la Provence, la ville d'Antibes, Santorini, Sarasota, la Toscane, la ville de Lucca, Ravello et Praïa do Vau, au Portugal. J'aime la cuisine de Marcella Hazan, de Patricia Wells, de Martha Stewart, de Josée di Stasio et de Daniel Pinard.

J'aime les fleurs de mon jardin. J'aime Noël, l'Halloween, le cinéma, la lecture, la broderie, le crochet, la courtepointe et tutti quanti. J'aime les photos anciennes et la vieille vaisselle anglaise. J'aime repasser une blouse blanche qui a été vaporisée d'eau de linge à la lavande. J'aime Stéphanie Lapointe, Les Trois Accords et Ariane Moffatt. J'aime observer. J'aime chercher. J'aime découvrir ce qui passionne les gens. Avec toutes ces activités sédentaires, j'ai intérêt à aimer la marche et le vélo!

Je n'aime pas les artifices et payer des impôts. Je n'aime pas les choses compliquées. Je n'aime pas la bêtise humaine.

Dans cet immense scrapbook virtuel, vous côtoierez les femmes qui ont croisé mon chemin et qui m'ont influencée. Incluant ma fille Puce. À toutes ces femmes d'exception, je dédie ce site.

Si le coeur vous dit de citer un texte publié ici, allez-y. Cependant, n'oubliez pas d'indiquer le nom de son auteure. On s'entend?

Enfin, n'oubliez jamais. La vie est simple.

Tarzile

Publié à 01:00 AM | Commentaires (7)

février 09, 2005

Bonne année du Coq, Filleule!

Comment formule-t-on nos souhaits pour le Nouvel An chinois? Bonne année chinoise? J'en doute, disons.

Ce que je sais, c’est que Filleule célébrera le Nouvel an chinois cette année. Grâce à une copine Taïwanaise qui m’a refilé les fameuses petites enveloppes rouges. Car la tradition veut que les enfants chinois reçoivent des billets dans une enveloppe rouge et or pour le Nouvel An.

On célèbre le Nouvel an chinois au début de l’année civile. La date varie d’une année à l’autre, selon la nouvelle lune…

Comme ici, durant cette période de réjouissance, on mange beaucoup et longtemps. Et on suit toutes sortes de rituels. Ainsi, chaque foyer se fait un point d'honneur d'avoir des mandarines à la maison.

DSC03660_nouvelanchinois.jpg Cette année donc, j’ai fait parvenir une petite enveloppe à Filleule, comme on fait parvenir une carte de Noël. Filleule a vraiment hâte de célébrer ses racines. Tout comme Puce, qui a le sens de la fête dans les veines! Et qui célébrera, à l'école, avec une copine originaire de Taïwan.

Bonne année du coq, Filleule!

Lu dans Le Devoir : Tours Kaleidoscope, une entreprise montréalaise, organise des visites guidées du quartier chinois dans le cadre du Nouvel an chinois. Au programme : temple bouddhiste, herboristerie, épicerie... L'an prochain, j'y amène Puce et Filleule.

Publié à 10:46 AM | Commentaires (0)

février 08, 2005

Puce fait une sinusite...

Une sinusite. Les pommettes qui font mal. Un mal de tête. Le nez bouché. Je consulte le site du Dr. Weil.

Il suggère les douches nasales. J’explique à Puce le mécanisme. Elle me regarde d’un air ahuri! OK, je vais défrayer la manchette dans la cour de récré demain! Trouve autre chose Tarzile, trouve autre chose.

Les compresses d’eau très chaudes dans le visage, pas facile quand on fréquente l’école aussi. Boire beaucoup de liquide? Avec l’école, çà crée une concentration de liquide entre 4h00 à 9h00… On essaie mais…

Les inhalations d’eucalyptus globulus? J’aime pas çà maman! C’est trop chaud! C’est chaud! C’est sûr que c’est chaud!

Reste le dernier recours : l’acupuncture. Le fait qu’elle préfère les petites aiguilles aux inhalations et aux compresses reste, pour moi, un grand mystère.

Nous voici donc chez Martine, un jour d’école, en train d’expliquer notre problème. Puce se couche et Martine lui place des aimants près des ailes du nez. Elle pique deux très fines aiguilles encore près du nez, sur le front, et un peu partout sur con corps. Un vrai hérisson!

Nous attendons. À certains endroits, de grosses plaques rouges entourent les aiguilles. C’est vraiment impressionnant. Après une vingtaine de minutes, la séance est terminée. Martine suggère à Puce de se reposer, car son système sera mis à rude épreuve. Deux heures après le traitement, j’ai l’impression que mon énergique Puce a passé trois jours sans dormir. Ses yeux se ferment et il n’est que 4h30! Bon début, bon début!

Ce matin, Puce a moins mal à la tête et se mouche plus souvent. A-t-on évité les antibiotiques? C’est à suivre!

Suivi : 5 jours après. Plus de maux de tête. Ne mouche presque plus. Puce énergique et en forme.

Publié à 09:35 AM | Commentaires (1)

février 03, 2005

Velouté de chou-fleur et de carottes

À l'épicerie, une pyramide de kale-fleurs tout blancs. Je craque. Hop! Dans le panier. Comment apprêter cette merveille? Il fait froid. Les marmottes sont indécises quant à l'issue de l'hiver. Une soupe réconfortante s'impose.

4 portions


o Huile d’olive
o ¼ tasse d’oignon émincé
o gingembre râpé, au goût*
o ½ chou-fleur, en morceaux
o 2 carottes pelées et tranchées en tronçons
o ¼ tasse de lentilles rouges
o 1 litre de bouillon de poulet
o Sel et poivre, au goût


Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Y jeter l’oignon et le gingembre. Cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Ajoutez le chou-fleur et les carottes. Faites revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Ajoutez les lentilles. Faites cuire quelques minutes.

Ajoutez le bouillon de poulet. Portez à ébullition puis mijotez jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Passez au bras mélangeur. Rectifiez l'assaisonnement. Servez.


* En été, remplacez la gingembre par de la sauge fraîche émincée. La sauge donne un goût de bacon. Sérieux!


©

Publié à 10:05 AM | Commentaires (0)

février 02, 2005

Et si la vie d’une fille se résumait par ses colliers

DSC03505_deuxchats_collier.jpg
Ce matin, j’ai sorti un marteau, deux petits clous. Je me suis décidée. J’ai installé deux supports dans la salle de bain de Puce.

Deux petits chats qui m’attendaient depuis plus de 18 mois dans le fond d’un tiroir. J’ai toujours voulu y accrocher ses colliers. C’est fait.

J’ai retrouvé le collier qu’elle a repêché du fond de la piscine Dixie après avoir plongé durant tout l’été. Elle avait 5 ans, venait de mériter la précieuse badge de nageur qui donne le droit de plonger parmi les grands. Cette badge l’a conduite à Pointe-Claire, chez les plongeurs de carrière…

J’y ai accroché le collier qu’elle a confectionné lors d’une fête d’enfants chez Kimberley. Kimberley, dont les parents sont des immigrants. Des parents d’une générosité sans limite. Toutes ces fêtes d’enfants où je l’ai conduite soit le samedi, soit le dimanche…

Le collier qu’elle a bricolé l’été dernier avec sa cousine et celui qu’elle a bricolé un soir d’Halloween avec ses Bests qui sont restées à dormir après une course effrénée dans les rues du village.

Enfin, celui que sa Best lui a donné et qui indique Best friend! Une étape dans la vie de Puce. Avoir une Best. Pouvoir tout lui dire et écouter ses confidences. Se comprendre. Ne pas se chamailler pour un rien, comme les gamines. Une Best, c’est un peu le début de la pré-adolescence…

Si j’avais su ce que cinq colliers peuvent faire…

Publié à 10:16 AM | Commentaires (1)