« Une boîte à fleurs printanière | Main | Les petits saignements, c'est sympathique aussi? »

février 20, 2005

Marie-Paule va-t-elle entailler cette année?

Marie-Paule à Raymond, comme disait mon oncle, a plus de 70 ans. Avec son doux, elle exploite une minuscule érablière depuis plus de 50 ans.

À chaque fin d'hiver, je me pose la question. Va-t-elle entailler cette année? Marie-Paule est ma fournisseure de sirop depuis des années.

Comment pourrait-il en être autrement, dites-moi? À chaque printemps, mon père nous emmenait à sa cabane. On se bourrait de tire sur la neige jusqu'à la nausée. Pour moi, c'est le seul sirop digne de ce nom!

Dans quelques jours, je saurai si Marie-Paule va entailler. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme une impression de fin du monde quand je pense à ma commande, cette année.

Avez-vous la chance d'avoir, dans votre réseau, une Marie-Paule à Raymond?

Publié le : février 20, 2005 09:50 AM

Commentaires

Une Marie-Paule à Raymond ?!!! Quelle étrange expression. J'avoue ne pas en saisir vraiment le sens.

Je ne connais pas le Canada au printemps. Jamais goûté de tire sur la neige. Mes amis de Montréal m'en parle pourtant souvent.

Publié par : Mijo le juillet 2, 2005 03:17 PM

C'est une expression très ancienne et bannie par toutes les ligues féministes. En utiliant la préposition à, on indique que Marie-Paule "appartient" ou, est l'épouse, de Raymond. Je recule très loin dans le terroir, là.

Le Québec au printemps peut être très décevant. C'est souvent l'hiver qui ne veut pas mourir. Et hop, un jour, voilà l'été. Rien d'intermédiaire.

Publié par : Tarzile le juillet 2, 2005 03:56 PM