« Je fleurirai mon balcon avec... | Main | Joyeuses Pâques »
mars 26, 2005
Cretons festifs au porc
Demain, ce sera Pâques. Nous partagerons un repas en famille, chez Carmen. Nous petit-déjeunerons à la maison. Pour que se soit joyeux, il y aura des scones de Josée di Stasio et des cretons. Pour ceux qui n'aiment pas les scones...
J'ai longtemps cherché l'assaisonnement idéal pour les cretons. Pas de clou de girofle, pas de canelle, pas de muscade. Pourquoi pas des fines herbes fraîches? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du pain du Pain Doré, c'est miumm!
Cette recette est faite avec des oignons. J'ai déjà essayé avec des échalottes. Je n'ai pas eu le même succès. Déclaration attristée de Puce : Çà goûte pas pareil! Mais essayez-le si çà vous chante. J'essayerai aussi un mélange veau / porc. J'ai confiance. Quand j'ai du poivre vert, j'en ajoute quelques grains, écrasés.
Voici donc cette recette qui trônera sur ma table demain matin :
Huile de canola (colza)
1/4 tasse d'oignon haché très finement
1 lb de porc haché
1 tasse de lait bio 2%
1/2 tasse de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin, une feuille de sauge hachée finement
Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.
Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Peut-être 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons seraient trop secs. Passer au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine. Les cretons doivent garder une certaine texture sur le pain.
Conserver au frigo, s'il en reste.
© tarzile.com, 2005
Commentaires
J'ai mangé mes premiers cretons à Tadoussac. On logeait dans un B&B. Notre logeuse originaire des Iles de la Madeleine nous avait fait des cretons pour le petit-dej. Souvenir ému. J'ai adoré.
J'en ai déjà fait à la maison. Une recette de Martine et une autre trouvée sur je ne sais plus quel site.
Mais je tiens à t'annoncer Tarzile que les tiens sont absolument délicieux et les meilleurs jamais mangés. Peut-être ce petit goût du romarin et un peu celui de la sauge.
J'avais trouvé une occasion festive pour les faire : retour de Florian de 15 jours en vacances en Corse avec mes beaux-parents. J'ai bien cru que je n'en avais pas fait assez, tout le monde s'est jeté dessus. Et tout le monde te remercie Olivier, mes enfants et mes beaux-parents)pour cette superbe recette et ton ingénieuse idée d'avoir remplacé les épices par des herbes.
Publié par : Mijo le juillet 24, 2005 05:21 AM
Merci à vous tous.
Tarzile
Publié par : tarzile le juillet 25, 2005 01:37 PM