« février 2005 | Main | avril 2005 »
mars 27, 2005
Joyeuses Pâques
Muse, notre chatte aux yeux bioniques, a bien vu que le printemps est arrivé. Les violettes ont fleuri. Les mésanges à tête noire voltigent gaiement autour du hêtre. Des oeufs colorés poussent dans un arbre de la salle à dîner. Tous les signes précurseurs y sont.
Si elle pouvait parler, elle nous souhaiterait un magnifique printemps. Elle voudrait que toute la neige qui reste encore fonde instantanément. Elle voudrait aussi que les fleurs attendues se pointent le bout du nez. Pour aller s'y cacher. Les fleurs font un merveilleux poste de guet. Enfin, elle souhaiterait à Puce de trouver les oeufs que la poule de Pâques a cachés dans la maison.
Pour elle? Muse voudrait simplement trouver la fameuse poule!
Publié à 08:40 AM | Commentaires (0)mars 26, 2005
Cretons festifs au porc
Demain, ce sera Pâques. Nous partagerons un repas en famille, chez Carmen. Nous petit-déjeunerons à la maison. Pour que se soit joyeux, il y aura des scones de Josée di Stasio et des cretons. Pour ceux qui n'aiment pas les scones...
J'ai longtemps cherché l'assaisonnement idéal pour les cretons. Pas de clou de girofle, pas de canelle, pas de muscade. Pourquoi pas des fines herbes fraîches? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du pain du Pain Doré, c'est miumm!
Cette recette est faite avec des oignons. J'ai déjà essayé avec des échalottes. Je n'ai pas eu le même succès. Déclaration attristée de Puce : Çà goûte pas pareil! Mais essayez-le si çà vous chante. J'essayerai aussi un mélange veau / porc. J'ai confiance. Quand j'ai du poivre vert, j'en ajoute quelques grains, écrasés.
Voici donc cette recette qui trônera sur ma table demain matin :
Huile de canola (colza)
1/4 tasse d'oignon haché très finement
1 lb de porc haché
1 tasse de lait bio 2%
1/2 tasse de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin, une feuille de sauge hachée finement
Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.
Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Peut-être 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons seraient trop secs. Passer au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine. Les cretons doivent garder une certaine texture sur le pain.
Conserver au frigo, s'il en reste.
© tarzile.com, 2005
Publié à 04:14 PM | Commentaires (2)Je fleurirai mon balcon avec...
Qu'est-ce qui garnira la galerie avant? Ma maison est couverte de briques rouges. Le soleil matinal frappe fort, jusqu'à 14h00.
J'ai envie de quelque chose de frais, de facile à cultiver. Quelque chose qui va trancher avec la brique.
Je placerai des bégonias tubéreux blancs, des étoiles de Bethléem et du lierre allemand. Blanc et vert.
Ce sera frais, facile d'entretien. Comme les bégonias seront à l'abri du vent, peu de risque de les retrouver cassés en deux.
J'ai hâte.
Publié à 09:07 AM | Commentaires (0)Une boîte à fleurs qui chasse les maringouins
Pour éloigner les moustiques, il faut s'entourer de plantes qui exhalent un parfum de ... citron ou, à défaut, de lavande. Ou les deux. C'est encore mieux.
Donc, dans des pots de terre cuite, je placerai des plants de lavande, de la verveine - citronnelle, du thym citron, de la mélisse (melissa officinalis), du géranium - lierre (Pelargonium), du basilic citron Mrs Burns. Bref, des plantes qui dégagent un parfum citronné.
Je ne placerai pas d'assiettes sous le pot. Pour ne pas accumuler d'eau qui attire les moustiques. J'ai des billes d'argile. Je les placerai dans le fond du pot. Pour conserver l'humidité sans que l'eau ne s'y accumule.
Avec çà, ce sera l'hécatombe chez les maringouins.
Publié à 08:52 AM | Commentaires (0)Planter des souvenirs
Bridget,
Voici la liste des plantes que je retrouverai autour de ma maison. Comme vous pouvez le constater, mon jardin sera composé de plantes qui ont un sens pour moi. Des plantes que ma Mémé a aimées. Des plantes que j'ai cueillies avec mes mains malhabiles de gamine. Je veux planter des souvenirs.
Pivoines - plein, plein, et encore plus. Je veux une pivoineraie. Ces plantes résistent à tout. Leur parfum est si caractéristique. Tante Orise en avait, à Saint-Denis. Et les petites fourmis qui campent dans leur coeur sont si mignonnes.
Roses trémières - Ma mémé en avait un pan de mur complet. Même si elles sont bi-annuelles...
Muguet - Parce que c'est le seul moyen de célébrer le 1er mai ici. Les cultiver soi-même, c'est la solution. Et leur parfum...
Vinca minor - Pour les fleurs si belles et pour le feuillage si résistant.
Églantiers (rosa rugosa) - L'odeur. Les petits fruits. En hommage à ma tante disparue, beaucoup trop tôt. Elle en avait à la campagne. Çà sent ma tante, quoi.
Lilas, lilas, lilas - L'odeur me manque terriblement. Et les couleurs. Et la taille après la floraison. Et l'odeur enivrante du lilas blanc (lilas japonais?). Parce que je veux faire de l'eau de linge au lilas.
Taxus nana - Ils ne demandent rien. Pas de taille. Ils ne deviennent pas haut. Ils poussent même s'il n'y a pas beaucoup de soleil. Un petit conifère super.
Hydrangées Anabelle - Pas les sur tiges. Trop citadin. Trop manicuré. Trop parfait. Trop trop. Ceux qui deviennent des plantes cannibales à force de s'étendre. En souvenir de ma mémé qui en avait un de chaque côté de sa galerie. Ces plantes sont in-des-truc-ti-bles.
Fougères - Pour Florence.
Lavandes - Encore et partout. Pour mes herbes de Provence, mes eaux de linge, mes bombes de bain. Le jardinier paresseux m'a mise en garde. Mais je suis dans une zone 6, ce qui devrait arranger les choses. Je peux les placer dans des endroits super bien drainés. Un truc lu quelque part. Pour imiter le sol provencal, déposer des cailloux dans la fosse où on plante les lavandes (et le basilic). Elles travailleront plus fort... et seront plus belles.
Coquelicots - Des vrais. Des rouges. Parce que je n'ai jamais vu de mes propres yeux des champs couverts de ces petits points rouges.
Ce que je n'aime pas
Hostas - Trop de cauchemars. Ils m'ont forcée à exterminer des limaces à la main. Avec de la bière. Avec des coquilles d'oeufs concassées. Avec des pastilles empoisonnées, telle une Borgia. Exit les hostas. Adios. Nous sommes fondamentalement incompatibles.
Flox - Même combat. Ils sont magnifiques durant une semaine. Avant que le mildew ne se jette sur eux et les transforme en des vicitmes de pétards à la farine. Non. Non. Non.
Have a good week-end
Tarzile
Publié à 08:20 AM | Commentaires (1)
mars 25, 2005
Pâte à pizza de Daniel
Vendredi soir, c'est le soir de la pizza. Carême ou pas.
Voici ma recette de pâte maison. En fait, c'est celle que Pinard a donné lors de son émission Les pieds dans les plats, il y a de cela 3 ans.
Pour commencer, je prépare la levure. J'amène 1/2 tasse d'eau à 100°F. Ensuite, j'y verse 1 c. à thé de sucre et 2 1/4 c. à thé de levure sèche active traditionnelle Fleichmans. J'agite légèrement et je laisse reposer au comptoir durant une bonne quinzaine de minutes. La levure aura doublé de volume. Elle est donc active et la pâte sera légère.
En attendant, je dépose 3 tasses de farine et 2 c. à thé de sel dans le bol du robot culinaire. Je pulse une fois ou deux, question de mêler le tout.
J'ajoute la levure mousseuse de même qu'assez d'eau pour que la farine forme une boule sur la lame. Je commence par 1/2 tasse d'eau et je peux me rendre jusqu'à 1 tasse, selon les jours. C'est de l'art culinaire, pas de la peinture à numéros... Dès que la boule se forme, j'arrête.
J'ai déjà sorti une plaque de marbre, c'est plus chic, sur laquelle j'ai saupoudré de la farine instantanée. J'y dépose la pâte. Je la pétris durant quelques minutes, disons 5. Quand je pétris, j'écrase d,abord la boule de pâte avec la paume de la main. Ensuite, je rabats les deux côtés au centre. Je tourne la pâte et je refais la même chose. Voilà.
Je dépose ensuite la boule de pâte dans un grand bol que Je réchauffe un grand bol au moyen d'eau bouillante. Après avoir asséché le bol, j'y verse de l'huile d'olive et y dépose la boule de pâte. Je couvre d'un linge à vaisselle que j'ai mouillé d'eau chaude. Et je dépose le bol sur une table ensoleillée, près d'un calorifère. etc.
Je laisse reposer le tout durant 1 heure. Quand je découvre le bol, la pâte a doublé de volume. Elle est alors prête à être travaillée. Pour savoir comment l'abaisser, je m'inspire de Chef Simon, un incontournable.
Publié à 03:41 PM | Commentaires (2)Tout pour organiser un party d'anniversaire
J'ai mis la main sur le dernier magazine Kids, publié par Martha Stewart. Le sujet : organiser un party d'anniversaire.
L'idée que je retiens : l'organisation d'une tombola. Les invitations, les kiosques d'activité, les récompenses. On est loin de la face dans la farine ou du lancer de la tarte à la crème... Rien qu'à regarder ce reportage, on a hâte à l'été.
En prime, sur le site de Martha, un checklist qui nous aide à préparer le grand jour...
Je ne me possède plus!
Publié à 08:08 AM | Commentaires (0)
mars 22, 2005
Énigmes Pascales
Il faut se donner des souvenirs. Et les traditions font partie de cet héritage. J'aime créer nos propres traditions. Pourquoi pas, en fait.
Les énigmes de Pâques en font partie. J'ai proposé des énigmes au moment de la chasse aux cocos, il y a de cela 2 ans. Grand succès. Il y en a des difficiles et des plus simples. Les plus jeunes lisent à voix haute, ce qui les valorise beaucoup.
Pour l'ambiance, je découpe chaque énigme et je la cache dans un petit oeuf en plastique. Parce qu'il faut un peu de décorum pour créer des souvenirs.
Hier soir, devant mon ordi, je cherchais des énigmes qui feront travailler les méninges de toute la marmaille.
En voici une. Je l'ai dénichée sur le site de Bric-a-brac
Combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide? Pensez-y...
mars 20, 2005
Un assouplisseur qui fleure bon la lavande
J'ignorais. Un assoupliseur textile assouplit grâce à des dérivés de pétrôle qui enrobent les fibres pour les rendre plus douuuuces. Dormir dans des dérivés de pétrôle? Non, mais! Stoppez la machine,là!
J'ai trouvé une recette dans le forum de Bergamote, qui elle-même, a déniché la recette dans le livre Clean, naturally de Sandy Maine. Elle est toute simple, cette recette.
Dans un pot de verre, mélangez 1/2 once de glycérine, 1 tasse d'eau distillée et 1/4 c. à thé d'HE de lavande. Brassez. Bergamote suggère d'utiliser 1/2 tasse par brassée.
La glycérine, j'en trouve à la pharmacie. L'eau distillée, dans une pharmacie également. L'HE est importante. Plus elle sera de bonne qualité, meilleure sera l'odeur. Comment savoir si elle est de qualité? Moi, j'aime bien sentir le démo. Quand la lavande sent le romarin à l'eucalyptus, je me sauve en courant. Ensuite, je dépose une goutte sur mon doigt. Je frotte. Il faut que la sensation huileuse s'estompe assez vite. Sinon, je passe mon tour.
Et ma lessive? Elle fleure bon la lavande...!
PS. Pour que mon tiroir de torchons embaume lui aussi, je concocte une recette d'assouplisseur citronné. Je reprend la recette de Bergamote mutatis mutandis (Bonjour Soeur Thérèse, ma prof de latin!) tout en remplacant l'HE de lavande par de l'HE de citron! C'est divin! Çà sent l'été.
mars 18, 2005
Deux petits chats s'aimaient d'amour tendre
Voici Muse. Petite chatte visuelle, un peu sauvageonne mais placoteuse et enjouée. C'est elle qui passe la patte autour du cou de son frérot. Son frérot, c'est Rimbaud. Lui être chat obèse, comme dirait Docteur Pol, vétérinaire dévoué. Pourtant, il mange de la bouffe de grande qualité et en quantité contrôlée. Il a passé un bon hiver, çà ne fait pas de doute...
Mes deux lascars se préparent pour l'Halloween, on dirait. Ce doit être parce qu'ils en ont marre de l'hiver. Ils se collent, se lavent, jouent et dorment en attendant que toute cette neige fonde.
Ils sont nés il y a environ deux ans. Et partagent notre vie depuis 19 mois.
Là, ils prennent la posent pour souligner leur anniversaire. Et pour remercier Marie-Christine de leur avoir ouvert sa maison en nous attendant...
Bon anniversaire, les minous!
Publié à 07:57 PM | Commentaires (3)
mars 16, 2005
Des tournesols
Mon voisin d'en arrière a entouré son terrain d'une palissade de bois traité digne des Iroquois les plus peureux.
Comment cacher cette horreur architecturale à prix doux? Puce a emprunté plein de livres à la Bibli ce week-end. Une conclusion s'impose : nous sèmerons des tournesols. Ils cacheront l'énormité et attireront les oiseaux. Ils coloreront le jardin en août et en septembre, ce qui est une bonne nouvelle. Pas besoin de semis intérieurs. Les graines seront heureuses en pleine terre.
Maintenant, je cherche un moyen d'éloigner les écureuils de mes plantations...
Des idées, classe?
Publié à 03:01 PM | Commentaires (1)Commande passée auprès de la Poule de Pâques
Nicole peut me faire des chocolats au lait sans noix, sans arachides, sans tous ces allergènes.
Je lui ai parlé aujourd'hui. Car elle est en lien direct avec la Poule de Pâques. Elle nous fera des oeufs, des suçons en forme de lapin piteux et d'autres surprises.
Elle m'a raconté qu'une de ses clientes, une petite de 3 ans, n'avait jamais eu de chocolat de Pâques avant l'an dernier. Pour cause d'allergie au lait et aux noix! Cette année, toute la famille achète son chocolat chez Nicole. La Poule ne demande que çà, être généreuse!
J'attends son appel...
Publié à 02:56 PM | Commentaires (0)mars 04, 2005
Le ski est un sport dangereux!
Mon Chéri s'est fracturé le poignet droit en ski. Il a exécuté un saut qu'il aurait mieux fait d'éviter.
Un constat. Le système de santé est dans l'état que décrivent les médias. Croyez-moi. Un exemple? Moins de 10 mois, Madame, pour obtenir l'examen XYZ. À voir l'âge de la dame, elle a le temps de mourir avant qu'on l'examine.
Quand vous entendrez dire que les listes d'attente raccourcissent, demandez-vous combien de personnes âgées dont le nom y figurait sont mortes, en attendant... La question se pose.
Publié à 03:09 PM | Commentaires (0)mars 03, 2005
Les figues pochées au thé de Karina Goma
Vous avez essayé ces figues oulala? Un délice. Trois ingrédients. Qui dit mieux?
J'ai utilisé des figues bio, car les figues séchées ordinaires sont tellement ridées que je ne vois pas qui peut leur insuffler une seconde jeunesse.
Pour ce qui est du thé, comme le prône le Dr Weil, j'ai utilisé du vert. Le Kokicha Bio chez Camellia Sinensis.
Comme garniture, j'ai fait simple. Une petite boule de crème glacée.
On a dégusté en écoutant Les Bougon...
Tarzile
Publié à 10:53 AM | Commentaires (0)
Jamais trop tôt pour penser à Noël
3 mars 2005. Inventaire du placard de Noël : 3 savons en forme de cannes en bonbon; 1 instrument pour la préparation de beignes.
Pourquoi faire l'inventaire? Parce que je déteste retrouver, en février, des trucs achetés pour le Noël précédent.
Tarzile
mars 02, 2005
Je veux un sorbet!
Maman! Qu'est-ce qu'il y a pour déjeuner? Je veux un sorbet! Puce a des goûts curieux. Je veux un sorbet aux fraises! Regarde comment tu vas le faire. As-tu des fraises? Oui, je réponds. Des fraises du jardin d'Isabelle. Congelées au plus beau de l'été, si on peut dire...
Ben, tu les mets dans le robot et tu les écrases, c'est tout! Puce est comme son papa. Elle a toujours une solution pour tout.
Je commence l'opération. Arrête, maman. Je vais ajouter du jus d'orange. Çà va être meilleur. Elle procède.
Quelques pulsations plus tard, le sorbet est prêt. Et il est excellent.
Si j'avais eu du jus de mangue, c'est ce que j'aurais ajouté. Mais bon. On fait avec ce qu'on a sous la main. Çà, c'est de moi. J'en parle à Puce qui trouve l'idée pas pire.
J'aime ces petits matins exploratifs. J'aime laisser Puce faire des expériences. Et la voir réussir.
Vive la relâche scolaire!
Tarzile
mars 01, 2005
Un chocolat au lait
Maman, je veux un chocolat chaud!
C'est çà aussi, la relâche scolaire. Le temps de se faire plaisir. Un matin de neige, prendre un chocolat chaud dans un bol, en regardant les petits bonshommes à la télé.
Je me suis inspirée de Geneviève Grandbois. Qui a expliqué la différence entre un lait au chocolat et un chocolat au lait.
Je prends donc une barre de chocolat qu'aime Puce. Je brise le chocolat en morceaux. Ensuite, je verse le même volume de crémette (5%m.g.) dans une petite casserole. Je chauffe à feu doux quelques secondes avant d'ajouter le chocolat. Je brasse de façon continue jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Et je sers à Puce. Dans le bol à café que lui a peint sa marraine dans un Café poterie. Une activité intéressante pour la relâche, d'ailleurs.
Publié à 08:29 AM | Commentaires (0)