« Pâte à pizza de Daniel | Main | Une boîte à fleurs qui chasse les maringouins »
mars 26, 2005
Planter des souvenirs
Bridget,
Voici la liste des plantes que je retrouverai autour de ma maison. Comme vous pouvez le constater, mon jardin sera composé de plantes qui ont un sens pour moi. Des plantes que ma Mémé a aimées. Des plantes que j'ai cueillies avec mes mains malhabiles de gamine. Je veux planter des souvenirs.
Pivoines - plein, plein, et encore plus. Je veux une pivoineraie. Ces plantes résistent à tout. Leur parfum est si caractéristique. Tante Orise en avait, à Saint-Denis. Et les petites fourmis qui campent dans leur coeur sont si mignonnes.
Roses trémières - Ma mémé en avait un pan de mur complet. Même si elles sont bi-annuelles...
Muguet - Parce que c'est le seul moyen de célébrer le 1er mai ici. Les cultiver soi-même, c'est la solution. Et leur parfum...
Vinca minor - Pour les fleurs si belles et pour le feuillage si résistant.
Églantiers (rosa rugosa) - L'odeur. Les petits fruits. En hommage à ma tante disparue, beaucoup trop tôt. Elle en avait à la campagne. Çà sent ma tante, quoi.
Lilas, lilas, lilas - L'odeur me manque terriblement. Et les couleurs. Et la taille après la floraison. Et l'odeur enivrante du lilas blanc (lilas japonais?). Parce que je veux faire de l'eau de linge au lilas.
Taxus nana - Ils ne demandent rien. Pas de taille. Ils ne deviennent pas haut. Ils poussent même s'il n'y a pas beaucoup de soleil. Un petit conifère super.
Hydrangées Anabelle - Pas les sur tiges. Trop citadin. Trop manicuré. Trop parfait. Trop trop. Ceux qui deviennent des plantes cannibales à force de s'étendre. En souvenir de ma mémé qui en avait un de chaque côté de sa galerie. Ces plantes sont in-des-truc-ti-bles.
Fougères - Pour Florence.
Lavandes - Encore et partout. Pour mes herbes de Provence, mes eaux de linge, mes bombes de bain. Le jardinier paresseux m'a mise en garde. Mais je suis dans une zone 6, ce qui devrait arranger les choses. Je peux les placer dans des endroits super bien drainés. Un truc lu quelque part. Pour imiter le sol provencal, déposer des cailloux dans la fosse où on plante les lavandes (et le basilic). Elles travailleront plus fort... et seront plus belles.
Coquelicots - Des vrais. Des rouges. Parce que je n'ai jamais vu de mes propres yeux des champs couverts de ces petits points rouges.
Ce que je n'aime pas
Hostas - Trop de cauchemars. Ils m'ont forcée à exterminer des limaces à la main. Avec de la bière. Avec des coquilles d'oeufs concassées. Avec des pastilles empoisonnées, telle une Borgia. Exit les hostas. Adios. Nous sommes fondamentalement incompatibles.
Flox - Même combat. Ils sont magnifiques durant une semaine. Avant que le mildew ne se jette sur eux et les transforme en des vicitmes de pétards à la farine. Non. Non. Non.
Have a good week-end
Tarzile
Commentaires
Comment ça pas de champs de coquelicots au Québec ?
C'est tellement beau ce rouge étincellant sur le vert foncé des tiges.
Publié par : Mijo le juillet 2, 2005 03:46 PM