« Deux petits chats s'aimaient d'amour tendre | Main | Énigmes Pascales »
mars 20, 2005
Un assouplisseur qui fleure bon la lavande
J'ignorais. Un assoupliseur textile assouplit grâce à des dérivés de pétrôle qui enrobent les fibres pour les rendre plus douuuuces. Dormir dans des dérivés de pétrôle? Non, mais! Stoppez la machine,là!
J'ai trouvé une recette dans le forum de Bergamote, qui elle-même, a déniché la recette dans le livre Clean, naturally de Sandy Maine. Elle est toute simple, cette recette.
Dans un pot de verre, mélangez 1/2 once de glycérine, 1 tasse d'eau distillée et 1/4 c. à thé d'HE de lavande. Brassez. Bergamote suggère d'utiliser 1/2 tasse par brassée.
La glycérine, j'en trouve à la pharmacie. L'eau distillée, dans une pharmacie également. L'HE est importante. Plus elle sera de bonne qualité, meilleure sera l'odeur. Comment savoir si elle est de qualité? Moi, j'aime bien sentir le démo. Quand la lavande sent le romarin à l'eucalyptus, je me sauve en courant. Ensuite, je dépose une goutte sur mon doigt. Je frotte. Il faut que la sensation huileuse s'estompe assez vite. Sinon, je passe mon tour.
Et ma lessive? Elle fleure bon la lavande...!
PS. Pour que mon tiroir de torchons embaume lui aussi, je concocte une recette d'assouplisseur citronné. Je reprend la recette de Bergamote mutatis mutandis (Bonjour Soeur Thérèse, ma prof de latin!) tout en remplacant l'HE de lavande par de l'HE de citron! C'est divin! Çà sent l'été.
Commentaires
bonjour et MERCI
en effet j'habite en Guyane depuis peu et a mon grand désespoir tout, oui TOUT, sent le moisi !!
nous vivons avec mimimum 75% d'humidité....
je teste les 2 recettes, ça tombe bien avant nous étions en provence et j'ai encore plein de fioles de lavandin et autres huiles essentielles.
Je cultive aussi mon jardin et mon chéri coupe coupe tout ce qui dépasse..soit 1m50 par semaine.
Ceci dit, en ce moment les tortues luth viennent
confier leurs oeufs à notre côte et c'est un émerveillement.
bonne continuation, je reviendrai souvent prendre l'air frais sur votre blog.
brigitte
Publié par : brigitte le juin 6, 2005 09:03 AM