« Sels de bain à la rose | Main | Des nouvelles de mes bananes séchées »

avril 01, 2005

Avez-vous une déshydrateuse?

Moi, siii! Avant d'acheter un nouveau gadget culinaire, je me pose toujours l'existentielle question : où vais-je le ranger? Curieux comme question, non? Mais j'ai trouvé un endroit, donc...

Un peu de sérieux. La fièvre me brouille un peu les esprits. Quatre raisons m'ont motivée.

J'ai cherché des bleuets séchés jusqu'à Tombouctou cet hiver. J'en ai eu assez de chercher des billes bleues pour agrémenter mes céréales granola. Non mais, l'essence n'est pas donnée!

Puce a des allergies alimentaires. Je pense l'avoir déjà dit. Dans mon granola, je mets des flocons de noix de coco. Qui contiennent... qui contiennent... oui! Des traces d'arachides. J'ai acheté une noix de coco. Je la râperai en gros flocons que je ferai sécher. CQFD.

Cet été, je recevrai un panier bio de la ferme du Zéphyr. À toutes les semaines. J'en profiterai pour faire sécher des aubergines et des fines herbes. Les trucs que nous n'aurons pas réussi à bouffer.

Faire sécher des tomates San Marzano au four, pendant 8 à 10 heures, un 32 août sur la Terre... Quand le niveau d'humidité rend les filles de la météo hystériques. D'accord. On s'entend là.

Aujourd'hui, je fais sécher des bananes bio. Dans le petit livret d'instructions, on suggère de les faire tremper dans du bisulfite de sodium durant 2 minutes. Dans le livre La gastronomie en plein air, d'Odile Dumais, l'auteure suggère l'utilisation du jus de citron. Ce que j'ai fait. Comme je n'ai pas l'intention de conserver ces bananes durant un siècle, je crois que çà ira.

Mes bananes se désèchent doucement. J'ai hâte à demain.

Ah! oui. Ma déshydrateuse est une Snackmaster (FD-50) de Nesco/American Harvest. Elle est munie d'un contrôle de température.


Tarzile

Publié le : avril 1, 2005 04:58 PM

Commentaires