« mars 2005 | Main | mai 2005 »
avril 29, 2005
Les pluies d'avril font les fleurs de mai
Si cet adage est vrai, les parterres seront magnifiques cette année.
Disons que ma pelouse a bien profité des douches célestes. Elle est aussi verte que les prés d'Irlande. Faudra tondre cette verte tignasse au plus tôt.
J'ai trouvé chez Réno Dépôt une tondeuse manuelle, comme celle de mon grand-père. Je ne pouvais m'imaginer derrière une tondeuse électrique, m'enfargeant dans le grand fil. Tout à fait mon genre...
J'ai déjà eu une tondeuse à l'essence. Je noyais le moteur constamment. Et je m'enrageais... En plus, le sac se remplissait si vite. Fallait le vider sans cesse. C'est lourd, un sac plein de gazon... Et le bruit. Dans ma campagne, un bruit de tondeuse??? Nannn!
J'ai donc ma tondeuse Gardena, toute prête à couper les brins de gazon trop aventureux.
Mais pour cela, faudrait que la pluie arrête.
Publié à 02:21 PM | Commentaires (0)Puce et la chocolaterie
Puce est tombée à pieds joints dans le chocolat. Au sens figuré, pas au sens propre. Elle vient de succomber aux charmes de l'écrivain Roald Dahl qui a créé des oeuvres débridées pour la jeunesse. Celle qui vient de charmer Puce : Charlie et la chocolaterie.
Il y a plusieurs années, j'ai aidé des jeunes éprouvant des difficultés en lecture. Je cherchais des livres qui allaient séduire ma protégée. Des trucs nouveaux, croyant que les contes de fées et autres classiques étaient démodés. Grossière erreur. Les classiques sont intemporels et savent trouver le coeur des lecteurs. Même celui de ceux qui surfent dans Internet et qui savent, mieux que leurs parents, faire fonctionner le lecteur DVD.
À un moment donné, Puce émerge du récit en me disant : As-tu du chocolat? Parce que là, je n'en peux plus!
Quoi de mieux que de lire un excellent roman en croquant dans un bon morceau de chocolat? Avoir le temps de relire le roman avant de le rapporter à la bibliothèque?
Salade de roquette et de carottes
C'est Josée di Stasio qui m'a fait découvrir la roquette. C'est la grande Marcelle Hazan, dans Essentials of Classic Italian Cooking, qui m'a fait connaître cette recette simplissime. Je la prépare plusieurs fois par semaine.
3 portions
o 1 sac de roquette Earthbound
o 2 carottes pelées, tranchées en rondelles à la mandoline
o Grains de sel
o Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge
o Huile d'olive
Laver la roquette. Essorer. Déposer dans un grand saladier. Ajouter les rondelles de carottes. Mélanger.
Saler, au goût. Ajouter un peu de vinaigre de vin rouge. J'y vais avec beaucoup de parcimonie. Touiller. Ajouter l'huile d'olive au goût. Servir dans des assiettes creuses.
Lorsque je faisais dans les sciences exactes, je mettais 1 c. à table de vinaigre de vin rouge pour 4 c. à table d'huile d'olive.
Le secret de cette salade? Une huile d'olive d'excellente qualité. D'ailleurs, Marcella dit qu'un Italien savourant une salade ne complimentera jamais la vinaigrette. Il dira : Quelle merveilleuse huile d'olive!
Publié à 10:30 AM | Commentaires (2)avril 28, 2005
Nettoyage de poêle en fonte 101
La première fois où je me suis questionnée sur ma technique de nettoyage, c'est lorsque j'ai utilisé, malgré moi, du savon à vaisselle qui sentait les fleurs des champs. Ma poêle, qui n'a rien à faire de l'aromathérapie, a embaumé les fleurs des champs longtemps. Et le steak qu'on y a fait cuire aussi.
Je me suis demandé comment ma Grand-mère nettoyait sa poêle le vendredi, après y avoir fait grillé du poisson. Et la lumière fut. Du gros sel. Elle utilisait une poignée de gros sel. Elle faisait couler un peu d'eau chaude et brossait avec une brosse en cuivre. Sa poêle devenait brillante.
J'ai tenté l'expérience, après le filet mignon. Un miracle. Ni plus ni moins. Sans gros effort, d'ailleurs. Le sel étant légèrement abrasif, il parvient à décoller les restes de viandes, etc. Il dégraisse et fait briller l'ustensile. Ce que je préfère, ma poêle ne goûte pas le parfum.
Comme le sel est naturel, aucun dommage à l'environnement.
Publié à 12:05 PM | Commentaires (1)avril 27, 2005
Le bagel de Monsieur Seguin
Ce midi, envie de saumon. Comme il y a du fromage de chèvre Chavroux dans le frigo, je ferai un bagelUn bagel au fromage de chèvre?
Vraiment? Oui, parce que je trouve le chèvre plus goûteux que le fromage à la crème et en plus, il est plus doux pour mes artères.
Et la verdure? Une salade de roquette agrémentée de rondelles de carottes.
En guise de vinaigrette, quelques grains de sel, quelques gouttes de vinaigre de vin et de l'huile d'olive.
avril 25, 2005
Burger santé au tofu
Je travaille à la maison. Quoi manger au moment du lunch? Depuis que j'ai découvert les produits Cuisine Yve's Veggie, j'ai toujours les galettes qui imitent le poulet dans le frigo. En remplacement du steak haché dans un burger, c'est superbe. En plus, il y a suffisamment de protéines pour que je n'ai pas envie de grignoter une heure après le repas.
Ce midi, j'ai garni mon burger avec ce que je trouvais dans le frigo. De la roquette, une tranche de tomate et un peu de mayo.
Enjoy!
Tarzile
Publié à 01:42 PM | Commentaires (0)avril 24, 2005
Des pivoines pour ma pivoineraie
Une visite éclair à la pépinière et ma salle à dîner venait de se transformer en serre. J'ai trouvé des racines de pivoines à faire pousser à l'intérieur, en attendant les beaux jours.
Il suffit de les placer dans des pots pas trop gros, me dit le pépiniériste. Arrosez-les, mais pas trop. Vous les sortirez dehors à la Fête de la Reine. Et elles seront comme celles que vous achèterez n'importe où. J'ai suivi ses recommandations, si on peut dire, à la lettre.
Bien que je n'aie aucun repère, leur taux de croissance me semble acceptable. Elles ont doublé depuis leur arrivée ici. J'attends les vrais beaux jours pour les sortir. Je compte leur proposer une acclimatation plus progressive que celle décrite par le pépiniériste. Dehors les jours ensoleillés, lorsque le mercure atteint plus de 15ºC. Et la nuit venue, dans la maison.
En attendant, je les surveille de près, mes cinq damoiselles.
Publié à 12:52 PM | Commentaires (0)
avril 21, 2005
Du sucre vanillé?
Pourquoi payer une fortune - environ 1,00 $ par enveloppe - pour ces petites enveloppes de sucre vanillé? Qu'est-ce que l'industrie peut faire de si extraordinaire que je ne peux faire moi-même?
Après tout, j'ai besoin des deux ingrédients : du sucre et de la vanille. Du sucre, il y en a plein le garde-manger. Et la vanille? Il faut trouver la, ou les gousses.
Une fois les gousses repérées - les miennes viennent du IGA situé au Marché de l'Ouest - il suffit de les glisser dans un pot de sucre... Disons, deux gousses pour quatre tasses de sucre. Et d'attendre durant une semaine.
J'ai ouvert le pot. La vanille a fait son travail. Reste plus qu'à faire des gâteaux! Ou à l'offrir en cadeau.
avril 20, 2005
Tarte à la lime des Keys
Hier, mon Chéri a dit adieu à Bob. Bob, c'est son plâtre. Je n'ai pas eu le temps de célébrer l'événement, mon Chéri étant allé prier le bon Dieu au corps hier soir.
Ce soir, on remet çà. Avec une tarte Key lime pie. Pas la vraie. Ma recette me vient tout droit des années 70, les années flash cuisine. En ce temps là, moins on passait de temps dans la cuisine, mieux c'était. Même si je suis une adepte du slow food, ma culture culinaire se nourrit à ce répertoire. On ne se refait pas!
Comme il y a déjà beaucoup de sucre dans la garniture, je n'ai pas ajouté de sucre dans la croûte à tarte. Et j'ai utilisé une magnifique assiette Corning Ware motif cornflower.
Voici donc la recette que mon Chéri retrouvera ce soir sur la table de la cuisine. Inspirée de Eagle Brand. Si je pouvais, c'est de la crème glacée Key lime pie de Kilwin's à Sarasota que je lui offrirais. Mais bon!
Ingrédients
1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/4 tasse de beurre fondu
3 jaunes d'oeufs
1 boîte de lait concentré sucré (Eagle Brand)
Jus de 12 à 15 limettes
Zeste râpé de 3 limettes
Préchauffer le four à 350°F.
Mélanger la chapelure de biscuits Graham avec le beurre. Tasser dans une assiette à tarte de 9 pouces de diamètre. Cuire 8 minutes. Refroidir.
Dans un grand bol, battre ensemble les oeufs, le lait concentré, le jus de lime et le zeste, le temps de bien mêler le tout. Verser dans l'abaisse. Cuire durant 10 minutes. Laisser tiédir. Réfrigérer durant 3 heures, au minimum.
Adieu Bob!
avril 15, 2005
Eau de linge à la rose
Ma cuisine est devenue un labo depuis que je me suis mis dans la tête de faire ma propre eau de linge à la rose. En attendant que mes rosiers Rosa rugosa fleurissent, j'achète des roses chez le fleuriste du coin.
Dans 2 tasses d'eau distillée, je mets les pétales de 6 roses parfumées. J'ai porté à ébullition. Ensuite, j'ai laissé mijoté durant 2 minutes. Je laisse infuser durant quelques heures. Ensuite, je filtre et j'embouteille, en ajoutant 2 c. à table de vodka.
Le parfum est là. Plus discret que dans les eaux commerciales. Celles-ci, cependant, contiennent souvent du parfum.
J'ai hâte de faire cette eau avec des roses de mon jardin.
Tarzile, qui se prend pour une alchimiste et qui trouvera LA recette parfaite. Promis, juré. Croix de bois, croix de fer, si je mens...
avril 13, 2005
L'arbre à cocos
J'aime marquer le passage du temps. Créer des traditions. Avec les enfants, c'est facile. On crée un truc décoratif. Il est apprécié. Pouf! Il fait partie de la tradition.
À l'occasion de la fête de Pâques, je dresse l'arbre à cocos. Pas question d'acheter un truc fabriqué à la chaîne et vendu chez Big W! Sur mon terrain, ou au parc, je ramasse une branche d'arbre.
À la maison, j'ai un petit seau, de la mousse de fleuriste, de la paille colorée et des oeufs décoratifs, glanés au Magasin du dollar au fil des ans.
La première année, j'ai utilisé cet arbre pour encourager Puce à se concentrer lors de ses dictées. Une bonne note, un coco accroché dans l'arbre. Notre arbre était resplendissant à Pâques. Et Puce était tellement fière d'elle. Elle pouvait vraiment voir les résultats de ses efforts. Cocologie!
Publié à 02:39 PM | Commentaires (1)avril 12, 2005
L'heure du thé
On nous le répète sur tous les tons. Le thé vert a des propriétés anti-cancérigènes. Andrew Weil le dit depuis des années. Maintenant, c'est le Dr. Béliveau de l'hôpital Sainte-Justine qui tente de nous faire comprendre le bon sens. Alors, veut, veut pas, faut s'y mettre. L'après-midi, avant d'aller à l'école, je m'offre du thé vert. Mon coup de coeur : le Kokicha bio. Enjoy!
avril 11, 2005
Mes premières bombes de bain
Fêtes d'enfants. Petits souvenirs à offrir aux participants. Un jour, comme çà, j'en ai eu marre des bricoles du Magasin du dollar. Ces petits riens qui brisent en 48 heures. Maximum. Et qui sont fabriqués en Chine, là où les ouvriers gagnent à peine quelques sous par jour. Ras-le-bol. Peux plus être complice de cette forme de pollution. Basta!
Alors, l'an dernier, j'ai offert à chaque participant un bonhomme en pain d'épices de chez Lush. C'est beau, çà sent bon. Le seul hic, c'est dispendieux, lorsqu'il faut faire plaisir à 7 ou 8 enfants.
Un grand merci à Martine des Banlieusardises. Merci d'avoir démystifié les étapes de la confection de ces bombes.
Mes premières bombes, je les ai confectionnées pour offrir à Filleule à Pâques.
J'ai ajouté du colorant alimentaire rose, disons 12 à 15 gouttes. Comme je suis encore passionnée par l'odeur de Rosa rugosa, j'ai ajouté environ 15 gouttes d'HE à la rose.
Quels moules choisir pour Pâques? J'ai déniché chez Loblaws une assiette destinée à accueillir des cocos. Et chez Ares, un moule pour faire des sucettes en forme de marguerites.
J'ai suivi les directives de Martine à la lettre. À un moment donné, j'entendais l'acide citrique réagir doucement. J'ai alors mis la pédale douce sur la vaporisation.
J'ai moulé le tout. Laissé durcir. Enfourné. Laissé reposer. Démoulé. Et humé.
Mes bombes, rosées, ont eu un grand succès.
Un beau cadeau, qui ne coûte pas cher et qui intrigue.
Tarzile
avril 09, 2005
Sel au basilic
Ma grand-mère faisait du sel au céleri. C'était avant que le Bonhomme Fuller fasse le tour des campagnes, avec sa petite valise pleine de trésors.
Grand-mère faisait sécher des feuilles de céleri, les émiettait et les mêlait à du gros sel. Elle se servait de ce mélange pour assaisonner sa soupe.
J'ai fait sécher des feuilles de basilic dans ma déhydrateuse. Je les ai réduite en flocons. Ma foi, leur couleur est pas si mal. Malgré le séchage, les feuilles ont gardé leur arôme. Je conserve ce sel dans une boîte de fleur de sel recyclée.
Avec ce sel au basilic, j'aromatise mes salades. Un avant-goût de l'été et des mélanges plus exotiques que je pourrai réaliser avec les herbes de mon jardin.
Publié à 10:44 AM | Commentaires (0)avril 08, 2005
L'avenir appartient à ceux qui réservent tôt!
L'été arrive. Avec lui, une pluie de spectacles. Comment passer un bel été, avec tout plein de choses à faire?
Après plusieurs étés à me dire - j'aurais dû, j'aurais donc dû... - maintenant, je choisis nos activités plusieurs mois à l'avance.
Cette semaine, c'est une semaine riche.
J'apprends que le Rideau Vert présentera Les palmes de M. Schultz, avec Germain Houde et Sylvie Drapeau. J'ai réservé si vite que j'ai des billets dans la première rangée!
Le Cirque du Soleil. La dernière fois que j'y suis allée, nous étions assis sur des chaises droites, sans places assignées. Aussi bien dire que le spectacle a eu lieu au siècle dernier. On réserve avant que ce spectacle, Corteo, ne fasse le tour de la planète.
Un autre show que nous avons manqué à cause de l'école, du plongeon, du ski, etc. Gary Kurtz. Il remet çà au Collège Lionel-Groulx, une bonne partie de l'été.
Finalement, il y aura les championnats du monde de plongeon. Dans notre cour. Nous avons déjà des billets pour la compé de plongeon synchro.
Reste à réserver des billets pour la compé des hommes. Voir Despatie et les deux Chinois s'affronter devant nos yeux. On m'a affirmé que c'est un spectacle à ne pas manquer.
Et je n'ai pas l'intention de le manquer.
Tarzile, qui s'organise ... pour ne pas avoir de regrets
avril 07, 2005
L'huile de pépins de raisins
À ajouter à ma liste d'épicerie
D'après Andrew Weil, md, l'huile de pépins de raisins devrait avoir sa place dans ma dépense. Elle fait d'excellentes vinaigrettes, puisque son goût est imperceptible. Puisqu'elle fume à une température plus élevée que l'huile d'olive et l'huile de canola (colza), elle pourrait être utilisée pour faire des sautés.
Dr Weil recommande d'acheter de l'huile biologique et de la ranger dans un endroit frais et sombre. Il recommande aussi d'en faire provision pour une période d'un mois au maximum. Au-delà de cette période, elle rancira j'imagine.
J'essaie cette huile cette semaine!
Tarzile
avril 06, 2005
Bon anniversaire, mon Chéri!
C'est l'anniversaire de mon Chéri aujourd'hui.
La journée a commencé avec ses scones maison frais sortis du four. Et de la vraie crème du Devon.
Ce soir, il y aura des ballons à l'extérieur. Et des surprises à l'intérieur. J'ai trouvé des cassettes de Star Trek en français au vidéoclub!
Il y aura un souper de fête. Même en semaine. Surtout en semaine.
Bon, j'ai du travail...
Tarzile
avril 05, 2005
Que faire des sacs de plastique?
Telle est la question! Nos grands-mères connaissaient la réponse. La vôtre, je ne sais pas. Mais ma Grand-maman et Tante Orise avaient trouvé un moyen de recycler les sacs les plus colorés.
Elles coupaient les sacs en un ruban. Ce ruban, elles le tricotaient au crochet. Elles en faisaient des sacs à commissions indestructibles!! C'était tellement difficile à crocheter qu'il fallait tremper le crochet dans un gros pot de gelée de pétrole. Je le sais. J'ai participé à l'atelier!
Ne riez pas trop vite. J'ai lu qu'une jeune artisane de Montréal a repris cette idée.
J'imagine un sac de plage ainsi tricoté. J'y pense...
Tarzile
avril 04, 2005
Aimerais-tu çà, être un singe, toi?
C'est la question que mon neveu de 4 ans m'a posée, en me fixant avec ses grands yeux.
Euhhh! Non, et toi? Je retourne toujours les questions embarrassantes aux enfants, question de comprendre leur univers. Et d'animer la discussion.
Ben non! Parce que les singes, quand ils marchent, ils posent toujours une main par terre. Moi, je n'aimerais pas çà, marcher en laissant traîner ma main par terre! CQFD!
Bonne journée, Tatie!
Tarzile
avril 02, 2005
Marie-Paule entaille! Marie-Paule entaille!
Marie-Paule à Raymond va entailler. Probablement pour la cinquantième année. Quel courage elle a. De courir dans le bois, dans la neige fondante, avec les températures changeantes. Elle a annoncé que la saison sera courte cette année. Mais elle a à coeur de servir sa clientèle qui l'a suivie pendant tant d'années.
J'ai passé une commande spéciale cette année. Une commande Au-cas-zoù. Au cas où ce serait la dernière année. Elle me fera des blocs de sucre dur cette année. Et de la tire. Et du beurre d'érable. Et du sirop.
C'est une grosse commande, n'est-ce pas? Je ne vais pas manger à la cabane, contrairement à plusieurs. Mais je cuisine avec les produits de l'érable à l'année. Chez moi, l'érable remplace souvent le miel.
Parlant de Marie-Paule, je salue la vaillance de cette femme exceptionnelle. Une femme de la terre. Une femme qui s'est levée à tous les matins pour faire le train. Une femme qui a vendu des légumes au marché pendant plus de 40 ans. Et qui a produit le meilleur sirop d'érable de la région.
Longue vie!
Tarzile
Des nouvelles de mes bananes séchées
Mes bananes ont séché. Il y a un hic. Un tout petit hic. Je les ai traitées au jus de citron. Pourquoi? Parce que le bisulfite de sodium n'est pas recommandé pour les asthmatiques. Donc, exit le bisulfite!
En voulant trop bien faire - le perfectionnisme va me perdre - j'ai exagéré sur le temps de trempage. Disons plus de 5 minutes. Résultat : mes bananes goûtent beaucoup trop le citron. Dans un granola, ce sera explosif.
J'ai reconsulté mes sources. Il suffirait de tremper une minute, d'égoutter comme il faut et de déshydrater ipso facto. Il faudra que je recommence!
En attendant, je m'attaque à des fines herbes. Beaucoup moins risqué.
Publié à 01:44 PM | Commentaires (0)avril 01, 2005
Avez-vous une déshydrateuse?
Moi, siii! Avant d'acheter un nouveau gadget culinaire, je me pose toujours l'existentielle question : où vais-je le ranger? Curieux comme question, non? Mais j'ai trouvé un endroit, donc...
Un peu de sérieux. La fièvre me brouille un peu les esprits. Quatre raisons m'ont motivée.
J'ai cherché des bleuets séchés jusqu'à Tombouctou cet hiver. J'en ai eu assez de chercher des billes bleues pour agrémenter mes céréales granola. Non mais, l'essence n'est pas donnée!
Puce a des allergies alimentaires. Je pense l'avoir déjà dit. Dans mon granola, je mets des flocons de noix de coco. Qui contiennent... qui contiennent... oui! Des traces d'arachides. J'ai acheté une noix de coco. Je la râperai en gros flocons que je ferai sécher. CQFD.
Cet été, je recevrai un panier bio de la ferme du Zéphyr. À toutes les semaines. J'en profiterai pour faire sécher des aubergines et des fines herbes. Les trucs que nous n'aurons pas réussi à bouffer.
Faire sécher des tomates San Marzano au four, pendant 8 à 10 heures, un 32 août sur la Terre... Quand le niveau d'humidité rend les filles de la météo hystériques. D'accord. On s'entend là.
Aujourd'hui, je fais sécher des bananes bio. Dans le petit livret d'instructions, on suggère de les faire tremper dans du bisulfite de sodium durant 2 minutes. Dans le livre La gastronomie en plein air, d'Odile Dumais, l'auteure suggère l'utilisation du jus de citron. Ce que j'ai fait. Comme je n'ai pas l'intention de conserver ces bananes durant un siècle, je crois que çà ira.
Mes bananes se désèchent doucement. J'ai hâte à demain.
Ah! oui. Ma déshydrateuse est une Snackmaster (FD-50) de Nesco/American Harvest. Elle est munie d'un contrôle de température.
Tarzile
Sels de bain à la rose
J'ai acheté des roses il y a quelque temps. Je les ai fait sécher. Puis, je me suis dis que j'aimerais avoir des sels de bain à la rose.
Mais je crains que des fleurs d'hiver ne soient pas gorgées d'huile essentielle. Alors, je me tourne vers l'HE de Natalia. Natalia vit en Ukraine et produit de l'HE de rosa rugosa. Je l'ai trouvée grâce à ebay.ca
Son HE est assez rustique. Cependant, l'odeur est impeccable. Sa texture aussi est parfaite. Donc, un peu d'aide de Natalia ne sera pas de refus.
Alors, dans un pot de verre, je verse un rang de sel de mer pour le bain. Ensuite, je dépose des pétales de rose. Sur les pétales, je verse quelques gouttes d'HE. Puis, un autre rang de sel de mer sur lequel je verse quelques gouttes d'HE.
Je ferme le tout hermétiquement. Allez, à l'ombre pour 3 mois. Je l'ouvrirai donc en juillet. Ce sera une merveilleuse façon de célébrer l'été.
Dans mon jardin, je planterai des rosiers Rosa rugosa. Et je ferai plein de sels de bain à la rose. J'ai déjà un nom en tête pour ces sels.
Tarzile
PS. Je n'ai pas pu résister. J'ai déposé les sels de bain d'églantine dans un sac en mousseline en mai. L'odeur est exquise, même si le délai de 3 mois n'a pas été respecté.
Publié à 03:04 PM | Commentaires (1)