« Salade de fraises et de mangues | Main | Marmie est toujours là! »

mai 17, 2005

Canard confit, lentilles et endives

DSC03752_canardconfit.jpgJ'ai toujours des cuisses de canard confit au frigo. Pour les soirées sans inspiration. Dans le garde-manger, il y a toujours des lentilles vertes de type du Puy. Les meilleures au monde. J'achète les lentilles CLIC. Elles ne coûtent pratiquement rien et sont d'excellente qualité.

Pour débuter, je mets les cuisses de canard confit au four doux, disons à 275°F. Et je laisse attendrir. Pendant ce temps, je fais cuire les lentilles.

Lentilles, vinaigrette moutardée

3 portions

Dans une casserole, amener l'eau à ébullition. Verser 2/3 tasse de lentilles du Puy, préalablement triées et rincées. Ajouter une feuille de laurier et une gousse d'ail à l'eau. Je ne sale pas car, selon la légende, le sel ferait durcir les légumineuses. Je n'ai jamais essayé. D'ailleurs, je mange déjà trop salé, alors...

Laisser mijoter, à découvert, pendant 8 à 10 minutes, pas plus. Selon Montignac. plus les lentilles sont cuites, plus leur indice glycémique est élevé. Personnellement, je déteste lorsque les légumineuses sont en purée. J'aime les lentilles quand elles sont encore croquantes sous la dent. Égoutter les lentilles.

Vinaigrette moutardée

1/2 échalote grise, hâchée finement
1 pointe de moutarde de Dijon
1 c. à table de vinaigre de champagne, ou de vinaigre de vin blanc
Fleur de sel, au goût
4 c. à table d'huile d'olive extra-vierge

Dans un petit pot de verre, déposer l'échalote, la moutarde, le vinaigre et le sel. Fouetter, avec un minuscule fouet. Ajouter l'huile d'olive. Fermer le pot et secouer vigoureusement. Verser sur les lentilles encore chaudes. Même Puce aime çà!

Endives citronnées

La première fois que j'ai mangé cette salade, c'est à Aix-en-Provence. Quinze ans après, je la fais avec le même bonheur. Elle goûte le Cour Mirabeau! Je fais aussi cette salade avec de la roquette ou de laitue raddichio, ou les deux. Cependant, ce sont les endives qui se marient le mieux avec le canard et les lentilles.

Endives parées (dont on a enlevé le coeur qui est très amer)
Une quantité égale de jus de citron et d'huile d'olive
Fleur de sel
Copeaux de parmesan, au goût

Déposer les feuilles d'endives dans un saladier. Ajouter le jus de citron et l'huile. Parsemer de grains de sel. Ajouter des copeaux de parmesan. Touiller et servir.

Publié le : mai 17, 2005 08:32 AM

Commentaires