« Pavot d'orient et pivoine arbustive | Main | Granola maison à la noix de coco »
mai 14, 2005
Filet de saumon à la lavande
J'essaie de servir du saumon une fois par semaine, au moins. Il faut donc varier l'assaisonnement pour éviter la monotonie. Je jardinais sous la pluie. J'ai glissé mes doigts dans les feuilles de lavande. Quel parfum! Pourquoi ne pas assaisonner le saumon avec quelques feuilles de lavande. Elles sont bio, c'est certain. Le résultat nous a convaincus. Sauf Puce, qui a préféré que sa portion soit vierge de tout assaisonnement bizarre!
4 portions
o 1 filet de saumon très frais (environ 600 gr.)
o Sel, au goût. J'en mets l'équivalent d'une c. à table
o Du sucre d'érable, râpé à l'économe, à peu près autant que le sel
o Quelques feuilles de lavande, encore là, au goût. Si vous doutez, y aller avec modération, les feuilles de lavande ont un goût très prononcé
Laver le filet de saumon. L’éponger.
Le saupoudrer de sel et de sucre. Ajouter les feuilles de lavande. Déposer le filet dans un sac Ziploc. Réfrigérer durant au moins 30 minutes. Plus le saumon repose longtemps, plus il sera goûteux.
Allumer la salamandre (broil) du four.
Tapisser une lèche-frite de papier alu. Sortir le saumon du sac. Le rincer rapidement. L'éponger. J'omets cette opération lorsque j'ai eu la main légère, côté sel. Déposer le saumon sur un support métallique, la peau reposant sur la grille. Mettre au four, sur la deuxième grille. Si le saumon est placé trop près de la salamandre, il risque de brûler.
Cuire durant environ 5-7 minutes. Surveiller. Vérifier la cuisson et remettre au four, au besoin. Au centre, le saumon peut encore être cru.
Servir avec une salade de lentilles.
Ce soir, j'ai aussi accompagné d'une salade de roquette, de carottes et d'olives noires. Simple et délicieux.
©tarzile.com, 2005