« Filet de saumon à la lavande | Main | Salade de roquette et de fenouil »

mai 15, 2005

Granola maison à la noix de coco

DSC03799_noix_coco.jpgPuce a des allergies sévères aux arachides et à d'autres noix. J'ai choisi d'être extrêmement vigilante et de respecter les avertissements des manufacturiers. Lorsqu'un manufacturier indique qu'un produit peut contenir des traces d'arachides, j'évite. Ce qui complique un peu la vie.

Je prends l'exemple des céréales granola. Puce n'en a jamais mangé. Aujourd'hui, j'ai décidé de préparer un granola qu'elle pourra manger en toute sécurité. J'ai acheté une noix de coco. Mon Chéri l'a ouverte avec une hache... après quelques essais avec un marteau. J'ai râpé l'intérieur avec un couteau économe. J'ai fait sécher les gros copeaux ainsi obtenus dans ma déshydrateuse à 135°F durant 6 heures. Ensuite, je les ai mis au four à 300°F, le temps de les faire griller un peu. C'est plus appétissant. J'étais prête pour confectionner le granola.

Granola maison à la noix de coco

Rendement : 6 1/2 tasses

4 tasses de flocons multigrains de la Meunerie Milanaise
1 tasse de germe de blé
1 tasse de son d'avoine
1 tasse de noix de coco
Sel, au goût
2/3 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile de canola (colza)

Préchauffer le four à 280°F.

Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol.

Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien dissoudre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.

Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.

Habituellement, j'ajoute des graines de lin. Là, je n'ai pas pu car elles avaient été en contact avec des noix. Ceux qui en veulent en ajouteront, à leur goût.

Publié le : mai 15, 2005 10:42 AM

Commentaires