« Granola pour Marius | Main | Tarte mousseline aux framboises »
mai 01, 2005
Parmesane d'aubergines au gratin
Je les aperçois. De drôles d'aubergines, mauves et blanches. On les nomme Aubergines grafitti. Elles sont magnifiques. Oui! Ce sera une parmesane d'aubergines, ce soir. Pour rêver à l'été qui est encore loin.
J'ai revu la façon de préparer cette recette traditionnelle à un moment où je surveillais les gras que nous ingérions. Pas question de frire les tranches d'aubergines. Je tranche l'aubergine en rondelles pas trop fines. Je ne sale pas. Je ne fais pas dégorger. Trop long et inutile. Je place les rondelles d'aubergines dans le micro-ondes. Je les fais ramollir en les faisant cuire 2 minutes à puissance maximale (1500 watts).
Ensuite, je fais griller les rondelles dans une poêle antiadhésive dans laquelle il n'y a aucun corps gras. Je surveille. En quelques minutes, les rondelles sont prêtes. Je commence alors la recette.
4 portions
2 aubergines, tranchées et grillées comme décrit plus haut
Huile d'olive
4 tasses de coulis de tomates ou, à défaut, 4 tasses de tomates italiennes pezzetoni Aurora
1/2 tasse d'oignon Vidalia (ou autre) haché finement
4 gousses d'ail
Sel, poivre
340 gr. de fromage mozzarelle râpé ou, la quantité qui vous plaît
1 tasse de fromage parmesan râpé
Feuilles de basilic, au goût
Préchauffer le four à 400ºF (200ºC). Les tranches d'aubergine sont grillées. Je prépare donc la sauce. Souvent, je fais les deux opérations en simultané.
Dans un chaudron, chauffer l'huile d'olive. Y faire tomber l'oignon. Ajouter l'ail. Chauffer quelques minutes, sans toutefois laisser l'ail prendre couleur. Ajouter la sauce tomate. Mijoter durant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
Couvrir de sauce tomate le fond d'un grand plat allant au four. Sur la sauce, étendre des rondelles d'aubergines, environ la moitié. Couvrir de sauce. Saupoudrer la sauce de fromage mozzarella. Étendre le reste des rondelles d'aubergines. Couvrir de sauce. Étendre la moitié du parmesan. Couvrir du reste de sauce tomate. Étendre le reste du parmesan, puis le reste de la mozzarella. Parsemer le fromage de basilic.
Enfourner. Cuire une vingtaine de minutes. Jusqu'à ce que le fromage soit bien doré, en fait.
La parmesane se sert très chaude ou encore, tiède.
S'il en reste, je congèle. J'entends les italiens pousser de grands cris. Il est vrai que la parmesane décongelée sera beaucoup moins savoureuse que lorsqu'elle sort du four. Mais un petit mardi tristounet, c'est réconfortant de pouvoir s'offrir ce plat doudoune, sans aucun effort.