« La lavande de Pagnol | Main | Filet de saumon à la lavande »

mai 13, 2005

Pavot d'orient et pivoine arbustive

DSC03907_pavot.jpgVendredi 13. En analysant le plan d'aménagement que m'a proposé Bridget, une dame qui passe la moitié de sa vie à travailler en Caroline du Nord, je me suis rendu compte d'une chose qui me turlupine. Elle m'a proposé les mêmes plantes que chez ma voisine : des Taxus et des rhododendrons PJM. Stoppez l'autobus. J'arrête ici. Je ne PEUX PAS planter les mêmes arbustes que ma voisine.

J'ai surfé chez Martha, la fille qui ne fait rien d'ordinaire. Martha a planté des pivoines arbustives devant une de ses nombreuses propriétés. Va pour les pivoines arbustives. Qu'il faudra protéger adéquatement cet hiver. Ces pivoines ont été entourées de pavot. Un coup d'oeil dans la bible de Harry Hogdson et je comprends qu'il faut choisir du Papaver orientale, un pavot très résistant et adapté à notre climat et qui se prend vraiment pour une vivace. L'an dernier, à Lachine, sur le bord de l'eau, j'ai vu un massif de Papaver orientale rouges. Magnifique. Je retiens le pavot oriental.

Martha a ajouté des iris de Sibérie. J'ai la bénédiction de Harry. Les iris sibirica sont extra sous notre climat. Je prévois donc un espace pour ces iris. Je planterai les bulbes à l'automne.

Au Centre jardin, il n'y avait que trois pavots. Je les ai plantés. En attendant de trouver les autres. Je cherche encore l'hydrangea peegee. L'arbuste qui va dynamiser la plante-bande. Et qui me rappelera ma Grand-maman. Ma plate-bande est donc à moitié terminée...

Tarzile

Publié le : mai 13, 2005 05:33 PM

Commentaires