« Granola pour Marius | Main | Simplissime filet de saumon »
mai 01, 2005
Tarte mousseline aux framboises
Voici la première tarte que j'ai réalisée, en 1977, en compagnie de ma cousine Brigitte. Nous avons eu beaucoup de succès. On me la demande encore, cette tarte. Plus de 25 ans plus tard! Attention! Elle n'a rien de santé. Mais elle goûte le chalet et les souvenirs. Vous me pardonnerez, j'en suis certaine. Je dédie cette recette à André, qui a produit le Dream Whip durant 30 ans. Et à Tamarha, pour qui c'est le dessert estival préféré. Tamarha, je te promets que je ne la raterai pas à Noël prochain!
J'ai envie de cette tarte aujourd'hui. C'est vrai qu'il y aura du saumon et des lentilles avant...
8 portions
1 1/4 tasse de farine de biscuits Graham
1/4 tasse de beurre fondu
2 enveloppes de Dream Whip
1 paquet de Jell-O aux framboises
2/3 tasse d'eau bouillante
2 tasses de glaçons
1 tasse de framboises, décongelées et égouttées
Préchauffer le four à 350°F.
Dans un bol, verser la farine de Graham et le beurre. Mélanger jusqu'à homogénéité. Presser dans une assiette de 9 pouces de diamètre. Enfourner. Cuire durant 10 minutes. Refroidir complètement.
Placer le bol et les batteurs qui serviront à préparer le Dream Whip au congélo quelques minutes avant de débuter. Préparer le Dream Whip selon les indications. Réserver.
Dissoudre le Jell-O dans l'eau bouillante. Ajouter les glaçons. Remuer constamment jusqu'à ce que la gelée commence à prendre, soit environ 5 minutes. Retirer les glaçons non fondus.
Incorporer le Dream Whip dans le Jell-O. Battre au malaxeur jusqu'à homogénéité. Incorporer les fruits. Verser dans la croûte.
Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.