« Dans la section Plaisirs d'été, on cueille des marguerites | Main | Vives les vacances! »
juin 24, 2005
Des goûts et de l'enfance, un quiz
Anne, de Station gourmande, m’a fait parvenir ce questionnaire, très in dans le moment. Merci Anne. Je suis un peu en retard, fin de l’année scolaire et Fête nationale obligent. Je sais déjà que vous me pardonnerez.
Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande? Mon premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande n’est pas, à proprement parler, un solo. Je cuisinais à quatre mains, avec ma cousine et amie très chère, Brigitte. Brigitte est issue d’une famille de neuf enfants. Ai-je besoin de souligner que les fourneaux ne chôment pas, en pareille maisonnée? Donc, avec Brigitte, nous cuisinions des brownies, à partir d’une recette tirée d’un petit fascicule publié par la maison Cadbury. En 1975, dans une cuisine qui comportait deux fours encastrés, et superposés. C’était le grand luxe.
Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner? Ma Grand-mère Berthe. Elle m’a donné le goût de la mise en conserve et de la pâtisserie. Elle décorait ses gâteaux comme une pro. Son ketchup aux fruits était légendaire tout comme son gâteau éponge et sa soupe aux légumes et son bouilli de bœuf et … Elle m'a appris la générosité, en cuisine comme ailleurs, et la curiosité.
Ce dont je me rappelle le plus, curieusement, c’est de la fluidité de ses gestes. Tout semblait si facile. C’était fascinant de la voir monter ses blancs d’œufs en neige avec son moulin à gâteau (sorte de double fouet actionné par une petite manivelle), de rouler la pâte à tarte en deux ou trois coups de rouleau ou de râper une noix de muscade avec doigté. Après l’avoir vu faire pendant de nombreuses années, j’étais convaincue de pouvoir faire, moi aussi.
Mon Chéri m’influence encore et toujours, car il m’accompagne dans toutes mes explorations et souvent, me devance. C’est un épicurien. Voilà.
Avez-vous une vieille photo comme « preuve » d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager? Nonnnnnn! À cette époque, on prenait des photos lors des occasions spéciales : première communion, baptême, Noël, anniversaire… Alors, le premier brownie de deux pipelettes…bof! J’ai cependant une assez mauvaise photo de ma Grand-mère et de moi. Le maître et l’élève.
Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser? Le risotto milanese me donne des sueurs froides. Vous savez, le moment où on regarde le riz et où on se demande s’il est vraiment prêt ou bien si on doit lui donner une petite minute de plus.
Une phobie? Je dois y penser. Pas vraiment... Oui, mais c’est pour une autre cause. J’ai la phobie des arachides, puisque que Puce y est allergique.
Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé? J’utilise un petit couteau d’office Victorinox. Quand on me l’a PERDU - je ne vise personne - j’étais déboussolée. Vraiment.
Sous la rubrique Vieux bidules inutiles, il y a la machine à fabriquer du pain que nous avons achetée il y a 15 ans. Disons que nous avons probablement cuit 10 pains au total.
Dans la catégorie Appareil absolument nécessaire qu’on utilise une fois l’an, il y a notre extracteur-électrique-de-pulpe-de-tomates-italiennes, ou Tomato squeezer. Avec cet appareil, acheté à la Quincaillerie Dante il y a une dizaine d’années, il est possible de mettre en conserve 100 litres de coulis de tomates en un week-end. À partir de tomates fraîches, la machine sépare la pulpe et le jus de la peau et des graines. Toutes des opérations que nous réalisions à la main autrefois.
Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment – vous - et probablement personne d'autre! Rien ne me vient à l’esprit. J’ai des papilles très conservatrices.
Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre? Des petits fruits (fraises, framboises, bleuets, cerises, mûres), des tomates - tous les types de tomates - et de la roquette.
Trois questions rapides
Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : La saveur Key Lime pie de Kilwin’s, à Sarasota, Florida, USA. Je pourrais presque conduire l’auto durant 4 jours pour y goûter. Presque…
Vous ne mangerez probablement jamais... : Du chat, du chien ou du cheval.
Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : Il ne faut jamais dire jamais. Mais bon. La Lasagna per le Feste d’Elena Faita et le pâté au poulet constituent des valeurs sûres. Toutes les Fêtes sont susceptibles de les voir trôner sur la table.
Commentaires
Tarzile,
Je l'aime bien ta photo avec grand-mère Berthe.
Tu m'as bien fait rire avec ton tomato-squeezer. Je n'en ai jamais vu chez nous. Il faudra que j'y regarde mieux, ce sera fort utile pour mes parents.
Publié par : Mijo le juin 25, 2005 03:36 AM
quelle est belle grand-mère Berthe ah!!! ona toutes une tendresse particukière pour ses femmes qui prenaient du temps pour nous. T. tu perpétue avec Puce, bravo.
C'est la key lime du "sloopy joe's bar" à key-west qui reste sur mes papilles.
Publié par : brigitte le juin 25, 2005 09:12 AM
Sans Tomato squeezer, il faut laver, ébouillanter, enlever la pelure, piler, jeter l'excédent d'eau, tenter d'enlever les graines, mettre en purée, et cuire. C'est tellement long.
Si tu reviens à Montréal, passe par la Quincaillerie Dante. C'est tout près du marché Jean Talon, sur la rue Dante. Mais comme cette machine est importée d'Italie, tu devrais pouvoir en trouver pas trop loin de chez toi.
T.
Publié par : Tarzile le juin 25, 2005 09:35 AM
Brigitte, tu as très bien vu, pour Puce.
Je ne connais pas Key-West, mais je sais que leurs limes sont extras. J'ai tellement hâte de retourner dans le Sud...
T.
Publié par : Tarzile le juin 25, 2005 09:38 AM
je ne suis pas vexée mais c'est Anne de Station gourmande et pas Anne de Cannelle et Cacao
Publié par : Anne le juin 27, 2005 08:19 AM
Ah! Anne. Je rougis de ma méprise. Merci de le souligner.
Tarzile
Publié par : tarzile le juin 28, 2005 09:58 AM