« Pizza sur pita | Main | Hummus et allergie aux graines de sésame? »

juin 19, 2005

Tag virtuelle : Un meme au sujet de livres de cuisine

DSC04077Livres.jpgAna, du blog si joliment intitulé Pumpkin Pie Bungalow, m'a refilé 5 questions au sujet des livres de cuisine. Merci Ana. C'est avec un grand plaisir que je réponds à ces questions et que, c'est la tradition, je passe le flambeau. N'est-ce pas plus sympathique que les traditionnelles chaînes de lettres?

1. Le nombre total de livres de cuisine (ou traitant de façon plus large de nourriture) que j'ai possédés dans ma vie :

Plus d'une soixantaine, si je compte tous les magazines que j'ai dévorés et les fascicules obtenus des entreprises évoluant dans l'industrie alimentaire.

2. Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j'ai acheté :

À la di Stasio, par Josée di Stasio. Livre d'exception au Québec, à cause des photos omniprésentes et du format. Josée présente des recettes qui ont fait sa renommée : des recettes simples et faciles à faire. C'est elle qui m'a appris (p. 42) qu'une minestrone est meilleure si on y ajoute une croûte de parmesan durant la cuisson. Elle m'a aussi fait découvrir que des raisins macérés dans le porto pendant quelques heures font le meilleur des desserts. Vous ne la connaissez pas? Allez voir son site web.

3. Le dernier livre de cuisine (nourriture) que j'ai lu :

La cuisine de Jamie Oliver par ... Jamie Oliver. Je devais être la seule terrienne à ignorer l'existence de ce génie. Sa cuisine me touche à plus d'un égard. Il propose une cuisine simple, inventive et goûteuse. À titre d'exemple, sa salade de fenouil et de radis.

4. Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement ::

Essentials of Classic Italian Cooking de la grande Marcella Hazan. Deux voyages en Italie ont complètement bouleversé ma vie culinaire. À défaut d'avoir du sang italien dans les veines, me voilà italienne de coeur, et Marcella Hazan y est certainement pour quelque chose. Dans ce livre, Marcella a colligé le savoir-faire italien. On y retrouve plusieurs recettes très simples à réaliser. Qui dit simple ne dit pas inintéressant ou insipide. Je vous réfère au poulet chasseur (p. 331) et à un osso bucco délirant (p. 355). C'est à sa lecture que je me suis décidée à faire un risotto milanese (p. 246). Ma salade du chef n'a plus la même allure depuis que j'ai découvert LA Grande Insalata Mista (p. 546), un fin mélange de légumes et de verdures savamment choisis. Sa sauce bolognese exige plusieurs heures de préparation. Mais quand on aime, est-ce qu'on compte? Basta! Je stoppe l'énumération ou je listerais tout l'index! Si je devais ne conserver qu'un livre de recettes, c'est celui que je garderais.

Trattoria de Patricia Wells.On nous a beaucoup parlé de la fameuse diète méditerranéenne. Je dirais que Patricia nous en dévoile quelques secrets. Elle a une manière toute simple de préparer les légumes et les légumineuses. C'est, me semble-t-il, la personne la plus inspirante à ce propos. Avec elle, deux ou trois ingrédients suffisent à concocter un plat délicieux. Sa soupe de haricots aux pâtes (p. 93) ensoleille nos hivers trop longs. Ses haricots blancs à la sauge et thym (p. 50) remplacent avec bonheur le riz blanc. Et les tagliatelles aux cèpes (p. 165), bon, je ne commente pas. Je vous laisse le soin de le découvrir. Disons que le livre est moins dispendieux qu'une semaine de cours de cuisine chez elle, en Provence!

Encore des pinardises de Daniel Pinard. Ainsi que tous ses DVD. Comment parler de ce livre, et de son auteur, sans être réducteur? Pinard réduit la cuisine à sa plus simple expression. Il explique l'inexplicable, il fait tomber les tabous et remet allègrement en cause les dictats. En prime, il refuse d'être le gourou que plusieurs réclament. Son motto : Soyez libres! J'aime son livre pour ses propos culinaires. Deux recettes retiennent mon attention. Un sashimi de thon ou de saumon (p. 136). Hallucinant, comme il le dirait lui-même. Ou encore tous ses sorbets. (p. 239 sq.) Vendredi matin, il annonçait qu'il prend une année sabbatique. Il me manque déjà.

Martha Stewart's Healthy Quick Cook par ... Martha Stewart! Martha a le mérite de présenter une cuisine à la fois simple (encore, non mais, c'est une idée fixe, Tarzile) et raffinée. Elle a aussi la générosité de diffuser plus de 2300 recettes sur son site Web. C'est dans ce livre que j'ai appris à aimer la roquette (arugula) et à préparer une exquise salade de lentilles du Puy (p. 105). Ses livres de Noël constituent ma lecture de chevet à compter du 2 novembre.

Mon petit cahier rouge. Ouvrage collectif inspiré par les femmes de ma famille. Dans ce cahier, j'ai noté toutes les recettes des desserts que, notamment, ma mère, ma tante Marcelline et ma Grand-mère confectionnaient pour les Fêtes de Noël et du Nouvel An. Les feuilles de mon cahier ont jauni, j'avais environ 15 ans lorsque j'ai commencé ma collection. Des traces de gras maculent les recettes.

Dans notre région, le temps des Fêtes était l'occasion de préparer une foule de desserts. Je ne sais d'où vient cette tradition. Sont-ce les 13 desserts provençaux? Ou la Sweet table italienne? Toujours est-il que ce compendium parle de mon enfance et des saveurs qui l'ont bercée. J'ai égaré bien des fascicules et des livres. Mais jamais cet humble recueil ne m'a quittée. Que contient-il? Mes premiers brownies, concoctés avec Brigitte. Les carrés aux dattes de ma mère. Sa recette de gâteau d'anniversaire aux jujubes qui m'a vue vieillir. Les carrés aux cerises de Marcelline. Le gâteau aux fruits de Florentine et le miton aux bleuets de Grand-mère Berthe. Ce livre, que renierait certainement Montignac, fleure bon les souvenirs. À mes yeux, sa valeur est inestimable.

5. Il est temps maintenant de donner la tag à cinq auteures de blogs culinaires que je souhaite voir répondre à ce sympatique questionnaire :

Mijo, une des instigatrices du blog appétit, en France. Son cake au chocolat et aux cerises va vous renverser.

Pascale, une autre fondatrice du même blog appétit, toujours en France. Ses muffins au chocolat sont hal-lu-ci-nants.

Brigitte, une toute nouvelle venue sur la grande Toile. Elle y parle de rhum arrangé, à partir de la Guyanne française.

Elvira, qui nous alimente à partir du Portugal. Son poulet au barbecue devrait vous enchanter.

Laurange, épicurienne au Mexique et grande amateure de mangues. Si son cheesecake à la mangue ne vous rend pas gaga...

Publié le : juin 19, 2005 08:29 AM

Commentaires

I would love to read those lovely Italian recipes that you do 2-3 times a week. :)

Publié par : Dreska le juin 19, 2005 05:32 PM

Tarzile,
Mon Dieu que tu ecris bien! Est-ce que tu es professionelle?

Merci bien. J'ai aimé bien lire tes réponses au "meme".

Publié par : Ana le juin 19, 2005 07:04 PM

Bonjour Tarzile,

Je découvre à l'instant ton "quizz" sur les livres de cuisine. C'est très gentil de m'avoir passé le questionnaire pour que j'y réponde à mon tour. Mais je suis désolée, je n'ai que 6 livres de cuisine dont deux que l'on m'a offert récemment. Autant j'ai toujours le nez plongé dans un bouquin dès que j'ai le temps autant je ne feuillette que très rarement mes livres de cuisine. Je ne suis donc pas vraiment apte à répondre à ce questionnaire. C'est dommage, c'est une belle idée. Tu peux peut-être m'enlever de la liste et mettre quelqu'un d'autre à ma place.

Merci quand même d'avoir pensé à moi. J'espère ne pas te mettre en colère.

Publié par : Mijo le juin 20, 2005 02:04 AM

Comme j'ai déjà répondu à un autre questionnaire aujourd'hui, je répondrai au tien demain. J'ai bien aimé tes réponses, en tout cas.

Publié par : Elvira le juin 20, 2005 05:43 AM

Cette idée de "quiz" me met la plume à la bouche !!
promis je vais le faire, mais donne moi un peu de temps pour être à la hauteur....par tes réponses pleine de poésie tu as placée la barre un peu haut.
Mes 2 boules blanches : myrtille et mon ti'boubou vont m'aider sans aucun doute

Publié par : brigitte le juin 20, 2005 07:29 AM

Merci pour le questionnaire Tarzile !
Promis, je réponds bientôt...
A +

Publié par : Laurange le juin 20, 2005 09:17 AM