« Crème glacée à l'érable | Main | Jamais trop tôt pour penser à Noël - tome 2 »

juin 02, 2005

Des tétranyques rouges dans mon lilas

DSC03993_bebitte.jpgPourquoi moi? Pourquoi y a-t-il des petites araignées rouges dans mon lilas Mme Lemoine? Dans mes pivoines? Pourrrquoi, sur deux feuilles qui commencent à s'enrouler sur elles-mêmes, y a-t-il deux petites araignées si malicieuses? Quelle est leur identité? D'où viennent-elles? Où vont-elles?

Je consulte le site du Jardin botanique pour apprendre que ce ne sont pas des araignées. Ouf! Ce sont des mites qui s'attaquent aux jeunes pousses, aux arbres fruitiers, aux rosiers, etc.

Ces malignes ont un nom, des tétranyques rouges. Elles tissent une sorte de toile, ou de cocon, autour de la feuille, la pique pour sucer le suc qu'elle contient et la font mourir.

Je peux les enlever à la mitaine, ou arroser vigoureusement pour faire fuire les indésirables. C'est ce qu'on recommande sur le site du Jardin botanique. Mais, on peut faire plus. On peut asperger d'une solution à l'aïl.

Potion à l'ail

Je reprends ici. Dans un litre, d'eau, faire macérer deux gousses d'ail pendant 24 heures. Filtrer. Arroser les feuilles de l'arbre infesté. Je vous reviens là-dessus, comme dirait l'autre.

Savon insecticide maison

Ajouter 25 ml da savon à vaisselle biodégradable à 4 litres d'eau.
Mélanger. Asperger l'arbre à tous les 4 jours pendant environ 4 semaines. Réappliquer après une pluie.

Limonade anti-acariens

Comme on le suggère sur le site du Jardin Botanique, j'asperge, en premier lieu, le lilas d'une potion d'eau et de sucre. Sur le site du Jardin, on recommande de mélanger 2 litres d'eau avec 1/2 tasse de sucre. Cette limonade a pour but d'assécher les acariens (tétranyques).

Suivi

J'ai utilisé la limonade et la potion à l'ail. J'ai remarqué que les bibittes avaient quitté le lilas après avoir été aspergées de sucre. Deux fois par semaine, j'asperge le lilas, dessus et dessous, de potion à l'ail. Les bibittes ont quitté mon lilas et mes pivoines.

Publié le : juin 2, 2005 01:22 PM

Commentaires