« Le lait : un fongicide efficace | Main | Pâtes aux tomates crues »

juin 11, 2005

Pan-Bagnat

DSC04030_panbagna.jpgAprès une matinée à désherber le terrain et à arroser les bulbes de glaïeuls plantés la semaine dernière, je cherchais quelque chose à faire rapidement, à partir du contenu du garde-manger. "Un pan-bagnat, çà te dit?" Mon Chéri est toujours partant lorsqu'il est question de bouffer méditerranéen.

Ayant perdu ma recette de pan-bagnat à l'aubergine, il a fallu improviser. Première escale, le Larousse gastronomique. Pan-Bagnat (déf.) : Spécialité niçoise, dont le nom signifie pain baigné (d'huile d'olive), qui est une sorte de sandwich garni d'ingrédients méridionaux. Si c'est méridional, c'est bon!

Pan-Bagnat

2 sandwiches

2 pains ciabatta
Huile d'olive extra-vierge
1 gousse d'ail, pelée et dégermée, écrasée
1 boîte (160 gr.) de thon Rio Mare, égoutté
4 ou 5 tomates cerises, tranchées
5 olives noires kalamata, rincées et dénoyautées
2 filets d'anchois, rincés et essorés
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Quelques feuilles de basilic
1 poignée de feuilles de roquette

Ouvrir les deux pains.

Mêler l'ail à 2 ou 3 c. à table d'huile d'olive. Étendre sur le pain. Bien presser le pain pour que l'huile l'imbibe comme il faut.

Dans un bol, mêlez le thon, les tomates, les olives noires et l'anchois. Ajoutez un peu d'huile d'olive, au goût, et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Mêlez.

Sur le pain, déposez les feuilles de basilic, la roquette et le mélange de thon. Pressez le sandwich. Si j'avais le temps, je laissais reposer durant 30 minutes. Mais nous sommes trop affamés pour attendre.


© Tarzile.com, 2005


Publié le : juin 11, 2005 02:13 PM

Commentaires

J., merci d'avoir posé, sur cette recette, ton oeil avisé et d'avoir souligné le fait que la réfrigération ne bonifierait pas le sandwich. Tu as raison!

Tarzile

Publié par : tarzile le juin 12, 2005 09:44 AM