« Pan-Bagnat | Main | Sucre à la rose sauvage ou Sucre d'Églantine »

juin 12, 2005

Pâtes aux tomates crues

DSC04031_tomatescrues.jpgFinalement, c'est toute la journée que nous avons passée à l'extérieur. Alors, pour ce qui est d'une cuisine élaborée, on oublie çà. D'autant plus que ce soir, nous allons voir Les palmes de Monsieur Schultz. Je cherche donc un plat rapide à faire et qui plaira à tous. Comme je n'ai pas eu le temps d'aller au supermarché, les choix sont plus restreints. Le défi, plus grand. Un coup d'oeil dans le panier à fruits. Il y a là 4 tomates Savoura à point. Dans le jardin, le basilic menace déjà de fleurir. Des pâtes aux tomates crues exigeront une dizaine de minutes de travail, au plus. Vendu!

Pâtes aux tomates crues

3 portions

Linguine Del Verde, pour 3 personnes, cuit Al Dente (moi, c'est 6 minutes)
4 tomates (1 par personne + une pour le saladier)
Feuilles de basilic, au goût
Feuilles de persil italien, au goût
Fleur de sel, au goût
Deux pincées de piment d'Espelette, ou plus, au goût
Huile d'olive extra-vierge
Parmigiano Reggiano, râpé

Dans un grand chaudron, cuire les linguine.

Pendant que les pâtes cuisent, hâcher les tomates en gros morceaux. Si vous avez le temps et la patience, enlevez les graines des tomates et l'eau de végétation. Sinon, allez-y comme çà, à la bonne franquette. Déposez les morceaux de tomate dans un saladier.

Salez. Pimentez. Ajoutez le basilic et le persil hachés. Ajoutez l'huile d'olive. Mêlez et goûtez. Si les tomates ne sont pas assez salées, rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez. Râpez du parmigiano sur le mélange de tomates.

Je pourrais ajouter toutes sortes d'ingrédients : du zeste de citron, des olives noires dénoyautées, des câpres, une goutte ou deux de vinaigre balsamique. Si mes tomates cerises jaunes étaient mûres, j'irais avec générosité. Le mélange de couleurs animerait encore plus ce plat.

Les pâtes sont cuites. Je les égoutte et les jette sur les tomates. Je touille et je sers, en rajoutant encore du parmesan, au goût de chacun.

Nous serons à l'heure au théâtre, avec Puce!


© Tarzile.com, 2005

Publié le : juin 12, 2005 10:27 AM

Commentaires

Trés bon Tarzile et si simple de faire....

Publié par : Ana le juin 12, 2005 03:29 PM

Merci Ana. Lorsque la canicule frappe, il faut trouver des trucs pour bien manger sans passer des heures dans la cuisine, à se faire rougir les joues. Bon dimanche.

T.

Publié par : tarzile le juin 12, 2005 05:10 PM