« Sauce tomate aux haricots rouges | Main | Salade de verdures »

juin 28, 2005

Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite

DSC04078_sucre_erable.jpgDans le cadre de l'événement Taste Canada, je suis partie à la recherche du parfum des étés perdus. Qu'est-ce qui goûte chez nous? Bien sûr, je me suis tournée vers mon enfance - ce pays dont on ne revient jamais - à la recherche de cette saveur qui fait qu'à l'étranger, un jour, malgré tout l'enchantement des lieux, nos papilles ont le mal du pays.

Est-ce la confiture aux framboises et le miton aux bleuets de Berthe, la tourtière de Réjeanne, la sauce à spaghetti de Marcelline ou le pâté au poulet de Bernadette? Ou bien le maïs en épi d'Yvon, le meilleur au monde. Ou le Migneron de Charlevoix et le miel d'Anicet? Les fraises de Sainte-Anne-des-Plaines, si rouges et si sucrées? Les bleuets du Lac Saint-Jean, les plus sucrés de cette galaxie! Pourquoi pas les légumes de Stephen de la Ferme du Zéphyr, un passionné qui fait le pari de la culture bio, sur l'île de Montréal.

4134_tarte_sucre_web.jpgMalgré cette remarquable diversité, il y a un plat que Berthe, Réjeanne, Florentine, Orise, Marcelline, Huguette, Albertine et Carmen ont cuisiné - chacune à leur manière et des centaines de fois - un dessert qui s'attire toujours des hourras lorsqu'il apparaît sur une table. La tarte au sucre. La reine de la bouffe doudoune. Un dessert humble et vite préparé. Même si, en ce début de siècle, les étals des marchés n'ont jamais été aussi bien garnis, c'est ce dessert traditionnel qui a surgi de ma mémoire, tout naturellement.

On le cuisine en juin? Pourquoi pas! Çà fait ceinture fléchée? Certainement! Mais pourquoi bouder son plaisir? La vie est si courte.

Traditionnellement, on confectionne cette tarte avec de la cassonade, c'est plus économique. Pour ma part, j'ai pigé dans ma réserve de sucre d'érable pour faire une tarte au sucre... d'érable!

Qu'est-ce qui accompagne une tarte au sucre tout juste sortie du four? De la crème glacée à la vanille. J'ai fait la mienne à partir d'une recette publiée chez Martha Stewart, en remplaçant la lavande par une gousse de vanille. Comme quoi, le goût du Canada tire ses influences d'un peu partout.

La recette de tarte est d'Albertine, la grand-mère maternelle de mon Chéri. Nous l'avons adaptée puisque nous avons sous la main le sucre d'érable de Marguerite à Marie-Paule.

À toutes ces femmes qui, par leur labeur acharné, ont fait de notre enfance un pays qui a du goût, je dédie cette recette.

Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite

1 abaisse de pâte brisée, précuite et refroidie
1 tasse (250 ml) de sucre d'érable râpé, ce qui équivaut environ à un bloc de 250 grammes de sucre d'érable
1 c. à table de farine
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 35%
Quelques noisettes de beurre

Préchauffez le four à 325°F.

Dans un bol, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez la crème. Brassez pour bien mêler. Versez dans l'abaisse précuite. Déposez les noisettes de beurre sur le dessus. Cuire durant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que l'appareil bouillonne. C'est grâce au bouillonnement que le mélange épaissit. La garniture sera tout de même assez liquide. C'est ce qu'on aime de la tarte d'Albertine.

Sortez du four et laissez tiédir. Servez avec une boule de crème glacée maison avant d'aller prendre une longue, longue marche dans le quartier. Cette recette fait partie de la table des 13 desserts, à Noël.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié le : juin 28, 2005 10:34 AM

Commentaires

Ça donne vraiment très envie. Mmmmmmhhhh...!

Publié par : Elvira le juin 28, 2005 02:01 PM

Disons qu'aujourd'hui, en pleine canicule, j'opterais pour la crème glacée à la lavande. Il fait 34°C et je rêve à Noël...

T.

Publié par : Tarzile le juin 28, 2005 02:45 PM

C'est ce que j'allais dire, j'imagine plus la manger à Noël en regardant la neige tomber depuis ta fenêtre (pas depuis la mienne, il neige très rarement).
Joli texte et jolie tarte. Elle me plaît bien.

Publié par : Mijo le juin 28, 2005 03:02 PM

Merci pour le gentil mot, Mijo. Effectivement, c'est un dessert d'hiver. Il est associé à la fête. C'est peut-être pourquoi il a une valeur sentimentale aussi grande.

T.

Publié par : tarzile le juin 28, 2005 03:48 PM

Oh là là! Je mets mon nom sur la liste d'invités pour Noël. (sourires)

Bien cochon, ce dessert. C'est ainsi que l'on parle pour qualifier ce dessert. Et de plus, je peux en manger plus d'une pointe, pourquoi donc? Zut...
j'aimerais bien avoir l'estomac d'un oiseau...

Publié par : Johanne le juin 28, 2005 06:42 PM

Merci Johanne. Ton qualificatif est excellent. C'est cochon.

T.

Publié par : Tarzile le juin 28, 2005 08:15 PM

T. tu écris aussi bien que tu pâtisses !!! tu es une perle rare ( tu peux faire lire cela à ton chéri)
belle journée

Publié par : brigitte le juin 29, 2005 08:00 AM

J'aime bien la tarte au sucre. Je vais bien l'essayer. Trés beau texte et trés belles photos Tarzile.

Publié par : Ana le juin 30, 2005 06:05 AM

C'est gentil, Ana. Merci pour tes bons mots.

T.

Publié par : Tarzile le juin 30, 2005 08:09 AM

C'est un vrai plaisir de lire tes textes. Vu de l'autre cote de l'ocean, la langue est aussi savoureuse que les recettes. Qu'est-ce que j'aimerais trouver du sucre d'erable pour essayer cette tarte!
Bonne continuation, c'est un tres joli blog.

Publié par : Gracianne le juin 30, 2005 09:51 AM

Merci beaucoup Gracianne.

J'imagine que vous n'entendez pas souvent Marguerite à Marie-Paule, pour marquer les liens familiaux. Cette expression était prisée par les Anciens. Je la reprend quand je parle de ma jeunesse. On dirait que lorsqu'on se replonge dans ses souvenirs, les expressions de jadis refont surface tout naturellement. As-tu un blog, toi aussi? Si oui, donne-moi vite l'adresse que j'aille y fouiner.

T.

Publié par : Tarzile le juin 30, 2005 10:36 AM

Non Tarzile, je n'ai pas de blog, mais un travail a plein temps et deux petits gourmands a nourrir quand je rentre a la maison. Mais je suis une lectrice active depuis quelques mois, et je voyage avec passion dans tous vos textes, vos photos, vos recettes. Cela m'enchante de pouvoir passer de l'Australie au Canada, en passant par Rome, Singapour et Guam en quelques clicks. Cette fusion culinaire mondiale est tellement enrichissante, et les personnalites des ecrivains si attachantes parfois. Si jamais je me lance, je ne manquerai pas de te faire signe!

Publié par : Gracianne le juillet 1, 2005 04:15 AM

Ceci semble délicieux - je pourrais essayer cette recette bientôt. Merci pour faire partie de Taste Canada, Tarzile.

Publié par : Jennifer le juillet 5, 2005 01:29 PM

Merci d'être venue. Merci d'avoir laissé un message. See you!

Tarzile

Publié par : tarzile le juillet 5, 2005 01:52 PM