« Escalope de poulet parmigiana | Main | Légumes crus citronnés »

juin 13, 2005

Tu plantes tes pivoines au printemps?

DSC04043_pivoine.jpgQuand faut-il planter des pivoines? Au printemps, comme toutes les autres plantes ou à l'automne? Ma voisine m'affirme que c'est à l'automne qu'il faut agir. J'ai lu qu'on peut planter au printemps, avant la floraison.

J'ai planté toutes mes pivoines au printemps. Si j'avais été sage, je n'aurais pas vu ma pivoine blanche Duchesse de Nemours et les trois Dancing Butterfly. Cette joie vaut bien quelques mois d'attente de plus.

En cherchant des renseignements dans Internet, j'ai trouvé le site d'une pivoineraie établie tout près de chez moi, La Pivoinerie D'Aoust. Ces gens cultivent des champs de pivoines, avec tout plein de variétés différentes.

Voici ce que cette spécialiste conseille :

L'automne est la meilleure saison pour planter les pivoines. Dans notre climat (c'est-à-dire le sud-ouest du Québec), la période de plantation est du début de septembre jusqu'à la fin d'octobre.

Selon mon expérience, les pivoines plantées à l'automne deviennent de belles plantes plus rapidement.

Les pivoines disponibles au printemps ont probablement passé l'hiver en entreposage à racine nue et plantée dans un contenant tôt au printemps. Ce n'est pas un traitement qui convient au cycle naturel de la pivoine. C'est toujours mieux d'acheter les racines nues fraîches des champs de production à l'automne et de les planter à l'automne.

Je potasse le catalogue de La Pivoinerie. Je commanderai par l'entremise du serveur sécurisé. Cet automne, alors que tous ferment leur jardin, moi je planterai des pivoines et des tulipes à l'avant de ma maison. J'ai un peu honte de le dire, mais j'ai hâte!

PS. Voisine, tu avais bien raison!

DSC03921_tulipes_avant.jpg

Publié le : juin 13, 2005 02:27 PM

Commentaires

Nous avons planté les notres en avril et elles étaient superbes début juin pour mon anniversaire !!

Publié par : Mijo le juin 13, 2005 03:30 PM

Voilà! Quand on a de bons cultivars, un bon terroir et du savoir-faire, on ne se trompe pas.

Tarzile

Publié par : tarzile le juin 13, 2005 03:45 PM

Alors, je dois souligner que les conseils de Lindsay s'appliquent au Sud du Québec. Ceux qui ont la chance de vivre sous des cieux plus cléments peuvent mettre leurs pivoines en terre au printemps. Cartier, Cartier, Oh! Jacques Cartier, si t'avais navigué à l'envers de l'hiver...

Publié par : tarzile le juin 13, 2005 05:38 PM