« Chez Jamie Oliver | Main | Escalope de poulet parmigiana »
juin 13, 2005
Un clafoutis au temps des cerises
Un jour, peut-être, je ferai un clafoutis à partir des cerises de mon cerisier. Mais à lui voir l'allure, ce n'est pas demain la veille. En attendant qu'un miracle se produise, il y a les cerises Bing du supermarché.
J'ai raté plusieurs clafoutis dans ma vie, dont un cuisiné pour le Réveillon de Noël. Il avait une texture caoutchouteuse. Seul mon Papa en a mangé et a déclaré qu'il était délicieux. Merci Papa!
Mes clafoutis étaient tous faits à partir de recettes de gâteau aux cerises. Mais le clafoutis n'est pas vraiment un gâteau, n'en déplaise aux gens du Limousin. Ce dessert ressemble plus à un flan, donc il contient plus d'oeufs et de lait que de farine. J'ai aussi appris qu'il ne faut pas faire cuire le gâteau trop longtemps. Question d'éviter de le transformer en un pneu non-recyclable.
C'est dans le Larousse gastronomique que j'ai trouvé LA recette. Parce que la cuisine québécoise s'inspire davantage de la tradition britannique côté technique culinaire, peu de cuisinières disposent d'une balance pour peser le sucre et la farine. Voici donc cette recette qui m'a fait connaître le succès, convertie en québécois.
La clé du succès, outre la recette elle-même? Des cerises sucrées et bien mûres. Des cerises non dénoyautées. Pourquoi? Parce que le noyau donnera un goût d'amande au gâteau. Comme Puce est allergique aux amandes, c'est pour elle un moyen de connaître ce goût sans manger le fruit défendu. Mais, il y aura des noyaux dans les cerises? Eh oui. J'avertis les convives que TOUTES les cerises ont un noyau. On y va du bout des dents, ce qui nous fait apprécier davantage ce que l'on mange!
Clafoutis
500 gr. de cerises lavées, équeutées, mais non dénoyautées
1/4 tasse de sucre granulé
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse de sucre granulé
3 oeufs battus
1 1/4 tasse de lait
Déposez les cerises dans un bol. Les saupoudrer avec 1/4 tasse de sucre. Laisser reposer durant 30 minutes, au minimum. Les cerises peuvent reposer durant tout l'après-midi, si on veut.
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Beurrez le moule. Garnir avec les cerises.
Dans un grand bol, déposez la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêlez.
Ajoutez les 3 oeufs battus et remuez.
Ajoutez le lait et bien mélanger.
Versez la préparation liquide sur les cerises. Placez au four et cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre.
Laissez tiédir et saupoudrez de sucre en poudre (sucre glace, en Europe).