« juillet 22, 2005 | Main | juillet 24, 2005 »
juillet 23, 2005
Salade de chou kale dinosaure
La saison avance. Et la Terre devient plus généreuse. Aujourd'hui, au Finnegan's Market, j'ai reçu des feuilles de chou kale dinosaure! Le nom a de quoi étonner. Pourquoi dinosaure? Parce que la feuille rappellerait la peau d'un dinosaure. CQFD.
J'apprends que cette feuille de chou a un goût moins amer que la feuille de chou kale traditionnelle. Elle serait très bonne dans une salade, semble-t-il.
J'ai un reste de haricots cannellini que j'ai fait cuire hier soir. Voilà une excellente base pour une salade nourrissante. Ces haricots n'étaient pas dans mon panier. Je les avait congelés l'an dernier et je dois vider ma réserve avant le mois d'août.
Salade de chou kale dinosaure
1 portion
3 feuilles de chou kale, séparées de la nervure centrale, déchiquetées
1 feuille de bette à carde, séparée de la carde, déchiquetée
1 carde, taillée en morceaux
Tomates cerises, rouges et jaunes, coupées en deux
Feuilles de basilic rouge, au goût
3/4 tasse de haricots blancs cannellini, cuits et égouttés
La même quantité de vinaigre balsamique et d'huile d'olive
Fleur de sel de Camargue
Faire bouillir de l'eau. Lorsque l'eau bout, ajouter du sel. Ajouter les morceaux de carde. Faire blanchir durant 2 minutes. Égoutter. Assécher.
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients. Touiller. Servir.
Smoothie de Martha aux framboises et aux bleuets
Mais que faire avec toutes les framboises que j'ai rapportées du marché? Je fouille un peu partout quand je retrouve cette coupure. Cette recette m'avait convaincue de m'abonner au magazine Body and Soul, de Martha Stewart. Je la reproduis ici, en français. Et vous encourage à aller surfer le site de ce magazine extraordinaire.
Dans les bleuets et le thé vert, des antioxydants. Dans les graines de lin, des omega-3 d'origine végétale. Le calcium dans le yogourt.
Smoothie de Martha aux framboises et aux bleuets
2 smoothies
1/2 tasse de bleuets, congelés ou frais
1/2 tasse de framboises, congelées ou fraîches
1/2 tasse de thé vert très frais, non sucré
3/4 tasse de yogourt bio nature, sans gras
2 c. à table de graines de lin broyées
3 c. à table de sirop d'érable
Mêlez tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire, à défaut d'avoir un mélangeur (un blender). Pulsez jusqu'à ce que le mélange soit lisse, disons pendant 30 secondes.
Garnissez avec des baies fraîches. Servez.
Ce breuvage est très nourrissant. Si j'étais plus zen, je dirais que je me sentais revigorée. Mais je me surveille.
Je broie les graines de lin dans un moulin à café. Je les broie en petites quantités, que je conserve dans un contenant de verre au frigo. J'en dépose sur mon yogourt, j'en ajoute dans mes céréales granola maison.
Je m'en voudrais de taire l'excellent article de Châtelaine dans lequel le Dr. Béliveau prend la parole. Cet inspirant oncologue nous donne mille raisons de se gaver de thé vert, de graines de lin, de légumes et de fruits, dont les framboises et les bleuets. Allez lire l'article de Véronique Robert.
Je note qu'il faudra congeler des mélanges de framboises et de bleuets. De cette manière, le matin, j'aurai sous la main mes fruits, déjà mesurés, prêts à être utilisés. Si c'est un smoothie aux fraises qui vous plaîrait davantage, vous remplacez les framboises par des fraises. Ou encore, pourquoi ne pas aller voir celui de Mijo.