« juillet 25, 2005 | Main | juillet 27, 2005 »
juillet 26, 2005
Velouté de carottes à la coriandre
Depuis que j'ai associé carottes et coriandre, j'ai envie d'essayer cette combinaison partout. Pendant que Puce mange son velouté d'asperges, je n'ai qu'une idée, en faire un aux carottes. D'autant plus que j'ai un reste de coriandre fraîche au frigo.
J'ai tout plein de carottes bio au frigo. Si ce n'était pas le cas, je suivrais le conseil de Pinard. Je ferais cuire les carottes dans l'eau. Lorsque cuites, je les ajouterais au bouillon avant de mettre le tout en purée. De cette manière, j'éviterais de manger une soupe aux pesticides, fongicides et autres -ides.
Traditionnellement, on ajoute une pomme de terre pour épaissir le velouté. Mais je déteste les pommes de terre. Alors je remplace par des lentilles rouges. À la cuisson, elles se fondent aux carottes. Ni vues, ni connues.
De plus, pour ceux qui veulent réduire leur apport en glucides, cette substitution peut être avantageuse. Alors qu'une pomme de terre cuite contient environ 54 grammes de glucides, le quart de tasse de lentilles cuites n'en contiendrait que 6.
Velouté de carottes à la coriandre
4 portions
Huile d'olive
2 échalotes, hachées
7 ou 8 carottes bio, pelées et coupes en tronçons
1/4 de tasse de lentilles rouges
900 ml de bouillon de poulet Campbell
Sel, poivre
1 limette (facultatif)
Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive. Y faire tomber les échalotes, à feu doux. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter les carottes et les lentilles. Chauffer durant quelques minutes.
Ajouter le bouillon de poulet. Mijoter durant une quinzaine de minutes, soit jusqu'à ce que les carottes soient bien cuites. Ajouter alors la coriandre fraîche.
Mettre la soupe en purée avec le bras mélangeur (plongeur). Saler et poivrer au goût.
Au moment de servir, déposer quelques feuilles de coriandre fraîche sur le velouté.
Si le coeur vous en dit, presser le quart d'une lime dans votre bol. Savourez!
© Tarzile.com, 2005