« Des petits pois sucrés à écosser | Main | Des cerises séchées pour un granola santé »

juillet 20, 2005

Limonade aux framboises d'Isabelle

DSC04392_limonade_framboises_web.jpgQuand il fait chaud, je veux dire vraiment chaud, il y a bien sûr,la première gorgée de bière. Mais il y a aussi le verre de limonade. Y a-t-il mariage plus harmonieux que celui des framboises et du citron? Je cherche encore.

Cette recette est adaptée d'une recette donnée à la télé par Josée di Stasio, du temps où elle accompagnait Pinard dans sa douce folie.

Limonade aux framboises d'Isabelle

Framboises fraîches ou congelées
1 tasse d'eau de source
1 tasse de sucre
1 tasse de jus de citrons fraîchement pressés

Dans le bol du robot culinaire, déposez les framboises. Mettez en purée. Passez. L'objectif : obtenir 2 tasses de coulis de framboises, sans les grains. Réservez.

Dans une casserole, amenez à ébullition l'eau et le sucre. Pourquoi de l'eau de source? Parce que l'eau du robinet est si chlorée qu'elle dénature complètement le goût de la limonade. À défaut d'eau de source, je laisserais reposer l'eau du robinet pendant quelque temps au comptoir, histoire de laisser le chlore s'évaporer. Brassez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Réservez.

Dans un pichet en verre qui a vraiment l'air estival, versez le coulis de framboises, l'eau sucrée et le jus de citron. Brassez. Réfrigérez quelques heures.

Pour servir, je verse dans un long verre rempli de glace. Deux pailles ne sont pas de trop. Une framboise ou deux dans le fond du verre ajoutent un air festif à cette boisson. Lorsque je veux que la limonade devienne apéro, j'ajoute quelques gouttes de Schnapps aux pêches.

Sur ce, je vous quitte pour assister aux Championnats du monde de nage synchronisée. Ils se tiennent à quelques sorties de métro de chez moi! Et dire qu'il y en a qui boudent un tel spectacle!

Et vive la canicule!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié le : juillet 20, 2005 10:53 AM

Commentaires

Merci pour cette jolie recette et je te souhaite un bien beau spectacle.

Publié par : Anne le juillet 20, 2005 11:35 AM

Merci Anne. Il y a une jeune Française très douée en nage synchro. J'ai hâte de la voir à l'oeuvre.

T.

Publié par : tarzile le juillet 20, 2005 12:26 PM

en ce moment t'es la championne des jus chère T. !!!
belle couleur, rond en bouche, arrière petit goût de citron..... merci pour la dégustation.
Après le shnapps t'arrives encore à synchroniser quelques chose toi ??? ;-)))
Merci, hier soir Estelle était folle de joie.

Publié par : brigitte le juillet 20, 2005 12:28 PM

Quelle bonne idée...j'ai moi aussi le goût des framboises et du citron dans la bouche, en regardant ta photo... malheureusement, cette année mes framboisiers ne sont pas productifs.

Publié par : saveurs sucrees salees le juillet 20, 2005 02:35 PM

Siroter une limonade aux framboises, assise à l'ombre sur une chaise de ton salon de jardin (que je trouve magnifique), c'est le pied.

Publié par : Mijo le juillet 21, 2005 07:40 AM

Merci, merci. J'aime l'été, j'aime ses fruits, m'installer dehors. J'aime profiter de la saison car elle est si courte.

Pourquoi tes framboisiers n'ont pas produit? Sont-ils attaqués par les exécrables scarabées japonais? Ces bestioles qui bouffent tout, tout, tout? Pour ma part, nous avons récupéré des framboisiers sauvages. Ils ont produit 1 framboise (nous sommes encore en train de nous demander qui la mangera!), mais ils sont envahissants à souhait. Parfais dans le sous-bois. C'est chouette, ces petits problèmes.

Brigitte, après le Schnapps, c'est foutu pour la synchro! Fou-tu!

Je retourne aux Championnats du monde cet après-midi. Le Dieu du stade, le plongeur Alexandre Despatie, y sera. Comment résister?

T.

Publié par : Tarzile le juillet 21, 2005 08:33 AM