« Velouté de courgette Zéphyr à l'avocat | Main | Au Finnegan's Market cette semaine »
juillet 30, 2005
Quatuor de tomates à l' italienne
Le temps des tomates approche. Je sais. Je devrais plutôt écrire saison. Mais ma tante Marcelline disait le temps des tomates. Alors, je dis comme elle. Il faudra que je vous fasse lire le texte que j'ai écris pour ma tante à ce sujet. Mais je reviens à mes tomates. Sur l'ilôt de la cuisine, il y avait 4 sortes de tomates jaunes. Celles de la ferme du Zéphyr, plutôt orangées et très sucrées, celles de la ferme du Tourse-Sol, plus grosses et jaunes, celles de Gwynne - des légumes oubliés - soit en forme de poire, soit rondes et juteuses. Dans un verre d'eau, un bouquet de persil et du basilic.
L'idée m'est venue de faire une salade aux quatre tomates, avec le persil et le basilic. Rapide à faire. Çà goûte le soleil. Ni plus ni moins.
Je n'ai pas pelé les tomates. Pas le temps. Je n'ai pas épépiné. Pas besoin.
Je ne donne pas de quantités. J'ai suivi l'inspiration du moment. Soyez libres et allez-y selon votre coeur.
Quatuor de tomates tomates à l'italienne
Tomates jaunes, lavées, parées, coupées en morceaux
Persil italien, haché
Fleur de sel de Camargue
Huile d'olive
Quelques feuilles de basilic, parées
Dans un saladier, déposer les morceaux de tomates. Saupoudrer de persil. Saler. Ajouter un filet d'huile d'olive. Mélanger délicatement.
Au moment de servir seulement, déchirer les feuilles de basilic sur la salade. Touiller. Servir. Et savourer. Çà goûte l'été!
© Tarzile.com, 2005
Commentaires
Superbe !
Publié par : saveurs sucrees salees le juillet 31, 2005 07:32 AM
chapeau l'artiste !
Publié par : nanout le août 2, 2005 06:50 AM
C'est gentil çà. Merci. Mais je dirais que l'artiste, c'est la nature qui nous fournit ces fruits splendides et si goûteux. Je souligne les efforts de ces agriculteurs qui ont choisi de faire renaître ces légumes oubliés, les légumes Heirloom, comme disent les Anglais. Grâce à eux, nous pouvons découvrir des saveurs plus complexes. La Terre est d'une grande générosité. Mais la salade était exquise...
T.
Publié par : Tarzile le août 2, 2005 09:15 AM