« Velouté de carottes à la coriandre | Main | Salade de pâtes, de chou kale et de tomates »
juillet 27, 2005
Un thé au ... thé des bois
Hier, j'arpentais le terrain. J'ai jeté un coup d'oeil à notre plant de thé des bois (gaultheria procumbens L.). Il a manqué d'eau, c'est évident. Il est tout sec. Si je ne fais rien avec, ce sera foutu.
Les Amérindiens en faisaient du thé. Pourquoi pas moi?
J'ai donc cueilli les trois frêles tiges qui restaient. Je les ai infusées dans une demi-tasse d'eau frémissante, pendant 5 ou 6 minutes.
L'odeur qui se dégageait de la théière! Çà sent la paparmane, aurait dit Grand-Mère Berthe. Une paparmane, charmante dérive de l'anglais peppermint, est une dragée rose qui goûte bon le ... thé des bois!
J'ai versé dans une tasse et dégusté lentement. Un seul hic. L'eau est complètement claire. Comme si on buvait de l'eau chaude. Mais la paparmane est coquine. Elle camoufle ses charmes. Maintenant, il faut que je découvre pourquoi cette talle se meurt.
Commentaires
Thé des Bois...
C'est tellement beau comme nom.
Quand tu écris "eau blanche" tu veux dire blanche ou claire ?
Ta talle se meurt. Un sol peut-être mal adapté ou un plant encore trop jeune car la plante selon la fiche demande plusieurs années avant de s'adapter à sa nouvelle maison !
Publié par : Mijo le juillet 27, 2005 09:52 AM
De l'eau claire. Merci Mijo. Tu as probablement raison. La sécheresse que nous vivons a peut-être de l,effet à court terme. Mais l'an prochain, qui sait.
Tu m'encouurages, là
Tarzile
Publié par : tarzile le juillet 27, 2005 10:09 AM
peut être que tu pourrais tenter une transplantation dans un gros pot horticole, tu arroserais plus facilement ce thé délicat. Je dis cela ayant sauvé un pied de marjolaine la semaine dernière.
C'est curieux nos esprits sont à l'unison, nous parlions thé avec Danièle ici :
http://plusausud.over-blog.com/article-625452.html.
Dis, j'aime de plus en plus cette tasse, waouuu le gros plan!!
Publié par : brigitte le juillet 27, 2005 11:01 AM
C'est vrai que'elle est belle cette photo. Je découvre le thé des bois ! Est ce une plante typiquement canadienne ? A quoi ressemble t'elle ?
Publié par : saveurs sucrees salees le juillet 27, 2005 11:37 AM
Pour voir une photo, je vous invite à cliquer sur l'hyperlien placé sous thé des bois. Le thé des bois est une plante couvre-sol qui s'étend au fil des ans.
Cette tasse est superbe, c'est vrai.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 27, 2005 06:09 PM
Oui, le thé des bois origine, en partie du Canada.
http://nature.jardin.free.fr/1104/gaultheria_procumbens.html
Cet hyperlien montre une photo d'une espèce semblable. Les feuilles se ressemblent. cette plante fait un bon couvre-sol, dans les endroits ombragés. Dans quelques années, s'il survit, j'aurai un tapis de thé des bois dans mon sous-bois. Mais cette année, c'est un napperon qui rétrécie!
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 27, 2005 06:12 PM
Que c'est joli ! on dirait un croisement, entre les clochettes du muguet et les les feuilles qui ressemblent au romarin.
Publié par : saveurs sucrees salees le juillet 28, 2005 02:56 PM
Merci pour cette pésentation d'une charmante petite fleur sûrement bien précieuse en pharmacopée. Je viens juste de retrouver sa trace dans un laboratoire français qui lance des patchs antidouleur à la 'gaulthérie", nom scientifique du Thé des Bois, et que je piste depuis un bout de temps pour de méchants problèmes de rhumatismes. Sachant que les Inuits font appel à lui depuis bien longtemps et que logiquement ce sont des gens qui doivent en connaître un chapitre sur les douleurs dues au froid!... Au fait, ont-ils autant de douleurs que nous, ce serait intéressant à savoir.
Bien amicalement et merci encore pour ce site vraiment ravissant
Publié par : Andrée Bouscary le janvier 28, 2007 04:51 AM