« Foie de veau aux pêches et aux framboises | Main | Piment d'Espelette déshydraté »
août 04, 2005
Bouilli de légumes à la gaspésienne
À cette époque, la seule viande digne de trôner au milieu des légumes était le boeuf, probablement dans la palette.
J'ai longtemps cherché un substitut, n'étant pas très boeuf moi-même. C'est lorsque j'ai trouvé des socs de porc mi-salé que j'ai pu enfin réalisé ce dont je rêvais depuis des décennies. Tarzile, tu te fais vieille. Ne dis pas le contraire.
Avec tous les légumes bio disponibles, il n'y avait plus de raison de reporter l'expérience.
Il faut ajouter du boeuf dans le plat, question de donner du goût. La pièce peut être économique. D'abord qu'il y a un os pour le bouillon. Lorsqu'il y a des jarrets de boeuf avec l'os - pourquoi le boucher enlève-t-il toujours l'os? - je saute dessus, au figuré bien sûr, les jarrets ne sont pas si coriaces qu'il faille les attaquer avec ses pieds pour les assouplir.
Carmen fait le sien avec de la "patte", lire "patte de cochon". Ce qu'elle me déconseille fortement. "Tu vas les gâter. Après, ils ne voudront plus rien d'autre!" C'est que la patte, c'est délicieux. Cependant, c'est long à préparer. Pour ce que j'en sais, il faut faire bouillir la fameuse patte. Jusque là, fafa, comme dirait Puce. Ensuite, il faut désosser. Comme la patte n'est pas si riche en viande, il faut travailler fort pour récupérer la viande.
Paresseuse dans l'âme, j'ai choisi la facilité. Et les socs.
J'ai mis des choux-raves. Je croyais, à tort, qu'ils cuiraient rapidement. Il a fallu que j'accélère leur cuisson au micro-ondes. La prochaine fois, je les place dans le bouillon en début de cuisson, avant les carottes.
Bouilli de légumes à la gaspésienne
2 petits socs de porc, avec le filet
1 morceau de boeuf à bouillir, avec l'os
1 oignon
Grains de poivre entier
Carottes entières, lavées et pelées
Haricots verts, lavés et parés
2 choux-raves, lavés et pelés
1 épi de maïs par personne, épluché
Quelques feuilles de chou kale, émincées
La veille, déposez le porc, le boeuf, l'oignon et les grains de poivre dans une grande casserole. Couvrir d'eau fraîche. Amenez à ébullition et mijotez durant 1 heure et demi. Refroidir. Réfrigérez les viandes et le bouillon dans deux plats différents. Les viandes n'ont rien à gagner à macérer dans le bouillon toute la nuit.
L'heure du repas approchant, mettez le bouillon dans une grande casserole. Ajoutez les légumes les uns après les autres, selon le temps nécessaire à leur cuisson.
Je commence pas le maïs. Je sais qu'il lui faudra environ 20 minutes pour être parfait. Le chou-rave plonge en même temps que le maïs. Après 5 minutes de cuisson, j'ajoute les carottes. Lorsque les carottes sont attendries, j'ajoute les haricots verts. En ce qui a trait aux haricots verts, j'applique les recommandations d'un livre d'économie domestique datant des années 40. Je fais des petits fagots de haricots, au moyen de corde culinaire. Autrement, il faut aller à la pêche aux haricots, ce qui désole toujours les affamés.
Pour que le bouilli ait des airs psychédéliques, faites comme Bridget Jones et attachez vos fagots avec de la corde de nylon bleue. Si vous préférez un bouilli aux couleurs plus classiques, une petite corde blanche devrait faire l'affaire.
Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez la viande, en morceaux, afin de la réchauffer. Au moment de servir, comme on le fait pour les soupes chinoises, lancez dans le bouillon, le plus élégamment possible, les feuilles de chou kale émincées. Donnez-leur le temps de ramollir, pas plus.
Servez, avec du bon pain de campagne, du beurre. Et laissez le pot de fleur de sel sur la table. Pour les amateurs de vin, nous avons accompagné ce plat d'un vin californien Liberty School.
Commentaires
Ma grand-mère prépare un plat assez ressemblant, mais sans maïs.
Publié par : Elvira le août 4, 2005 05:13 PM
Est-ce qu'elle a la même technique de cuisson?
C'est quand même quelque chose...
T.
Publié par : Tarzile le août 4, 2005 07:23 PM
C'est intéressant de voir les différentes façons de faire le même plat, en fonction de l'endroit où on vit et, donc, des légumes qu'on y trouve habituellement!
Chez moi, la façon de cuire le bouilli est la même que chez toi,Tarzile, ce sont les légumes qui sont différents!
J'y mets 2 oignons piqués d'un clou de girofle, des poireaux et un bouquet garni( thym,laurier,persil) , une branche de céleri. Des carottes,des navets et parfois du chou, comme chez toi, mais pas de maïs ni de haricots verts !
Quant à la ficelle bleue, même si j'aime beaucoup Bridget Jones, je pense que je vais m'abstenir...sauf si, évidemment, je reçois Marc Darcy chez moi !!
J'aime bien ces recettes anciennes qui nous dévoilent quels étaient les ingrédients qui permettaient aux gens de cuisiner un plat économique.
Par contre, pour moi, l e bouilli est un plat associé à l'hiver...
Publié par : mary le août 5, 2005 02:39 AM
Mary
Moi aussi, j'en fais durant l'hiver. Mais a;ors, les légumes sont moins exhubérants. Merci de m'avoir parlé de ta recette.
T.
Publié par : Tarzile le août 5, 2005 09:00 AM