« Nourritures d'enfance bis | Main | Piment d'Espelette déshydraté »
août 03, 2005
Foie de veau aux pêches et aux framboises
Lorsque j'étais enceinte, il fallait bien manger du foie de veau. J'étais d'accord, dans la mesure où le foie était joyeusement accompagné. L'accord framboises - veau m'a tout de suite plu. Lorsque les framboises fraîches illuminent l'été, je ne peux résister à une belle assiettée de foie.
Cette recette s'inspire à la fois d'une émission de Daniel Pinard, du Larousse gastronomique et du marché. Un heureux mélange!
Les pêches de l'Ontario sont arrivées. Comme la saison est courte, mieux vaut en profiter. Je sens toujours les pêches avant de les acheter. Si elles n'exhalent aucun parfum, je passe mon tour. J'aime le mariage pêches et framboises. Pourquoi pas avec le foie de veau? Pour être joyeux, ce sera joyeux!
Autre chose. J'achète le foie de veau chez le boucher. Un boucher qui a son étal au marché. Jamais dans une grande surface. Parce que.
Foie de veau aux pêches et aux framboises
2 bonnes portions
o Tranches de foie de veau très très fraîches
o Huile d’olive
o 2 c. à thé de sucre
o Vinaigre de framboises
o 1/3 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet, selon ce que vous avez sous la main
o Framboises fraîches, lavées et asséchées
o Pêches, pelées et tranchées
Badigeonnez les tranches de foie d’huile d’olive. Déposez dans une poêle anti-adhésive très chaude. Cuire environ 4 minutes de chaque côté. Le cœur sera rosé, l’extérieur caramélisé. Réservez au chaud.
Déposez le sucre dans une casserole. Mouillez avec du vinaigre de framboises. Ne pas agiter le sucre, laissez réduire tout doucement, presque à sec.
Transférez dans le poêlon qui a servi à cuire le foie. Ajoutez le bouillon de bœuf. Cuire entre 30 et 45 secondes. Ajoutez les pêches tranchées. Les réchauffer. Versez sur le foie de veau. Garnissez de framboises.
Servir avec des endives coupées en lanières.
©Tarzile.com, 2005
Commentaires
Le foie est le seul des abats que je tolère manger. Ta recette est parfaite, comme toujours.
Publié par : Elvira le août 3, 2005 10:36 AM
J'adore le foie de veau...mais ça fait des années que je n'en ai pas mangé. J'hésite encore à en acheter. C'est peut être idiot de passer à coté de ce plaisir...Bon, je verrai demain chez le boucher...En tout cas avec des framboises et des pêches, quelle bonne idée!
Publié par : saveurs sucrees salees le août 3, 2005 10:59 AM
Voilà une recette qui va me réconcilier avec le foie de veau, que maman me forçait à avaler pour devenir grande et belle !
Evidemment, je ne suis ni l'une ni l'autre, mais je veux bien me laisser tenter par ta recette bien alléchante!
mary
Publié par : mary le août 3, 2005 11:00 AM
Mary : elle est amusante ton histoire. Qui sait, c'est peut-être le foie de voie qui rend tes commentaires toujours pertinents et intéressants.
Tarzile, ce mélange si joli dans l'assiette m'intrigue. A tester.
Publié par : Mijo le août 3, 2005 11:53 AM
Vous êtes si gentilles, toutes autant que vous êtes. Elvira, c'est bon de te retrouver. Véronique, tu vas aimer encore plus. Mary, je doute fort que tu ne sois ni l'une, ni l'autre. Vraiment. Mijo, je trouve que le mélange illumine l'assiette. En plus, avec des endives! Que demander de mieux?
T.
Publié par : tarzile le août 3, 2005 12:30 PM
Tarzile,
Comme toutes les autres, ta recette a vraiment l'air succulente et me tente beaucoup mais.........est-ce que tu me donnes la permission de marier la pêche et la framboise avec disons un filet de porc?
Malheureusement, le foie je suis incapable :-(
Publié par : Mandoline le août 4, 2005 09:15 AM
Mandoline
Seulement si tu viens nous faire rapport (Rires).
T.
Publié par : Tarzile le août 4, 2005 09:21 AM