« Des concombres arméniens et une devinette | Main | Je craque pour vous mes cocos! »
août 27, 2005
I went to the market ... c'est le temps de la sauce tomate
Le marché Jean-Talon a été inventé pour le temps des tomates. C'est certain. On dirait que les agriculteurs sont plus joyeux entourés de toutes ces couleurs. Ils ne demandent qu'à raconter leurs récoltes, à parlementer au sujet de la température, des modes de culture. Comme le dit si bien Diane Séguin, ceux qui ne peuvent en parler, méfiez-vous. Ce sont des revendeurs. Nous avons fait le tour des étals. À la recherche de la tomate que nous utilisons pour faire notre sauce tomate : la Romanelle ou Romanella en italien.
Nous demandons à goûter. Comme le dit si bien mon Chéri, le chef de la mise en conserve des tomates : les tomates sont faites pour être mangées, pas regardées. Clair le message!
Nous avons trouvé des Romanella superbes, des tomates San Marzano jaunes que nous avons acheté pour faire un test. Et des tomates noires patrimoniales très sucrées qui nous ont séduit.
Commentaires
Hummm... Je salive déjà. Plus que 3 jours et ce sera mon tour d'aller au marché remplir mon auto de caisses de tomates ! Puisque j'assisterai au cours de tomates d'Elena (Quincaillerie Dante et Cuisine Mezza Luna), j'attends à mercredi pour les tomates. Des fois que j'y apprendrais plein de trucs intéressants... J'ai pas mal hâte, surtout après avoir vu tes photos ! J'ai bien envie de tester les jaunes et noires moi aussi.
Publié par : Bichonne le août 28, 2005 05:56 PM
Bichonne,
Les tomates noires sont très très aqueuses. Tu pourrais être déçue. J'en ai quelques-unes pour le plaisir. Mais c'est moins bon pour le portefeuille.
Chanceuse, tu vas chez Elena! As-tu son horaire d'automne? J'aurais envie d'aller à un cours chez elle.
Je retournerai au marché bientôt. Je veux d'autres tomates italiennes jaunes. Elles font une très belle sauce. Et c'est original. Une sauce bolognaise jaune!
Tu nous raconteras ton aventure.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 28, 2005 06:22 PM
Pour les cours de cuisine, je n'ai pas l'horaire. J'avais laissé mon nom l'an passé et ils m'ont envoyé un email. Je te donnerai leur adresse email si tu veux communiquer avec eux. Ils peuvent sûrement t'envoyer leur horaire.
Avertis-moi quand tu iras au marché. Si ça adonne, on pourrait se voir...
Publié par : Bichonne le août 28, 2005 08:40 PM
nous sommes deux personnes qui désirent s'inscrire au cours de marinades (tomates aubergines et autres) en septembre 2009
priere me faire parvenir l'inscription au moment opportun
Publié par : Tétrault le janvier 28, 2009 03:55 PM