« Courge bérêt farcie à l'italienne | Main | Nourritures d'enfance bis »

août 02, 2005

Nourritures d'enfance

DSC03376_beignes_web.jpgRemerciements à Véronique et à Mijo et à Anne de m’avoir invitée à jouer avec elles. Ce n’est pas facile de fouiller dans le grenier encombré de nos souvenirs.

Alors Tarzile, cette question, elle vient? Oui. Oui. Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend...

Les balais au chocolat de Grand-papa Émery. Parfois, mon grand-père me rapportait des balais au chocolat du magasin général de Saint-Judes, un minuscule village. Sortis tout droit de chez Honeydukes - je le sais aujourd’hui – ces balais étaient faits de guimauve trempée dans le chocolat noir. Le contraste entre la molle guimauve et le chocolat croquant était divin. J’ai retrouvé de ces balais il y a quelques années. D’après moi, Honeydukes a changé de fournisseur de chocolat. Ou peut-être que la demande pour les Chocogrenouillles étant en hausse, le chocolat à balai vintage n’est plus disponible pour confectionner ces gâteries destinées aux Moldus. Celui qui est utilisé aujourd’hui contient moins de chocolat et plus de substances qui n’ont plus rien à voir avec mes souvenirs. Ce qui me fait dire qu’il faut y penser à deux fois avant d’essayer de faire revivre le passé. Il y a des souvenirs qui appartiennent au Monde Magique. Moldus, s’abstenir…

La soupe au chou de Grand-mère Berthe. La meilleure soupe au monde. Ma grand-mère, qui a connu la grande Crise de 1929, avait le don de créer des merveilles à partir de rien. Sa soupe au chou faisait partie de ces créations. Du chou, des carottes, des oignons. Et quelques ingrédients secrets - ou est-ce la baguette magique qu’elle devait bien cacher sous son tablier - qui rendait le bouillon délectable? Quand je pense à cette soupe, je revois le soleil du mois d’août éclairant sa petite cuisine, le soir, à 6h00. Je revois son jardin impeccablement entretenu. Ses petites allées aussi brillantes que les travées de l’église. J’entends nos cuillères affamées se frapper contre l’assiette creuse trop vite tarie. Et je me dis que c’était çà, le bonheur.

La tarte mousseline à l’érable de tante Marcelline. Un dessert divin, ni plus ni moins. Léger comme les nuages. Sucré, sans être écœurant. Lorsqu’elle déposait cette tarte sur la table, le 25 décembre, des Oh! et des Aaaahhhh! fusaient à chaque fois. Nous étions 17 autour de la table. Et cette tarte avait le pouvoir sublime de ramener le silence dans la cuisine. Cette pâtisserie aérienne nous transportait ailleurs.

La salade de riz aux olives de tante Denise. Mon père est issu d’une famille de 15 enfants. Vous avez bien lu. 15 enfants. Et dans cette famille, comme dans la majorité des familles québécoises, la fête du Jour de l’An est un événement. Dans les années 70, nous devions bien être une soixantaine à nous réunir pour accueillir la nouvelle Année. Nous nous rassemblions autour d’un repas communautaire auquel chaque famille avait contribué. Une année, Tante Denise avait apporté cette salade « psychotronique ». Il y avait du riz, des olives vertes farcies de piment rouge doux tranchées et des fèves jaunes, coupées en petites rondelles. Le tout savamment arrosé d’une décapante vinaigrette qui devait bien contenir 10 parts de vinaigre blanc pour une part d’huile qui ignorait tout du processus de pression à froid. Pourquoi aimait-on autant la salade de Denise? Je l’ignore. Nos papilles devaient porter des « pattes d’ef », elles aussi. Ma mère a toujours cette recette hallucinogène. Elle nous la prépare avec doigté au Jour de l’An. Et nous la dégustons avec un entrain inexplicable. Mon Chéri en a mangé. Il ne s’en est jamais remis!

DSC03380v2_web.jpgUn sandwich aux tomates. Deux tranches de pain blanc, beaucoup de beurre très salé, des tomates cueillies dans le jardin il y a 5 minutes à peine. Du sel et du poivre. Et ma cousine Brigitte qui me racontait tout plein de choses futiles et, conséquemment, éminemment agréables. Ce pain blanc ne se fait plus. Le beurre est moins salé aujourd’hui. Et les tomates me semblent moins tomatées.

Ces souvenirs parlent-ils des goûts oubliés ou des gens qui les ont partagés? Pourquoi les souvenirs gustatifs sont-ils indissociables des gens que nous aimons? Voilà peut-être l’objet d’un autre jeu… Entre temps, je réalise que c’est nous qui manions désormais la baguette magique qui a le pouvoir, oh! combien important, de créer des souvenirs. Alohomora!


Je transmets ce questionnaire à cinq personnes :

Mon Chéri, qui squatte dans mon blog. Il mijote son plan.
Ana.
Lilizen
Lutine
Anne


Autre petite règle. Ce n'est rien, vous verrez. Si vous décidez de répondre à ce questionnaire, suppimez le blog qui trône au haut de la liste. Montez tous les autres blogs d'un cran. Ajoutez le vôtre en cinquième position. De cette manière, les bloggeurs les plus enthousiastes pourront suivre ce questionnaire à la trace.

1. Clea cuisine
2. Station gourmande
3. Le blog d'une jeune maman
4. Je mijote / Saveurs sucrées salées / Blogbio
5. Tarzile.com


©Tarzile.com, 2005

Publié le : août 2, 2005 10:38 AM

Commentaires

Tarzile

Tes textes sont si beaux, si émouvants et emprunts de la magie de notre enfance.

Et ton avant dernière question laisse place au débat. Pour moi, c'est forcément un peu des deux.

Les balais au chocolat, ils avaient vraiment la forme de balai ou bien d'une grosse sucette ?!!!

Publié par : Mijo le août 2, 2005 12:18 PM

Merci Mijo! Oui, les balais avaient la forme de balais, avec des petites rainures qui rappelaient les fibres qui faisaient les... balais. à cette époque, on aimait le travail bien fait.

Publié par : Tarzile le août 2, 2005 12:22 PM

Les souvenirs d'enfance québecois ressemblent étrangement à ceux d'une petite fille belge...pas avec les mêmes noms, forcément, mais avec les mêmes odeurs et saveurs qui colleront toujours à nos mémoires d'enfant, en y laissant des traces de nostalgie...
Merci,Tarzile, de nous raconter ,aussi superbement, ces histoires d'un autre temps qui ont pour héros des personnes si riches dans leur coeur et si chères au tien!
Je viens de te lire, comme je lisais un conte de fées ou un livre d'aventure : les doigts de pieds en éventail, les yeux plein d'images et d'imagination, un goût de bonbon acidulé dans la bouche...

Merci Tarzile!

mary

Publié par : mary le août 2, 2005 12:38 PM

Mary, quel beau cadeau tu me fais. Merci beaucoup. Les familles Belges ne comptent probablement pas 15 enfants, n'est-ce pas?

T.

Publié par : tarzile le août 2, 2005 01:00 PM

Dans le temps ( comme on dit) : si !

Chez papa, ils étaient 12, chez maman, nettement moins : 6 ! Les familles de 10 enfants étaient assez courantes, au début du siècle dernier.
15 : c'était un peu moins habituel quand même !
Après la guerre 40-45, les familles ont commencé à se " limiter" à 6 enfants maximum, comme chez moi!
Enfin, je te parle d'un temps, que les moins de....

J'en profite pour te féliciter aussi pour le choix de tes photos : elles ont la saveur de la mémoire...

mary ( qui te laisse pour faire le souper!)

Publié par : mary le août 2, 2005 01:18 PM

Comme à chaque fois que je viens chez toi, j'ai encore passé un merveilleux moment. Que de beaux souvenirs... et tellement touchants parce qu'ils sont liés à des personnes que l'on aime ou que l'on a aimé...Je crois que c'est indissociable.

Publié par : saveurs sucrees salees le août 2, 2005 02:41 PM

Merci, Véronique. Dans le cas qui nous intéresse, tu y es pour quelque chose. Tu as lancé la ligne à l'eau!

Merci encore

T.

Publié par : tarzile le août 2, 2005 03:24 PM

Tarzile,
Non seulement tu réveilles mes papilles avec tes descriptions, en plus de me fais t'envier de venir d'une famille nombreuse. Chez-nous, pour être 12 à table, faut passer une petite annonce dans le journal ;-)

Mais rassures-toi, mes souvenirs de nourritures d'enfance n'en sont pas moins très présents !

Publié par : Mandoline le août 2, 2005 03:36 PM

J'en suis certaine, Mandoline. C'est vrai que ma famille élargie est très nombreuse. Mais j'aimerais bien connaître tes 5 aliments-souvenirs.


T.

Publié par : tarzile le août 2, 2005 10:28 PM

Elle donne envie ta tarte mousseline, tu nous livreras la recette ? et puis balai ou pas, s'est bon la guimauve.

Publié par : Anne le août 3, 2005 02:38 AM

Tarzile,
Une nouvelle fois merci pour tes textes. S'il te plait, poste une photo des balais de chez Honeydukes! Ou bien peut-etre que tu pourrais les recreer, avec un peu de bon chocolat (valrhona?) pour qu'ils aient le gout de ton enfance. Ma mere aussi est toujours a la recherche du gout du chocolat de son enfance, et bien elle l'a trouve, ce n'est pas seulement un heureux souvenir.

Publié par : Gracianne le août 3, 2005 04:57 AM

Anne, dans le temps de Noël, sûrement. La tarte mousseline sera au rendez-vous.

Gracianne, c'est tellement dommage. Je n'ai pas revu des balais depuis une dizaine d'années. J'ai trouvé une recette de guimauve. Pour Halloween, je pourrais essayer. Finalement, c'est un rectangle de guimauve qu'on plonge dans le chocolat. Je compatis pour le souvenir chocolaté qui n'est pas heureux...

T.

Publié par : Tarzile le août 3, 2005 08:44 AM

Les galettes de patates râpées de grand-maman Juliette. Tout simple: des pommes de terres pelées, râpées et cuites dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Grand-maman habitait de l'autre côté de la rue. Quel bonheur quand on arrivait de l'école le midi et que maman nous annoncait qu'aujourd'hui on allait diner chez grand-maman.......on savait alors qu'on allait manger des patates râpées.

Les crêpes de grand-mamam Flore. Des petites crèpes épaisses qu'elle faisait cuire dans sa poêle électrique. On s'assoyait à table avec la poêle sur la table et elle nous en faisait cuire tant qu'on avait faim. Elle habitait à quelques rues de chez-nous. Pour le diner chez-elle, on avait un pré-avis de 24 heures ;-)

La fricassée de grand-maman Juliette. J'ai jamais vraiment aimé le "roastbeef". Mais la fricassée que grand-maman faisait avec les restants !!!!! Peut-être qu'inconsciemment je ne voulais pas manger de roastbeef parce que je voulais qu'il y ait des restants pour faire de la fricassée.

Les gâteaux d'anniversaires de maman.
Un gâteau des anges recouvert d'un mélange de crème fouettée et pouding au chocolat pour ma soeur ainée. Un gâteau au fromage pour mon petit frère. Une gâteau Viennois pour ma petite soeur et moi (on a les mêmes goûts); gâteau fait d'oeufs, de beurre, de noix de Grenoble avec une couche de confiture à la framboise au milieu. Encore aujourd'hui j'attend mon anniversaire avec impatience pour avoir mon gâteau.

Le consommé de maman. Un incontournable au Réveillon de Noël. On savait que l'heure de se réveiller (!) pour déballer les cadeaux approchait lorsqu'on commencait à sentir dans toute la maison le consommé qui réchauffe. Aujourd'hui je n'ai qu'à fermer les yeux pour le humer et le goûter. C'est malheureusement tout ce qui me reste du consommé. Maman a arrêté d'en faire il y a plusieurs années et lorsque j'ai voulu à mon tour le faire, maman ne s'est plus rappelée de la recette ni d'où elle l'avait prise.

Publié par : Mandoline le août 3, 2005 10:41 AM

Mandoline,

Ces jours-ci, j'aime vraiment beaucoup lire les souvenirs de chacun. C'est tour à tour amusant, poignant, émouvant, magique, merveilleux, étonnant.

Quel dommage pour ce consommé de Noël.

Mijo

Publié par : Mijo le août 3, 2005 11:49 AM

Mandoline

Merci mille fois de t'être prêtée au jeu toi aussi. Le souvenir de Noël, c'est beau. L'odeur qui réveille, c'est tellement touchant.

Dommage pour la recette perdue.

T.

Publié par : Tarzile le août 3, 2005 12:34 PM

Tarzile, je l'ai fait, mom meme. Tu peux le voir au 5 Childhood Food-Memories

Publié par : Ana le août 3, 2005 11:30 PM

Ana

Je l'ai lu et j'ai eu beaucoup de plaisir. C'es jolinebt raconté. Les palourdes sur la plage, la noix de coco à la cuiller. Un monde magique.

T.

Publié par : tarzile le août 4, 2005 08:29 AM

Ton site est super tu as de supers images un super site , extraordinaire, qui sort de l'ordinaire. Pupuce, j'aimerai te rencontrer,
car tu me manques beaucoup.

Publié par : MAGGIE le septembre 7, 2006 07:38 PM