« I went to the market ... c'est le temps de la sauce tomate | Main | Des tomates noires du patrimoine »

août 28, 2005

Je craque pour vous mes cocos!

DSC04812_cocos_ecosses_web.jpgAu Marché Jean-Talon, les haricots cocos sont arrivés. À cause du temps assez sec, ils sont extraordinaires. Ils contiennent peu d'humidité et par conséquent, les pertes sont presque nulles.

Au moment de choisir les haricots, je fais ouvrir la poche. Je glisse ma main au milieu des haricots. Si ma main ressort toute moite, je passe mon tour. Si les cosses montrent des traces d'humidité, même chose. Il y aura trop de pertes. Lorsque j'ouvre une cosse et que les haricots sont tachetés de noir, idem. À la cuisson, les haricots prendront une couleur peu ragoûtante. Je ne veux pas travailler pour rien.

Arrivée à la maison, j'ouvre la poche et j'étends les haricots sur un grand drap, dans le salon. Encore une fois pour éviter que la promiscuité dans ce grand sac favorise l'humidité et n'entraîne des pertes.

Je me mets au boulot avec Puce, car tous ces haricots sont longs à écosser. Comment les mettre en conserve? Certains les font sécher. Il est alors facile de les mettre en conserve dans des pots à charnière stérilisés. Ce que je n'aime pas de cette méthode, c'est qu'il faille les réhydrater pendant une douzaine d'heures lorsqu'on veut les utiliser. Quand je suis pressée, je n'aime pas çà.

Donc, je congèle les haricots dans des Ziplocs. C'est la méthode qui selon moi donne un produit qui se rapproche le plus du haricot coco frais. Mais pour congeler, il faut écosser.

Avec ces haricots frais, j'ai fait la soupe auc cocos et aux tomates fraîches de Diane Séguin, tirée du livre La cuisine comme je l'aime. Merci Bichonne pour la référence. Je salive à chaque page. Au moment d'écrire ce billet, la soupe mijote doucement. Je vous en reparle.

Publié le : août 28, 2005 01:37 PM

Commentaires

ça mijote, ça mijote et ça commence déjà à sentir bien bon.

Chez moi, dans le Marais Poitevin, nous avons le Coco du Marais. Au milieu de chaque carré, une grande pique en bois est plantée. Tu enfiles sur cette pique, les pieds de coco ramassés, tu peux les laisser sécher sur place ou bien tu emmènes à l'aide d'une fourche toute la pique pour la faire sécher chez toi.
Et le Coco du Marais, c'est très bon !!

Publié par : Mijo le août 28, 2005 02:29 PM

Wow! J'aime beaucoup l'idée du séchage en plein air. Chaque gousse à l'air peut difficilement devenir humide. Merci beaucoup pour cette précision très imagée. Décidemment, c'est très coloré dans votre campagne. J'ai trouvé hier du foin bio. Nous songeons sérieusement à faire des moules au foin. Bon, le foin, ce n,est pas des aiguilles de pin maritime, mais qui risque rien n'a rien.

Publié par : tarzile le août 28, 2005 03:03 PM

Qu 'est ce que le coco chez vous? ,j'attends l'heure de la soupe.

Publié par : Colette le août 28, 2005 04:13 PM

incroyable, nous sommes encore en été, mais j'ai très envie depuis hier d'haricot blanc (coco ou non), et là, je salive.

Publié par : AnneE le août 28, 2005 04:21 PM

Waaa, bonne idée de remplacer les aiguilles de pin par du foin. ça se consumme aussi vite s'il est bien sec.

Je te donne un lien pour aller voir une photo d'un tas de coco entrain de sècher sur un pieu en bois. Bon, le site est bourré de fautes d'orthographe mais c'est pour te donner une idée.

http://perso.wanadoo.fr/maraispoitevininfo2/La%20Mojhete%20du%20Marais.htm

Publié par : Mijo le août 28, 2005 04:26 PM

Colette, le coco, c'est une variété de haricot blanc, comme tu le sais sans doute déjà. Peu de gens utilisent ette expression pour désigner un haricot.

Mais mon titre réfère à une pub des producteurs d'oeufs du Québec. Leur slogan : Je craque pour toi, mon coco! Tu as du flair, Colette.

PS. La soupe est délirante. Je reviens la publier.

Anne, chez vous, les haricots arrivent plus tard? Nous aussi en fait. Ils sont déjà mûrs à cause de la canicule que ne nous a pas lâchés cet été. Le millésime 2005 est certainement le meilleur.

Mijo, j'attends de trouver un récipient pour déposer les moules car je vis tout à côté d'un boisé. Et les feux à ciel ouvert sont interdits. Mais j'ai tellement hâte d'essayer.

T.

Publié par : Tarzile le août 28, 2005 04:38 PM

Déjà, ca sent la rentrée ! Merci pour tous tes conseils.

Publié par : pascale le août 28, 2005 05:35 PM

Pascale, je suis contente de te rencontrer ici. Je viens de voir ton gâteau sur lequel on met du beurre. S'il est à moitié bon comme tes muffins au chocolat, ce sera le paradis.

T.

Publié par : tarzile le août 29, 2005 09:37 AM

Quel plaisir de te retrouver...et toujours en compagnie de bonnes choses !

Publié par : saveurs sucrees salees le août 30, 2005 11:38 AM

J'ai faim maintenant...


Publié par : David Duvel le septembre 21, 2005 09:39 PM