« Côtes levées à la chinoise | Main | Petit-déjeuner quotidien »
septembre 11, 2005
Biscuits sablés à la lavande
Ce soir, nous mangeons chez la Marraine de Puce. Je me suis portée volontaire pour apporter les ... desserts. Comme elle habite à deux heures de chez nous, je ne peux pas apporter quelque chose qui se sert au sortir du four. Je me tourne donc vers les biscuits, petits gâteaux, etc.
Ma lavande toute neuve me fait de l'oeil. Comment l'intégrer dans une préparation? J'ai pensé aux biscuits sablés que je prépare à Noël. Si je leur ajoutait de la lavande séchée? Tout d'un coup, ils prendraient une allure estivale.
Depuis le temps que je fais des biscuits pour Noël, j'ai testé des dizaines de recettes. Celle que j'ai le mieux réussi est celle que l'on retrouve sur la boîte de fécule de maïs Benson's. Comme quoi il ne faut pas chercher trop loin, le bonheur est souvent là, tout à côté.
Biscuits sablés à la lavande
1/2 tasse de fécule de maïs
1/2 tasse de sucre à glacer
1 tasse de farine tout usage
1/2 c. à table (8 ml) de lavande séchée de grade alimentaire
3/4 tasse de beurre ramolli
Dans un grand bol, mélangez la farine, la fécule, le sucre à glacer et la lavande. Incorporez le beurre avec une grande cuillère ou au robot culinaire, en pulsant.
Travaillez avec les mains jusqu’à ce que la pâte devienne molle et lisse. Roulez dans un papier alu et réfrigérez 45 minutes. Le beurre aura figé, rendant la pâte plus dure et donc, plus facile à manipuler
Faites des petites boules de pâte. Écrasez-les avec une fourchette ou, pour un look artisanal, avec le plat de la main. Déposez sur des plaques recouvertes de papier parchemin.
CUIRE au four à 300 °F (150 °C), de 15 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Retirez des plaques et laisser refroidir complètement sur une grille. Conservez dans des récipients hermétiques.
Commentaires
Et alors ça goûte un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout la lavande ?
Publié par : Mijo le septembre 11, 2005 02:14 PM
A déguster en compagnie d'une compote de fuits jaunes (mirabelles, pêches, abricots, nectarines...). Ils sont beaux tes petits sablés !
Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 11, 2005 02:28 PM
Mon chum adorerait, j'en suis certaine ! Je lui en ferai en cachette lorsqu'il retournera travailler (il est en vacances pour 2 semaines).
Publié par : Bichonne le septembre 11, 2005 02:43 PM
Mijo, çà goûte beaucoup, sans être déplaisant. C'est un goût spécial.
Des fruits jaunes? Bonne idée, Peroque.
En cachette, Bichonne? OK
T
Publié par : tarzile le septembre 11, 2005 11:15 PM
Bonne idée ! Je me demande aussi si d'autres mélanges ... par exemple amandes/sucre/lavande ... faudra que j'essaie !
Publié par : Michèle le septembre 12, 2005 12:53 AM
Ils me donnent vraiment très très envie tes sablés.
J'adore l'alliance de la lavande avec les desserts.
Publié par : Anne le septembre 12, 2005 10:22 AM
Michèle, c'est une bonne idée. J'irai faire un tour dans ta cuisine.
Anne, je n'avais jamais mangé de lavande. J'ai été très surprise.
T.
Publié par : Tarzile le septembre 12, 2005 10:41 AM
J'ai essayé cette recette - deux fois! À la première fournée, j'ai ajoutée 2 ou 3 cuillers à table d'amandes pilées. Délicieux! À l'autre, j'ai remplacé une demi-tasse de beurre par une demi-tasse de beurre d'arachide - pas mal, mais la version aux amandes est plus à mon goût! Prochain essai : épices (gingembre, cannelle et clou de girofle). Je vous en redonne des nouvelles!
Publié par : Kajin le octobre 6, 2005 09:57 AM
Kajin, j'imagine que le gingembre sera superbe.
J'ai hâte d'avoir des nouvelles.
Tarzile
Publié par : Tarzile le octobre 6, 2005 10:03 AM
bonjour,
cette recette est très belle, j'ai achetée de la lavande en farmacie(sechée) est bien la même lavande qu'on utilise?
Il y a pas une lavande exprès pour pâtisserie,ou essence?!
Juste pour m'assurer...
merci
Publié par : lory le octobre 18, 2006 03:24 AM
Ouen, ouen, ouen... Tes sablés son é-coeu-rants ! La texture est de loin la meilleure que j'ai testé jusqu'ici. Ta recette est adoptée ! Je les conservais pour une soirée relaxe. C'est ce soir que ça se passe. J'ai fait décongelé les rares biscuits qu'il me reste de ce que j'avais fait. Avec une MÉGA tasse de lait (dans une belle tase de Noël en plus)... Ne manquerait qu'un feu dans notre foyer, mais mon prorpio. a commencé à le retaper. Il est donc hors d'usage encore pour 2 semaines. Dommage !
Bref, j'ai mis 2 de tes biscuits dans l'assiette de cookies de mon Homme. J'ai comme un presentiment qu'il va quémander ceux qui reste dans le superbe sac arlequin... :) Il a affaire à être ben gentil s'il les veut. :)
Merci encore.
Publié par : Bichonne le décembre 26, 2006 09:54 PM