« Soupe aux légumes à l'italienne | Main | Hamburger à la roquette et à la compote de tomates »

septembre 05, 2005

Compote de tomates aux épices

DSC04908_compotetomates_web.jpgCette semaine, je suis tombée sur une reprise de l'émission de Josée di Stasio. Au nombre de citations que vous lisez, vous comprenez qu'elle influence grandement nos façons de faire.

Josée cuisinait avec Ian Perreault, le chef du restaurant Area. Ian proposait une compote de tomates. Pour dire les choses simplement, Ian a fait un ketchup haut de gamme.

Comme notre cuisine est envahie par les tomates italiennes, j'ai eu envie de tenter l'expérience. C'est une première, traumatisée que je suis par le souvenir de ma mère cuisant son ketchup de tomates vertes à la mi-octobre, une année où il faisait si froid qu'il avait fallu sortir les manteaux d'hiver. Mon manteau suspendu dans la cuisine avait pris l'odeur du ketchup. Dans la cour de récré, les enfants mimaient des haut-le-coeur en disant "Ouache, çà pue le ketchup ici!" Très très dissuasif! Bon, il fait beau, les fenêtres sont ouvertes et les vêtements d'école sont à l'abri.

Il y a beaucoup d'épices dans cette compote. On y va avec ce qu'on a.

Que faire avec cette compote? Assaisonner un hamburger, accompagner la salade de roquette, etc. Ce sera l'objet d'un autre billet. Assez parlé, j'y vais!

Une autre précision. Une dépense était le garde-manger des anciens. On y conservait tout ce qui était sec, de même que les conserves. C'était une véritable caverne d'Ali-Baba, avec ses tablettes qui allaient jusqu'au plafond. Assez bavardé Tarzile!

Compote de tomates aux épices

12 tomates italiennes, pelées et épépinées
1/2 tasse (100 gr) de sucre blanc fin
1/4 tasse (60 ml) d'eau
Épices variées, au goût et selon le contenu de la dépense (anis étoilé, 2 graines de cardamome verte, graines de cumin, 2 baies de genièvre, graines de moutarde, graines de coriandre, feuille de laurier, graines d'anis, un petit morceau de canelle, graines de vanille, 1 pimet de Saint-Martin broyé, etc.)
Un peu plus d'une tasse (300 ml) de vinaigre de cidre
Sel, au goût

Pelez et épépinez les tomates. Les couper grossièrement en morceaux.

Dans une casserole, déposez le sucre et l'eau. Cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ian recommande de ne pas laisser la cuillère de bois dans la casserole, elle pourrait figer dans le caramel.

Déglacez avec le vinaigre de cidre. Ajoutez les épices qui ont été déposées dans une mousseline.

Réduisez le liquide de moitié, soit pendant 10 à 15 minutes (chez moi, il aura fallu 10 minutes).

Ajoutez les morceaux de tomates. Laissez cuire à feu très doux, à découvert, durant environ 2 heures. Surveillez à la fin, pour éviter que la compote soit trop sèche.

Ian recommande de saler à la toute fin. Il affirme que si on sale au début, le tout sera trop salé. J'ai salé à la fin.

Monsieur Heinz peut aller se rhabiller avec son ketchup industriel.

Publié le : septembre 5, 2005 10:37 AM

Commentaires

Tarzile tu es une VRAIE COPINE !!
merci de partager cette recette que je cherche depuis fort longtemps.
Je file en réunion mais j'avais garder mes vêtements de travail en lisant ton post, alors,
tant mieux si ça sent le "catsoup" canadien.
je t'embrasse tant je suis contente

Publié par : brigitte le septembre 5, 2005 03:10 PM

Je t'embrasse aussi! Te voilà avec une joue toute barbouillée de "catsoup"! HiHi!

Tarzile

Publié par : tarzile le septembre 5, 2005 04:20 PM

Il y a un bout de temps que je veux tester cette recette, mais je n'osais carrément pas de peur de ne pas savoir quoi faire avec ! Je crois que je suis convaincu et que je vais tester la chose la semaine prochaine. D'ici là, mon "écoeurantite" de tomates devrait être passée... :)

Publié par : Bichonne le septembre 5, 2005 08:19 PM

Mais qu'est ce que ça sent par ici ?!!! Ah d'accord, Tarzile a fait du Ketchup maison ;-))

Très belle couleur. Allez je saute sur l'autre billet pour avaler ton bel hamburger.

Publié par : Mijo le septembre 6, 2005 03:25 AM

J'ai fait la compote cet après-midi. Mon chum était sur le bord de devenir fou à cause de l'odeur. :) Il a HORREUR de tout ce qui est vinaigré, alors avec le vinaigre de cidre qui doit réduire... :) Mais je crois que ça en valait la peine ! C'est vraiment bon ! J'ai hâte de tester avec des hamburgers. Demain matin, je reçois une amie à déjeuner pour sa fête. Je crois que je vais me forcer pour faire des saucisses rien que pour avoir de quoi pour goûter vraiment à la compote. :)

Publié par : Bichonne le septembre 8, 2005 07:44 PM

C'est vrai que le temps que la compote réduise, c'est un peu fort.

Bonne idée avec les saucisses!

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 8, 2005 08:22 PM

Et cette compote de tomates, combien de temps peut-on la conserver? Doit-on stériliser les pots avant la mise en pot? Et doit-on aussi ébouillanter après? Que de questions, mais mon mari raffole de ce genre de ketchup, je devrai lui en faire au temps des tomates.

Merci Tarzile pour toutes ces bonnes suggestions.

Publié par : Diane le mars 11, 2006 12:37 PM

Diane

J'ai stérilisé les pots Mason avant. Ensuite, je les ai fait bouillir dans une marmite ordinaire durant 20 minutes. J'en ai encore un pot dans une armoire. J'imagine qu'il est encore bon. Lorsque je lOuvrirai, je t'en donne des nouvelles.

T.

Publié par : Tarzile le mars 11, 2006 02:41 PM

moi ce qui me tracasse c'est que je possede la majorité de ces epices sous forme moulue,comment faire l'equivalences?

Publié par : rické le avril 3, 2006 12:41 PM

Rické

Je te suggère d'y aller en petites pincées. Tu vas voir si çà te plaît. C'est ce que j'ai fait./

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 3, 2006 02:52 PM

Je pense qu'il y a une méconnaissance du rédacteur qui critique Mr HEINZ...ce pauvre Monsieur qui en 1869 a eu la riche idée d'associé des condiments dans une bouteille en verre. Ses sauces sont contrôlée et un suivi est effectué de de la graine de la tomate jusqu'à l'arrivée dans votre assiette. Le côté industrielle assure l'hygiène et une qualité irréprochable. Je trouve votre recette très interessante mais s'il vous plaît ne critiqué pas la technologie qui a fait de merveilleuse chose dans le monde...y compris chez HEINZ.

Publié par : Mademoiselle le juin 16, 2006 10:21 AM

Mademoiselle

Je respecte ton opinion. Cependant, chez nous, l'industrialisation est responsable de tant de maux...

Tarzile

Publié par : Tarzile le juin 16, 2006 11:07 AM

merci pour la recette du ketchup aux tomates vertes, je suis en train d'en faire cuire et je viens de le gouter, HORREUR! il est hyper sale et pourtant j'ai bien suivi la recette de...Ricardo de l'automne dernier. Que puis je faire, a part tout balancer a la poubelle,tous les trucs seront les bienvenus. Merci Iza.

Publié par : iza le septembre 17, 2007 03:37 PM