« Qui suis-je? | Main | Velouté de courge torticolis »

septembre 15, 2005

Herbes du Suroît d'inspiration provençale

DSC04970vraimentfinal_web.jpgJ'ai reçu en cadeau un moulin à fines herbes. Dans ce moulin, il y avait du romarin, du basilic, du thym, de la sarriette et de la marjolaine. J'ai aussi, depuis quelque temps, des herbes de Provence dans mes tiroirs. Comme le disait Jean-François Demers dans ses cours de dégustation de vin, quand tu as tes herbes de Provence depuis 2 ans dans ton armoire, c'est que tu n'aimes pas les herbes de Provence!

Comme mon potager déborde de fines herbes, je me suis dit que je pouvais me faire une réserve d'herbes du Suroît d'inspiration provençale. Bien entendu, il serait prétentieux de les désigner sous le nom d'herbes de Provence. Le sol du Suroît était plutôt glaiseux, les herbes ne peuvent pas avoir le même goût.

Je n'ai pas de marjolaine dans le potager. Mais j'ai de la lavande.

Le basilic pourpre est une gracieuseté de la Ferme du Zéphyr. C'est le basilic le plus goûteux que j'ai eu la chance de déguster.

J'ai cueilli les herbes ce matin. Lavées. Asséchées. Mises à sécher dans ma déshydrateuse Nesco, à 105°F, une chaleur assez douce pour éviter de les cuire. Je reviens vous dire combien de temps a pris le séchage.


Publié le : septembre 15, 2005 10:26 AM

Commentaires

dis moi, le boutis négligemment posé sous les herbes, il vient de provence non ???

Publié par : brigitte le septembre 15, 2005 12:32 PM

Mon basilc pourpre a donné tout ce qu'il pouvait pour cette année...et je continue à faire sécher le thym et le romarin pour cet hiver ! C'est le top d'utiliser les herbes aromatiques du jardin !

Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 15, 2005 12:45 PM

Oui Brigitte. C'est effectivement un Boutis. Et oui, il vient de Provence. Vraiment fabriqué en Provence. C'est rassurant de voir qu'il seproduit encore des choses dans les pays occidentaux. On l'a trouvé dans un resto-boutique qui a décidé de réduire ses inventaires et de consentir des rabais assez intéressants. Tu as l'oeil, tu as l'oeil, Brigitte.

T.

Publié par : tarzile le septembre 15, 2005 01:03 PM

Peroque, je suis d'accord. C'est un grand luxe de pouvoir faire sécher nos herbes. Et le basilic pourpre conserve si bien ses huiles essentielles. J'en suis toujours étonnée.

T.

Publié par : tarzile le septembre 15, 2005 01:04 PM