« Bouillon de légumes | Main | Eau de tomates à la manière de Charlie Trotter »
septembre 02, 2005
Lapin aux figues
Ce matin, je me trouvais dans mon ancienne épicerie de quartier. Comme çà, je vois du lapin tout frais. Je saute sur l'occasion et j'achète le lapin.
De retour à la maison, je me demande comment l'apprêter. Je fais rarement du lapin l'été. Habituellement, l'automne venu, je fais un lapin aux pruneaux et aux deux moutardes. Je n'avais ni pruneaux, ni moutarde de Meaux. Mais j'avais des figues!
Je choisis de m'inspirer de la recette d'Irène Deffranes, une très vieille dame qui a fait un malheur chez Josée di Stasio l'hiver dernier. Une recette très simple. Assez simple pour convenir à un petit mercredi soir.
Je prends soin de sortir le lapin du frigo une vingtaine de minutes avant de cuire. Pour éviter que la chair ne soit trop saisie et qu'elle durcisse. Est-ce une légende urbaine ou est-ce bien vrai?
J'ai eu la chance d'acheter un demi lapin. La recette peut être doublée.
Lapin aux figues
2 portions
4 morceaux de lapin
Quelques figues, lavées et parées
Huile d'olive
1 oignon tranché
2 gousses d’ail nouveau, écrasées
1 c. à table de farine
Sel et poivre, au goût
2/3 tasse (150 ml) de vin rouge
1 branche de thym
Eau, au besoin
Dans une casserole en fonte émaillée, faites revenir les morceaux de lapin jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Salez et poivrez durant la cuisson. Réservez.
Dans la même casserole, faites revenir les oignons durant quelques minutes. Ajoutez l’ail et 1 c. à soupe de farine. Poursuivre la cuisson durant 1 minute en brassant continuellement. L'appareil aura épaissi.
Déglacez avec le vin rouge. J'ai utilisé du Liberty School.
Remettez les morceaux de lapin dans la casserole. Ajoutez le thym, salez et poivrez.
Ajoutez de l'eau de manière à couvrir le fond de la casserole. Portez à ébullition et, par la suite, réduisez le feu au minimum. Couvrez.
Cuire 45 minutes sur la cuisinière.
Ajoutez les figues et poursuivre la cuisson à couvert environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande se détache des os.
En cours de cuisson, tournez les morceaux de lapin et ajoutez un peu d’eau, au besoin.
Commentaires
Du lapin j'en ai mangé à toutes les sauces quand j'étais petite et j'aime ça ,c'est un plat que je ne fais pas souvent ,mais je vais réflèchir ,cela m'a donné une idée ,avec les figues çà doit être bon.A Cayenne je ne vais pas en trouver des fraîches.
Publié par : Colette le septembre 2, 2005 09:53 AM
hi hi hi pour te faire baver Tarzile : j'ai un figuier dans mon jardin en Champagne...maintenant pour me faire du mal à moi....il ne donne que des fruits petits et durs. GRrrrrrrrrrrr c'est rageant !!
Publié par : pimpim le septembre 2, 2005 11:06 AM
pimpim> hahaha ... celui de mes parent produit une quantité de figues astronomique ! du coup, les figues sont utilisées dès que possible : confitures variées, foie gras maison, pâté de campagne maison (à la gnôle) ... et lapin désormais because, je pique la recette.
Publié par : wam le septembre 2, 2005 11:38 AM
Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces superbes recettes avec des figues. j'ai un livre de cuisine de Josée di stasio. Il est bien.
Publié par : papilles et pupilles le septembre 2, 2005 11:41 AM
tu nous gâtes, j'en ai l'eau à la bouche
Publié par : AnneE le septembre 2, 2005 01:49 PM
Je vois des figues partout, partout...sauf dans mon assiette ! C'est trop injuste ;-(
Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 2, 2005 03:08 PM
Une fois, petite fille, mes parents ont acheté un lapin vivant dans le but inavoué de le manger...c'était sans compter sur moi et mes copains, nous l'avons délivré et je n'ai jamais mangé de lapin, par contre la sauce et les figues je suis d'accord pour y goûter.
Publié par : ratus2a@yahoo.fr le septembre 2, 2005 03:12 PM
Voilà des commentaires tellement réjouissants. Merci à tous. Je rigole à la pensée du lapin fugitif...
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 2, 2005 03:48 PM