« Hamburger à la roquette et à la compote de tomates | Main | Pasta aux amandes et aux tomates séchées »
septembre 06, 2005
Mes bonbons préférés
Coco, du blog Pause-café, m'a invitée à répondre à un délicieux questionnaire qui circule sur la grande Toile dans le moment. On y jase bonbons et autres gourmandises sucrées. Alors, quels sont mes cinq bonbons préférés?
Difficile de répondre, car je fais des efforts sur-hu-mains pour ne pas succomber. Lorsque que je baisse la garde - comme hier soir, lorsque Puce et moi avons fait une dégustation en vue de la rédaction de ce billet - je choisis, en premier lieu, de la réglisse rouge. À la fraise, de préférence. Est-ce que çà goûte vrai-ment la fraise? Nan! Mais c'est bon!
Ensuite, les petite framboises en jujube. On dit que ce sont des trucs suédois. Enfin. Ces petites framboises, j'en mangerais, j'en mangerais. Pour rendre ces petites douceurs politiquement correctes, je les utilise comme garniture des cupcakes, dans le cadre de fêtes d'enfants ou dans le buffet des desserts de Noël. Il y a des cupcakes à la vanille, un glaçage à la vanille et les petites framboises qu'on dispose sur le cupcake pour le décorer. Pendant que les enfants décorent leurs petits gâteaux, je supervise en grignotant.
J'aime aussi les petits poissons à la cannelle. Les blancs et les rouges. J'en avais toujours chez ma Grand-mère. J'aimais bien coller ces bonbons poisseux contre mon palais et les laisser fondre. L'après-midi, sur la galerie arrière, le visage baigné de soleil.
Dans la catégorie Petites gâteries maison, il y a le sucre à la crème au sirop d'érable de ma Maman. Ces petites douceurs fondent dans la bouche. Et le goût du sirop d'érable est bien présent. Je ne peux pas résister.
Dans la même veine, j'adore le fudge au chocolat mi-amer et au café. Un tout petit morceau, juste un. Je le fais depuis plus de 15 ans. Et je ne me lasse jamais. Ces carrés de fudge goûtent Noël. D'ailleurs, il ne reste que 110 jours avant Noël. Serez-vous prêts?
Je passe ce questionnaire à Bichonne, une nouvelle venue dans le monde des blogs. Pour vous faire une idée de ses talents, allez voir le gâteau qu'elle a monté pour une petite fête en l'honneur d'une future maman. Je vous disais qu'elle a un talent fou, Bichonne!
Commentaires
Les petits poissons à la cannelle me tentent bien...
C'est sympa d'avoir pris du temps pour répondre à ce questionnaire !!!
Publié par : coco28 le septembre 6, 2005 10:37 AM
C'est rigolo, je ne connais aucun de ces bonbons. Plein de noms bizarres et sucrés.
Publié par : Mijo le septembre 6, 2005 11:22 AM
Mijo, je te souhaite de goûter les petites framboises...
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 6, 2005 11:46 AM
Je ne connais pas non plus tes bonbons Tarzile. Mais, j'ai eu l'occasion de manger des fondants au sirop d'érable. Je ne sais pas si cela a un lien quelconque avec le sucre à la crème de sirop d'érable de ta Maman...mais c'était à tomber, tellement c'était bon ! Il m'en reste un, que je garde précieusement.
Le fabricant s'appelle BRIEN. Connais tu ces produits ?
Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 6, 2005 12:16 PM
Oui, je connais la maison Brien. J'utilise parfois leur sucre granulé. Une bonne maison.
Le sucre à la crème est une gâterie molle, faite à partir de sucre et de crème 35% mg. Je la ferai pour le temps des Fêtes.
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 6, 2005 12:47 PM
allez zou !! barbouille moi donc l'autre joue de fudge !!!! mes élèves vont me trouver " à croquer" hihihiiiii
t'as raison le décompte avant Noël peut commencer. MOI je passerai par SARASOTA nananère!!!
Publié par : brigitte le septembre 6, 2005 01:05 PM
Non! Chanceuse! Tu devrais aimer. C'est vraiment bien. Paisible. La plage est magnifique. Et il y a le Café l'Europe dans le circle. Tu devrais apprécier.
Et pour le fudge, il y a Kilwin's. Tu vas être barbouillée, très très barbouillée!
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 6, 2005 01:26 PM
Tarzile ! tu sais nous avons habité en Floride de 91 à 98 près de Orlando.Nous avions acheté une maison avec piscine, comme dans les feuilletons !!!
Sarasota, Tampa, Sanibel island étaient nos promenades......
j'y retourne souvent voir des amis et notre fils guilhem travaille à moitié en France à moitié à Atlanta.
Le fudge on en faisait plein avec mes copines.
Publié par : brigitte le septembre 6, 2005 02:04 PM
"je vous disais qu'elle a un talent fou Bichonne" j'en connais une autre. Attention je vais faire de la délation : son nom commence par un T et se termine par un E !!!
je suis comme Mijo, la plupart des friandises citées me sont inconnues. Mais nous avons qq bonnes choses de notre côté aussi !
Publié par : pimpim le septembre 6, 2005 03:18 PM
Brigitte, t'es sérieuse?? Wow! Y a pire, comme endroit pour vivre.
Je te souhaite bien du plaisir!
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 6, 2005 03:52 PM
Pimpim, tu es une bien gentille délatrice!
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 6, 2005 03:53 PM
Ouen, ben j'suis gênée, Tarzile. Merci pour le compliment. Faut dire que ma chum Marie-Hélène m'a aidé pas mal (pour le gâteau). À deux, ça va toujours mieux.
Tu en fais des pas mal belles, toi avec ! :)
Publié par : Bichonne le septembre 6, 2005 07:09 PM
Ouhlala ! Je crois que j'ai pris un kilo, rien qu'à regarder la photo et à imaginer le goût délicieux de tous ces bonbons que je ne connais pas !
Chaque pays a ses douceurs...mon enfance m'a vue me régaler de " chapeaux de curé , de lacets qui nous laissaient la langue et les lèvres noires, les melo cakes, les babeluttes et, surtout des fameux " carabouilla maria" :
c'était juste au moment de la foire annuelle , dans ma petite ville , mais ça valait le coup d'attendre !
" carabouilla maria" était ce que le vendeur criait pour vendre ces bonbons durs et noirs au goût d'anis !
Il cassait la grosse plaque de bonbons, à l'aide d'un marteau, mais le + impressionnant pour nous les enfants , c'était que le vendeur avait la peau noire : ce qui était, à l'époque, très très rare !!
Encore aujourd'hui, le goût de l'anis me fait penser à lui...
En ce temps lointain de mon enfance,il n'y avait pas encore de fraises Tagada ou bien de roudoudous ...
Au fait, Tarzile, c'est quoi des cupcakes?
Aaaah, toutes ces petites douceurs multicolores qui soignaient les bleus au coeur...
Publié par : mary le septembre 7, 2005 03:20 AM
Mary
Ce sont de si beaux souvenirs. Je veux des " carabouilla maria". C'est si exotique et si intriguant. Merci d'avoir raconté.
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 7, 2005 08:37 AM
Mary
Un cupcake, c'est un gâteau de la taille d'un muffin. C'est vraiment bien. Tu fais 12 petits gâteaux. Tu peux faire un glaçage. Ou non.
Tarzile
Publié par : tarzile le septembre 8, 2005 08:29 PM
bonjour sa serais pour avoir des recette svp des bonne mercie
Publié par : johanne le novembre 9, 2006 07:26 PM