« Crème glacée maison à la limette | Main | Compote de tomates aux épices »
septembre 05, 2005
Soupe aux légumes à l'italienne
La saison avance. Et mon panier est de mieux en mieux garni. Je me demandais quoi faire avec tous ces légumes gorgés de soleil et de vitamines. En feuilletant mes notes, j'ai pensé à une soupe de légumes. J'ai de la chance, la majorité de mes légumes sont bio.
Au fil de mes influences, j'ai compris comment faire cuire les légumes. Au début, je jetais tous les légumes pêle-mêle dans la casserole. Et j'étais toute étonnée que certains soient compotés alors que d'autres croquaient encore sous la dent. Il m'a fallu quelques essais pour comprendre qu'il y avait un ordre d'introduction des légumes dans la casserole.
Autre grande découverte, la croûte de parmesan. Alors que les Italiens semblent connaître cette technique depuis des siècles, j'en ai appris l'existence il y a quelques années seulement. Mais depuis, je conserve les croûtes au congélo, bien enveloppées dans l'alu recouvert d'une pellicule plastique et dûment identifiées.
Dans cette soupe, une de mes courgettes avait une bien vilaine peau. Je l'ai pelée. Ma courgette Zéphyr était parfaite. Je l'ai utilisée avec la peau. Comme sa peau est jaune, elle colore moins la soupe.
Soupe aux légumes à l'italienne
Huile d'olive
2 petits oignons, rouge ou blanc ou les deux, hachés finement
3 carottes, pelées et coupées en petits dés
1 branche de céleri, coupée en petits dés
1 sac de haricots verts (environ 225 grammes), parés et coupés en petits morceaux
6 tasses de bouillon de poulet
4 tomates, émondées et coupées en morceaux
Haricots blancs, déjà cuits, environ 200 grammes
2 petites courgettes, non pelées de préférence (pour la couleur)
1/2 tasse de pâtes, mi cuites (environ 50 grammes)
Croûte de parmesan, lavée
Sel et poivre
Dans une grande casserole, faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite les dés de carottes. Faites cuire durant 3 ou 4 minutes. Ajoutez ensuite le céleri, faites cuire durant 3 minutes environ. Terminez avec les haricots verts qui cuiront aussi durant 3 ou 4 minutes.
Il est temps d'ajouter le bouillon, les tomates et la croûte de parmesan. Salez un peu. Couvrez et laissez mijoter durant 30 à 45 minutes.
Ajoutez ensuite les haricots blancs cuits et les courgettes en dés. Mijotez durant 15 à 20 minutes. Ajoutez les pâtes mi-cuites et retirez la croûte de parmesan. Laissez cuire encore quelques minutes, le temps que les pâtes soient al dente. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez reposer. La soupe y gagne car les saveurs se marient.
Servir avec du parmesan, du pain de campagne ou du pesto de basilic. Pour obtenir une soupe plus veloutée, on peut passer le tiers de la soupe au bras mélangeur.
Commentaires
hummm le temps est encore loin pour moi de faire des soupes mais je garde précieusement ta recette pour cet hiver
Publié par : papilles et pupilles le septembre 5, 2005 10:56 AM
Bien sur, vous êtes encore en été, le bel été. Alors qu'ici, les soirées sont devenues si fraîches.
Tarzile
Publié par : Tarzile le septembre 5, 2005 11:18 AM
Alors là ! le coup de la croute de parmesan ...C'est tout simplement génial !
Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 5, 2005 11:33 AM
Il faut absolument que je fasse ta recette pour faire plaisir à mon mari !
Il désespère de pouvoir manger une soupe aux légumes non passés à la moulinette ! ( j'ai du mal à faire deux choses en même temps : boire le jus et manger les légumes..).
Alors, c'est décidé : pour lui faire plaisir , dès que les grosses chaleurs seront enfin parties, je lui fais ta recette bien alléchante !
mary ( qui préfère nettement la glace de Puce!).
Publié par : mary le septembre 5, 2005 11:35 AM
la croûte de parmesan ! et moi qui me demandais pourquoi la soupe de mon beau-père italien était si bonne. Ah le filou je suis certaine que c'était son secret. Un mythe s'écroule !!! Merci ô bonne fée Tarzile.
Publié par : pimpim le septembre 5, 2005 02:01 PM