« octobre 13, 2005 | Main | octobre 15, 2005 »

octobre 14, 2005

Courge butternut aux fines herbes sur un lit de pâtes

DSC05330pâtescourgeweb.jpgOctobre,le mois des pommes, des courges et d'Halloween. J'ai toujours assaisonné les courges avec du cari et du gingembre. Lorsque j'ai lu une recette où la courge était assaisonnée avec de la sauge et du thym, j'ai cliqué. Il faut que j'essaie çà. Cette recette est adaptée du magazine Living.

Hier soir, alors que les autres s'offraient un filet mignon, moi, j'expérimentais cette recette. J'avais besoin d'une courge. Dans mon panier, il y avait un bébé courge butternut. Elle était très mignonne. Si je la coupe en deux, j'en aurai assez. L'autre moitié, je fais comme Mary et je la congèle. Une courge butternut de taille moyenne comblera quatre gourmands.

Je n'avais pas de parmesan. Mais qui a mangé mon fromage!?! Un reste de mimolette a fait l'affaire. Vraiment.

C'est un grand délice, mon Chéri en a presque regretté son filet mignon!

Courge butternut aux fines herbes sur un lit de pâtes

1 portion

Huile d'olive
Sel et poivre, au goût
1/2 petite courge butternut, évidée
Sauge fraîche
Thym frais
Romarin frais
Persil italien, haché
1 gousse d'ail, écrasée
Flocons de piment, j'ai utilisé des flocons de piment d'Espelette cultivé dans mon jardin
Fromage parmesan râpé
Pâtes longues, au goût (linguini, fettucine, etc)

Préchauffez le four à 375°C.

Recouvrez une plaque allant au four de papier parchemin. Y déposer la courge. La badigeonner d'huile d'olive. Salez et poivrez. Enfournez. Faites cuire jusqu'à ce que la courge soit caramélisée légèrement, soit entre 20 et 30 minutes. Laissez tiédir.

Avec une cuillère parisienne, prélevez des boules de courge. Réservez.

Faites cuire les pâtes.

Pendant ce temps, dans une casserole, chauffez de l'huile d'olive. Faites revenir l'ail, de la sauge, du thym, du romarin et des flocons de piment jusqu'à ce que l'ail soit doré. Ne faites pas comme moi hier. Ne le laissez pas brûler!

Ajoutez les boules de courge. Les réchauffer seulement. Retirez du feu. Si vous le souhaitez, ajoutez de la sauge, du thym et du romarin frais. Servir sur les pâtes. Parsemez de persil italien. Râpez du parmesan sur les pâtes.


Publié à 08:07 AM | Commentaires (9)