« octobre 16, 2005 | Main | octobre 18, 2005 »

octobre 17, 2005

Ma première tarte fine aux pommes

DSC05329tartefinepommes.jpgJe n'avais jamais mangé de tarte fine. J'ignorais même l'existence de ce dessert jusqu'à tout récemment. J'étais sur quelle planète? Cette gourmandise ne faisait pas partie de mon patrimoine culinaire.

Dans ma quête, il y avait un obstacle de taille. Je n'avais pas de pâte feuilletée. Si quelqu'un sait comment faire cette pâte, vous laissez l'hyperlien vers votre site dans un commentaire.

La semaine dernière, après être allée au verger Labonté, j'avais des pommes et je voulais m'attaquer à une tarte fine. J'ai trouvé la pâte feuilletée congelée chez Première Moisson, à Dorion. On m'a assurée qu'il y en avait toujours des rouleaux au congélo. Quelques recherches m'ont démontré que j'avais tout ce dont j'avais besoin : des pommes et de la pâte.

On y va!

Ma première tarte fine aux pommes

Pâte feuilletée
Pommes Cortland, tranchées finement à la mandoline
Sucre granulé, ou mieux, sucre d'érable râpé
Un peu de beurre

Quatre heures avant de préparer la tarte fine, sortez le rouleau de pâte du congélo pour le placer au frigo où il pourra décongeler tout doucement. Après cette visite au frigo, laissez à la température de la pièce durant 15 minutes.

Préchauffez le four à 450°F(230°C ou th 8).

Sur un marbre, roulez un carré de pâte jusqu'à une épaisseur de 1 mm. Les perfectionnistes n'ont pas besoin de mesurer. Un coup d'oeil suffit. La pâte doit être très mince.

Placez la pâte sur une plaque antiadhésive allant au four. Sur la pâte, déposez les tranches de pommes. Sucrez. Pour ajouter au goût, vous pouvez parsemer de pointes de beurre, çà et là.

Enfournez et cuire durant une quinzaine de minutes. Chez moi, après 10 minutes, la pâte avait sérieusement changé de couleur. J'ai sorti les tartes fines.

Puce a englouti. Mon Chéri, qui aime bien les fruits compotés, m'a dit que les pommes n'étaient pas cuites. Je ne suis pas d'accord. Je les ai trouvées parfaites. Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point!

Publié à 08:05 AM | Commentaires (12)