« octobre 17, 2005 | Main | octobre 19, 2005 »
octobre 18, 2005
Thé vert et chocolat noir
Depuis longtemps, j'aime le thé. Adolescente, j'en prenais une tasse avec Tante Marcelline, après le repas du midi auquel elle m'invitait souvent. Elle avait une théière brune, une théière au ventre tout rebondi. Elle faisait infuser du thé Orange Pekoe. Et elle le sirotait doucement avant d'affronter son après-midi toujours chargé.
Aujourd'hui, je bois du thé vert japonais, du Kukicha bio. Je le laisse infuser durant 10 minutes. Et je le sirote avec quelques pistoles de chocolat Barry que je laisse fondre lentement dans ma bouche.
Le thé vert a des propriétés anti-cancérigènes. Sur le site de Protéus, Philippe Sionneau signe un excellent article qui fait le tour des propriétés exceptionnelles du thé. D'après d'autres études, le chocolat noir (70% cacao) aussi est assez exceptionnel, puisqu'il contient, notamment, des polyphénols. Pourquoi se priver? Même le Dr Béliveau avoue que c'est sa collation d'après-midi!
Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine
Hippocrate le disait. Que tes aliments soient ta seule médecine. Les grandes pharmaceutiques ne doivent pas apprécier! Ma lecture du jour, Les aliments contre le cancer, m'inspire beaucoup. Bien que je l'étais avant, je suis encore plus attentive à ce que je sers dans nos assiettes.
À l'épicerie, il y avait de très beaux champignons shiitakes. J'ai eu envie d'une sauce aux champignons. Je me suis inspirée d'une recette que Joël Chapoulie, le chef du restaurant L'Express, a présenté chez Josée di Stasio.
Une courte recherche montre que ce champignon est un alicament ou un aliment qui fait partie de l'alimentation normale, et qui a pour caractéristique de procurer des effets physiologiques bénéfiques dépassant ses fonctions nutritionnelles habituelles ou de réduire le risque de maladies chroniques (OLF).
Notamment, en surfant chez Dr Weil et chez Protéus, je comprends que ce champignon stimule le système immunitaire, réduit le cholestérol, permet de combattre le cancer et, autre excellente nouvelle, ralentit le vieillissement!
Dr Béliveau, dans Les aliments contre le cancer, ne lui consacre pas un chapitre. Cependant, dans un tableau synoptique, il nous apprend que c'est la lentinane du shiitake qui constitue une arme contre le cancer.
Tout plein de bonnes raisons pour cuisiner ce délicieux champignon.
Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine
2 portions
Gras de canard
1 échalote française, hachée finement
340 gr de champignons shiitakes, en morceaux
22 gr de cèpes séchées, réhydratées
Porto
1 1/2 louche de bouillon de dinde
Sel, poivre du moulin
Dans une poêle, faites fondre le gras de canard.
Faites fondre l'échalote durant quelques minutes. Ajoutez les champignons légèrement salés. Faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de végétation. Les champignons shiitakes en contiennent peu.
Faites cuire les fettucine. Réservez.
Déglacez avec le porto.
Ajoutez le bouillon de dinde. Faites réduire à feu vif. Cependant, ne faites pas réduire à zéro. Ajoutez les fettucine pourles réchauffer et les imbiber de la sauce.
Gâteau citronné
Mon Chéri aime beaucoup les gâteaux spongieux, qui ont du corps. Je me suis inspirée d'un gâteau pour le four micro-ondes de Jehane Benoît, recette que j'ai adaptée,tant sur le plan de la cuisson que sur celui des gras utilisés et de la quantité de sucre. J'ai pensé que ce petit gâteau lui ferait plaisir, en cette période de pluie continuelle. Un gâteau délicieux et vite fait. Un gâteau de semaine!
Gâteau citronné
2 c. à table (30 ml) d'huile de canola (ou de colza)
2/3 tasse (140 gr) de sucre granulé
2 oeufs
1 1/4 tasse (195 gr) de farine non-blanchie
1/2 c. à thé (3 ml) de sel
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature faible en matières grasses, ou de crème 15%
3 c. à table (45 ml) de sucre granulé
Le jus d'un citron
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Dans un grand bol, déposez le sucre, l'huile de canola et les oeufs. Battez durant 1 ou 2 minutes.
Ajoutez la farine, le sel, la poudre à pâte et le yogourt. Bien mêler.
Versez l'appareil dans un moule en verre (23 cm par 23 cm).
Faites cuire durant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte propre.
Sortez du four.
Dans une petite casserole, versez le jus de citron et le sucre. Amenez à ébullition. Versez sur le gâteau qui sortait du four.
Servez.