« octobre 22, 2005 | Main | octobre 24, 2005 »
octobre 23, 2005
Le Moka de la Rôtisserie Laurier
La Rôtisserie Laurier, sur la rue du même nom, est un monument, une institution à Montréal. Ils célébreront leur 70e anniversaire bientôt. On y sert du poulet, des pommes de terre pilées (en purée), des frites. C'est la spécialité. Il y a autre chose, bien sur. Mais le coeur du menu, c'est le poulet. On y croise souvent les mêmes clients. C'est la cantine des personnes âgées du quartier. Et de tous les gourmands de la ville.
Samedi, mon Chéri a eu la gentillesse de conduire Puce et sa copine à La Ronde, parc d'attraction où on célébrait Halloween. À la sortie, les jeunes filles ont choisi d'aller manger à la Rôtisserie Laurier.
Pourquoi je vous parle de la Rôtisserie Laurier? Parce cette joyeuse bande a eu la délicatesse de me ramener ZE dessert de la Rôtisserie. Le MOKA. Le seul dessert fait sur place. On sait qu'un plat est un classique lorsqu'il soulève des passions. Mais comment un gâteau Moka peut-il exacerber les passions à ce point?
Il y a les froids et les tièdes comme il y a les Capulet et les Montaigu. D'abord, ceux qui jurent que le Moka est à son meilleur froid. J'en suis.
Il y a les autres. Ceux qui estiment qu'il est bien meilleur tiède. Ceux-là vont jusqu'à demander qu'on place le Moka au micro-ondes durant onze secondes, ni plus ni moins, question de faire dégouliner le glaçage un tout petit peu. Mon Chéri appartient à cette catégorie.
C'est un simple gâteau blanc au beurre, recouvert du meilleur glaçage au monde!
Je vous laisse. Je ne veux pas faire attendre mon MOKA. Il pourrait tiédir...
La Rôtisserie Laurier est située au 381, rue Laurier, près de Hutchison. Si vous avez le grand bonheur de demeurer assez près, faites livrer! (514)273-3671.
Galettes à la mélasse de Grand-maman
Cette recette est un classique. Le titre peut être trompeur. Ce n'est pas vraiment une galette, au sens de la galette des Rois. C'est plutôt un biscuit, ou un cookie. Pourquoi ma Grand-maman disait que c'était des galettes? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'avec un verre de lait, c'est bon. Je sais que cette galette a du succès dans la boîte à lunch de Puce.
Pour le plaisir des enfants, le goût de mélasse n'est pas trop prononcé. Les jeunes papilles sensibles ne seront pas bousculées.
Si cette recette était destinée à des adultes, j'aurais remplacé une partie du lait par du café refroidi. Pour varier le goût, j'aurais pu ajouter du clou de girofle moulu au gingembre en poudre. Les goûts deviennent alors plus complexes.
J'ai fait cette recette avec mon batteur sur socle. Un charme. Le mélange se fait tout seul, sans que j'ai eu à forcer. Ils se feront tout seul, à Noël. D'ailleurs, je ne vuex pas vendre la mèche, mais je crois savoir que ces biscuits sont les préférés du Père Noël.
Galettes à la mélasse de Grand-maman
1/2 tasse de beurre ou de margarine
1/2 tasse de sucre brun
1/2 tasse de mélasse
1 oeuf
2 tasses de farine tous usage
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de lait
Préchauffez le four à 375°F (190°C). Tapissez des plaques à biscuits de papier parchemin (sulfurisé).
Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre et le sel. Réservez.
Installez le batteur plat. Dans le bol du batteur sur socle, déposez la margarine, le sucre, la mélasse et l'oeuf. Battez à la vitesse 2 durant environ 30 secondes. Arrêtez et râclez les parois du bol avec une stapule. Passez à la vitesse 4 et battez pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé. Arrêtez le batteur et râclez les parois du bol.
Passez à la vitesse STIR. Ajoutez, en alternance, la farine et le lait. Brassez bien après chaque addition. Passez à la vitesse 2 et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Déposez des cuillérées à thé combles de pâte sur les plaques à biscuits. Espacez-les, les galettes ont tendance à prendre de l'expansion. Glissez les plaques au four. Faites cuire durant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soit un peu plus foncé.
Faites refroidir sur une grille.
© Tarzile.com, 2005
Muffins aux figues et au son d'avoine
Pourquoi faut-il manger de l'avoine? La FDA (Food and Drug Administration) a confirmé ce que les anciens savaient intuitivement. L'agence américaine a déclaré qu'un régime alimentaire faible en gras saturés et en cholestérol, et qui inclut des fibres solubles d'avoine, peut réduire le risque de maladies coronariennes. L'avoine protégerait les vaisseaux sanguins contre les effets néfastes des mauvais gras. Elle aurait aussi un effet favorable sur la pression artérielle. Les diabétiques gagneraient aussi à inclure du son d'avoine dans leur alimentation.
Depuis longtemps, je cuisine cette recette de muffins tirée du défunt magazine Santé. Elle contient plein de son d'avoine. J'y ai ajouté des figues fraîches. À cause de leur texture qui n'est pas celle d'un gâteau, ces muffins ne plaisent pas à tous.
Mon Chéri y a goûté ce matin et m'a dit, écroulé de rire, "C'est très santé, n'est-ce pas"? Je sais qu'il voulait dire c'est granole, ou baba-cool. Tant pis. Je vous donne quand même ma recette de muffins baba-cool au son d'avoine.
Muffins aux figues et au son d'avoine
2 tasses (500 ml) de son d'avoine
1/3 tasse (80 ml) de farine tout-usage non blanchie
2 c. à table (30 ml) de cassonade (sucre brun)
2 figues fraîches, coupées en dés
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (3 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait
2 oeufs battus
1/3 tasse (80 ml) de miel
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale sans goût (huile de canola ou de colza ou autre)
Préchauffez le four à 425°F (220 °C). Placez des caissettes en papier dans un moule à muffins (12).
Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.
Ajoutez le lait, les oeufs, le miel et l'huile végétale. Mélangez pour humidifier les ingrédients secs. L'appareil est assez liquide.
Remplissez les moules à muffins. Déposez au four et cuire durant 15 à 19 minutes, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée dans un muffin ressorte propre.
Dégustez avec un thé vert japonais et moquez-vous des incrédules!
© Tarzile.com, 2005