« À propos du gingembre | Main | Quand un grand Chef se marie... »
octobre 06, 2005
C'est le temps du rentrer les cormes de glaieuls
Mes glaïeuls ont fleuri abondamment cet été. C'était ma première expérience avec ces fleurs et je suis ravie. Alors que les marchés publics nous proposent souvent des fleurs dont les corolles sont presque délavées, les miens avaient une corolle foncée, épaisse et attrayante.
J'ai une assez bonne expérience des tulipes. J'ai donc été étonnée d'apprendre que les cormes des glaïeuls sont capricieux. Ils n'aiment pas la saison froide. Ils sont comme nous. Ils préfèrent se recroqueviller à l'intérieur.
Pendant que la température est encore chaude, c'est le temps de gratouiller la terre. On ne se gèle pas les doigts. J'ai donc tiré sur les longues tiges, pour sortir les cormes.
J'ai coupé la tige au ras du corme.
Il faut faire sécher le corme complet : vieux corme, racines et bulbilles compris. Après 15 à 21 jours, on sépare le vieux corme, les racines et les bulbilles du nouveau corme. C'est le nouveau corme qui est conservé.
Il faut choisir un endroit aéré et dont la température est d'au moins 15°C. Donc, j'oublie le garage, où la température peut chuter durant la nuit. Selon le Jardin botanique, il faudrait que cette température soit de 27°C. Sinon, les cormes risqueraient de moisir.
Après 2 à 3 semaines, le vieux corme, les racines et les bulbilles se séparent facilement du nouveau corme.
Celui-ci est placé dans un endroit où il ne gèlera pas, mais qui reste frais (à 4°C). Dans un sac de papier Kraft ouvert ou un sac à oignons recyclé.
© Tarzile.com, 2005