« Salade de poulet sur lit de laitues | Main | Muffins aux figues et au son d'avoine »
octobre 22, 2005
Comment conserver les piments?
Manon m'a posé la question. Ce qui m'a conduite à rapailler mes idées, comme on dit par chez nous. D'autant plus que ma copine L., de retour d'un voyage à Seattle, m'a fait don de photos d'un marché public où on retrouve des piments de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Petit quiz. Savez-vous qu'en Amérique, il n'y a que deux villes où la qualité de vie soit supérieure à celle de Montréal? Si Montréal est au troisième rang, Seattle est bonne première.
Si Daniel Lavoie n'a jamais vu New York, je n'ai jamais vu Seattle. Mais je sais une chose. Une grande ville ne peut prétendre offrir une belle qualité de vie à ses habitants si elle n'accueille pas un marché public extérieur digne de ce nom en ses murs. Ce qui n'est manifestement pas le cas de Seattle.
Revenons à nos piments. Je les conserve de deux manières.
La congélation
La première est d'une simplicité ahurissante. Je les lave, je les assèche et je les dépose dans un sac à congélation.
Bien entendu, le piment n'a pas fière allure lorsqu'on le décongèle. Mais il n'a pas perdu sa capsaïcine.
La déshydratation
Pour ce qui est de mes piments thaï, piments Saint-Martin et piments d'Espelette, je les ai déshydratés.
Pour les petits piments comme les thaï et les Saint-Martin, je les lave et je les dépose sur les plateaux de la déshydrateuse sans plus de soin. Quelques heures plus tard, je les dépose dans des pots en verre.
Le piment d'Espelette était plus gros, je le coupe en morceaux. Je conserve les graines pour le potager, version 2006. Je le déshydrate. Peroque, pour sa part, les laisse sécher à l'air libre.
Il est certainement possible de déshydrater les piments dans le four à 100°F. Mais je n'ai pas tenté l'expérience.
Mon plant de piment d'Espelette est parti pour la gloire. Il contient encore 5 piments qui n'ont pas encore mûri. Il est certainement trop tard. La température étant froide et le soleil faisant une grève du zèle.
Quelqu'un a-t-il déjà conservé les piments dans l'huile? Ce serait chouette de partager votre expérience.
Sur ce, je nous souhaite un hiver pimenté.
© Tarzile.com, 2005
Commentaires
Oui, j'ai essayé de conserver dans l'huile, mes petits piments d'Espelette ! Mais comme tout produit non sec (donc contenant de l'eau) ils ont commencé à pourrir. J'ai du tout jeter, mes bons piments et mon huile d'olive qui arrivait du Midi de la France.
Donc maintenant, je commence par tout faire sécher à l'air libre, et ensuite j'en mets une partie dans l'huile, et le reste est réduit en poudre ou accroché en guirlande. Sinon j'en congèle aussi lorsque je viens de les cueillir.
Voilà...
Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 22, 2005 02:27 PM
Merci Peroque pour la technique des piments dans l'huile.
Tu vas faire des heureuses.
T.
Publié par : tarzile le octobre 22, 2005 02:55 PM
Je ne sais pas si Seattle a gardé son marché tel quel, mais en 1992 , il était vraiement beau et pour le "fun" il fallait acheter un saumon entier et voir les vendeurs se le lancer avant de l'emballer dans du papier journal. Je pense que l'état de Washington bénéficie d'une qualité de vie différente d'autres états américains.
Qu'est ce que le plateau de la deshydrateuse ?
Publié par : binette le octobre 23, 2005 07:41 AM
On n'a malheureusement pas toutes ces sortes de piment ici. Mais merci pour la ballade.
Publié par : nanout le octobre 24, 2005 06:36 AM
bonsoir,
le piment conservé dans du vinaigre blanc, avec de l'ail et des des aromates (selon goût et au feeling) , entiers - ont fait une entaille sur chaque piments, ou - découpé en petits bouts (au robot).
ps: je passe un bon moment ici...merci
Publié par : aron le février 9, 2006 03:45 PM
Aron
Bienvenue et merci. Après, on fait quoi avec ces piments vinaigrés?
Tarzile
Publié par : Tarzile le février 9, 2006 07:42 PM