« Muffins aux figues et au son d'avoine | Main | Le Moka de la Rôtisserie Laurier »

octobre 23, 2005

Galettes à la mélasse de Grand-maman

DSC05438galettesmélasse.jpgCette recette est un classique. Le titre peut être trompeur. Ce n'est pas vraiment une galette, au sens de la galette des Rois. C'est plutôt un biscuit, ou un cookie. Pourquoi ma Grand-maman disait que c'était des galettes? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'avec un verre de lait, c'est bon. Je sais que cette galette a du succès dans la boîte à lunch de Puce.

Pour le plaisir des enfants, le goût de mélasse n'est pas trop prononcé. Les jeunes papilles sensibles ne seront pas bousculées.

Si cette recette était destinée à des adultes, j'aurais remplacé une partie du lait par du café refroidi. Pour varier le goût, j'aurais pu ajouter du clou de girofle moulu au gingembre en poudre. Les goûts deviennent alors plus complexes.

J'ai fait cette recette avec mon batteur sur socle. Un charme. Le mélange se fait tout seul, sans que j'ai eu à forcer. Ils se feront tout seul, à Noël. D'ailleurs, je ne vuex pas vendre la mèche, mais je crois savoir que ces biscuits sont les préférés du Père Noël.

Galettes à la mélasse de Grand-maman

1/2 tasse de beurre ou de margarine
1/2 tasse de sucre brun
1/2 tasse de mélasse
1 oeuf
2 tasses de farine tous usage
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de lait

Préchauffez le four à 375°F (190°C). Tapissez des plaques à biscuits de papier parchemin (sulfurisé).

Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre et le sel. Réservez.

Installez le batteur plat. Dans le bol du batteur sur socle, déposez la margarine, le sucre, la mélasse et l'oeuf. Battez à la vitesse 2 durant environ 30 secondes. Arrêtez et râclez les parois du bol avec une stapule. Passez à la vitesse 4 et battez pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé. Arrêtez le batteur et râclez les parois du bol.

Passez à la vitesse STIR. Ajoutez, en alternance, la farine et le lait. Brassez bien après chaque addition. Passez à la vitesse 2 et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Déposez des cuillérées à thé combles de pâte sur les plaques à biscuits. Espacez-les, les galettes ont tendance à prendre de l'expansion. Glissez les plaques au four. Faites cuire durant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soit un peu plus foncé.

Faites refroidir sur une grille.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié le : octobre 23, 2005 10:42 AM

Commentaires

Ohhhhh!
Il me reste de la mélasse, alors je vais essayer ces petits gâteaaaaaaaux!
biz'

Publié par : lilizen le octobre 23, 2005 10:07 AM

Il faut absolument que j'achète de la mélasse !

Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 23, 2005 02:37 PM

Ma mère faisait les mêmes... et on les appelait aussi "galettes"! Et il faut absolument les accompagner d'un verre de lait!
Merci Tarzile de me rappeler de si bons souvenirs!

Publié par : Kajin le octobre 24, 2005 08:59 AM

Tu es mon sauveur! J'ai égaré la recette de ma mère, et grâce à toi, je peux refaire les galettes de mon enfance. Je te laisse, la mélasse m'attend à la cuisine! Merci pour tout :-)

Publié par : Kajin le mai 22, 2007 08:18 PM