« Quand un grand Chef se marie... | Main | Soupe aux tomates, aux pommes et au lait de coco de Christian B. »

octobre 07, 2005

Haricots verts et tomates en brunoise

DSC05216haricotstomatesweb.jpgOn aime aimer les haricots verts. Après tout, ce sont des légumes verts. Ils sont bons pour la santé. Peut-on faire autre chose que des haricots verts vapeur, accompagnés d'un petit carré de beurre? Ma salade préférée vient de Patricia Wells. Elle est facile à faire. Et propose un mariage intéressant de saveurs.

Haricots verts et tomates en brunoise

1 c. à table (15 ml) de vinaigre de xérès
Sel, au goût
2 échalotes françaises, hachées finement
3 c.à table (45 ml) d'huile d'olive


1 tomate, en dés
450 gr de haricots verts fins
Coriandre fraîche, ou persil, au goût
Fleur de sel, ou gros sel

Préparez la vinaigrette. Fouettez dans un bol le vinaigre et le sel. Ajoutez l'échalote et l'huile d'olive. Mélangez. Laissez reposer au frigo.

Coupez la tomate en brunoise. Déposez dans une passoire. Laissez égoutter.

Parez les haricots. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante, à découvert. Surveillez la cuisson des haricots. On les veut al dente, disons. Combien de temps les fera-t-on cuire? Chez moi, l'été, ce sera 2 ou 3 minutes. Ils sont alors à mon goût. Mais, ne dit-on pas que Des goûts et des couleurs, on ne discute pas?

Lorsque les haricots ont atteint le degré de cuisson que vous aimez, plongez-les dans un saladier rempli d'eau d'eau glacé. Vous voulez stopper la cuisson net. Épongez ces haricots dans un grand linge à vaisselle. Si vous ne montez pas votre salade tout de suite, vous placez vos haricots emmaillotés au frigo.

Dans des assiettes creuses, placez les haricots. Couvrez avec les dés de tomate. Versez de la vinaigrette. Terminez avec les feuilles de coriandre, ou de persil.

Cette salade accompagne bien le poulet grillé.

Publié le : octobre 7, 2005 08:47 AM

Commentaires