« Week-end cat blogging # 18 | Main | Moules marinières aux fines herbes »

octobre 08, 2005

Je récupère des graines de potimarron

DSC05222potimarronseedweb.jpgLa première fois que j'ai entendu parler du potimarron, c'est au théâtre. Puce jouait le rôle d'un villageois qui avait épié un étranger. Elle devait dire que l'étranger en question avait beaucoup apprécié la confiture aux potimarrons d'un certain Aristide et qu'il s'en était servi à deux reprises. C'était même une réplique très appréciée du public. Moi, je souriais mais j'ignorais ce qu'était un potimarron et qu'on pouvait en faire des confitures très appréciées.

La semaine dernière, je m'arrête au kiosque d'un vieux fermier. J'y aperçois des courges d'un orangé foncé et brillant. Je voyais ce type de courge pour la première fois. Curieuse, je lui demande ce que c'est. Il me dit : Des "Red Hubbard".

De retour à la maison, je feuillette des livres de cuisine pour m'apercevoir que mes "Red Hubbard" sont en fait des potimarrons. Après avoir lu tous vos billets traitant de cette courge, je vais enfin pouvoir y goûter. Et m'en planter l'an prochain, si ces graines sont fertiles...

Aujourd'hui, j'ai ouvert le potimarron en deux. Je l'ai évidé. Sur les conseils du International Seed Saving Institute, j'ai rincé à l'eau tiède durant quelques minutes. J'ai épongé sur un torchon de cuisine. Finalement, j'ai déposé les graines dans une assiette, pour séchage complet.

Quand elles seront sèches, je les entrepose jusqu'au printemps prochain. Au temps des semis. Si je ne les mange pas avant.

Publié le : octobre 8, 2005 02:26 PM

Commentaires

Après le séchage, tu peux les huile un peu à l'huile d'olive, les saupoudrer de sel (si tu veux) et les griller à 350F jusqu'à ce qu'elle commenc à dorer (pas trop, sinon elles deviennent amères !).

Moi aussi, je me suis mise là-dessus ce matin après avoir vidé mes 3 citrouilles pour l'Halloween. Ne reste plus qu'à les décorer maintenant... Ça va attendre à demain probablement parce que j'ai une tonne de vaisselle qui m'attend. :(

Publié par : Bichonne le octobre 8, 2005 03:12 PM

La dernière fois qu'il m'a pris l'idée de récupérer les graines de mon potimarron, je me suis dis que j'allais accélérer le processus de séchage par un petit passage au four: quelle grande idée! J'ai failli mettre le feu en les oubliant dans un four trop chaud! Carbonisées!

Publié par : Claire emma le octobre 8, 2005 05:11 PM

Je fais quasiment la même chose que Bichonne, puisque je les mets dans une poële, sans matière grasse et je les laisse griller en les mélageant régulièrement.
Ensuite, je les sale un peu et les sers à l'apéritif.

Pas encore de citrouilles décorées, chez moi, j'attends encore un peu. En attendant, je les coupe en dés et hop! au congélateur pour les bonnes soupes d'hiver !

mary

Publié par : mary le octobre 8, 2005 05:14 PM

Mary

Quand tu coupes tes potimarrons, les blanchis-tu quelques minutes ou tu les mets comme çà, sans autre traitement?

T.

Publié par : tarzile le octobre 8, 2005 05:38 PM

Il me reste un potimarron mais pas de temps de le manger avant de partir, je vais utiliser le truc de Mary pour le congeler. Donc congelé cru potimarron?

Publié par : texmex le octobre 9, 2005 01:30 AM

Moi je le congèle cru, coupé en petits morceaux. Ca me permet d'en avoir toujours un peu sous la main pour faire une soupe ou une purée de dernière minute.

Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 9, 2005 05:36 AM

Pas de blanchiment ! Je coupe mes potimarrons en petits cubes puis je les mets directement dans un sac de congélation.
Lorsque je veux faire un potage, je n'ai plus qu'à sortir le sac du congélateur .Parfois, je donne quelques coups avec ma cuillère en bois, sur le sac afin que les morceaux se détachent un peu. Je fais revenir 1 ou 2 oignons dans un peu de matière grasse puis je verse le contenu du sac, sur les oignons. Je touille un peu et je verse l'eau sur le tout. J'ajoute 1 ou 2 cubes de bouillon de poule ou boeuf ( au choix), parfois un branche de thym et, enfin, soit une petite boîte de concentré de tomates ou un peu de ketchup.
Je dois dire que j'apprécie beaucoup le fait d'avoir pris le temps de stocker mes cubes de potimarrons, citrouille, potiron...et de n'avoir plus qu'à les ressortir au dernier moment.
Cela marche aussi lorsque je veux faire une tarte : je laisse fondre les cubes de potimarron, doucement puis je les mixe, sans problème!

mary

Publié par : mary le octobre 9, 2005 09:08 AM

je suis en ce moment en train de faire sêcher des graines de butternut, espérons qu'elles ne soient pas stériles. Avec une courge achetée en supermarché je vais peut-être avoir des surprises...

Publié par : pimpim le octobre 9, 2005 09:30 AM

Les photos de potimarrons de PETROS...
Sur le blog "L'essence des Sens"

Publié par : CHRIS le août 29, 2006 08:03 AM

Le potimarron. Les soupes au potimarron, saveurs de mon enfance. Merci pour ce blog. Bien que mes origines ne l'indiquent pas puisque je suis et je cuisine plutôt "très à l'est", je suis une inconditionnelle de tes recettes typiquement québécoises. Je raffole du sirop d'érable, des muffins "aux bluets", des puddings du chomeur, du gruau et de votre manière d'aborder la cuisine en général.
Je viens de créer un petit blog et aimerais vous rajouter à mes liens.
Bonne continuation,
Lisanka

Publié par : Lisanka le septembre 6, 2006 06:33 AM

je me demandais si votre recolte avait été fertile.
Je vais moi aussi me lancer dans la récupération de graines de potimarrons..
Falb

Publié par : falb le octobre 24, 2007 03:23 AM

Falb, oui. Ça a fonctionné. Bonne chance!

Publié par : Tarzile le octobre 24, 2007 06:53 AM