« Poignée à chaudron d'Halloween | Main | Taboulé de Christine Farhoud »

octobre 15, 2005

Le Kitchen Meme

Laurange m'a tendu le relais. Alors, tu veux que je vous montre ma cuisine? Mon antre. Mon atelier. Mon repaire. Allez, entrez. Ce n'est pas verrouillé.

Montrez-nous votre cuisine (1 photo) et expliquez-nous en quoi ce lieu vous ressemble.

DSC05361_Cuisine_Tarzile2_web.jpg

Ma cuisine me plaît car elle est vaste et lumineuse. On peut être une dizaine de personnes autour de l'ilôt, sans se marcher sur les pieds. À Noël, ou lors des grands rassemblements, les enfants courent autour de nous, les hommes ouvrent les bouteilles de vin en riant, je mets la dernière main à un plat pendant que Carmen apporte la salade dans la salle à dîner et que mes belles-soeurs ramassent une pile d'assiettes. Jamais quelqu'un sent qu'il doit se pousser ailleurs. Il y a toujours de la place.

Même chose pour les amies de Puce. Je leur fais des muffins. Elles sont toutes autour de l'ilôt et on se raconte des trucs. Ou on goûte, c'est selon. Même les chats ont leur cachette dans la cuisine, sous l'ilôt.

Aussi, elle est super pratique. Avec tout plein de grands tiroirs pour y enfouir tout, tout, tout. J'ai même de l'espace pour y classer mes livres de recettes préférés, selon un système connu de moi seule et variant au rythme de mes humeurs. Merci, Guy Gibeault, pour ton génie et pour tes éclats de rire!

DSC05379christmaspantry.jpgOuvrez un armoire (à votre discrétion), prenez une photo et dites nous de quoi il s'agit.

J'ai presque envie de dire Sésame, ouvre-toi. Tant cette armoire est auréolée de mystère. Je l'ai baptisée My Christmas Pantry, car j'y range tout ce dont j'ai besoin pour y élaborer Noël. Je sais qu'à première vue, une fille qui baptise une armoire, çà peut sembler étrange. Si on ne se connaissait pas autant, vous aurai-je confié un tel secret?

J'y laisse un petit coin aux céréales granola et au café en grains. D'ailleurs, on est en rupture de stock sur les céréales granola. Le gros pot de verre vide me le dit.

Mon Chéri et Puce ne s'y aventurent jamais plus avant. Craignant peut-être de mettre au jour un des nombreux secrets de Mère Noël. Çà pourrait porter malheur, on ne sait pas. Mary, tu voulais voir son contenu. Le voici.

DSC05382robot.jpg
Présentez votre instrument électroménager préféré

Mon préféré. Je ne sais pas si j'ai un instrument préféré. Peut-être ce robot boulangeur qui fera les biscuits de Noël à ma place, cette année. Je le préfère peut-être parce que c'est un cadeau de mon Chéri? Et ce moulin à gâteau - c'était son nom! moulin à gâteau! - avec lequel ma Grand-mère a fait la bûche de Noël qu'elle nous a servie année après année, pendant 20 ans. Maintenant, il est accroché au mur. Comme dans l'expression Accrocher ses patins!

Ouvrez votre armoire à provisions et montrez-nous les ingrédients qui vous tiennent le plus à coeur, ceux qui ne manquent jamais ou ceux dont vous êtes particulièrement fier.

Je ne manque jamais de sauce tomate. Jamais. Nous avons fait nos conserves. Je les entrepose ici. Elles dureront jusqu'à la saison prochaine, foi d'animal... Je fais l'inventaire au trimestre. Vous voyez, on ne rigole pas avec la sauce tomate.

DSC05387tomateweb.jpg

L'amie casserole : casserole, poêle ou plat, présentez-nous votre instrument de cuisson préféré.

Ma casserole Le Creuset. Parce qu'elle est fiable. On commence un plat. On le verse dedans. Au four à feu pas trop élevé, le succès est presque garanti. Comment ai-je pu vivre sans une casserole Le Creuset? Il y a aussi ma mezzaluna et ma turbineuse. Et mon lave-vaisselle. Et...

À mon tour de passer le relais. Si Bichonne voulait bien nous ouvrir la porte de son atelier cuisine, on aimerait bien zieuter, juste un peu... Et Colette, je sais que tu es à Paris dans le moment, mais on aimerait bien revoir ta cuisine du soleil. Tiens, je pense à Estelle, dans sa cuisine américaine.


Publié le : octobre 15, 2005 03:55 PM

Commentaires

elle est superbe, ta cuisine !

Publié par : laurange le octobre 15, 2005 06:51 PM

Je suis jalouse, c'est une cuisine a l'americaine ca?
tu as beaucoup de place, superbe.

Publié par : texmex le octobre 15, 2005 11:26 PM

Waaah! la cuisine de mes rêves ! Vraiment !

J'ai eu l'impression d'avoir pousser la porte de ta cuisine, ton repère de Mère Noêl...J'y suis entrée , un peu timide et bien curieuse...comme quand je découvrais, enfant, les vitrines de Noêl...Tiens, je suis sûre que mes yeux scintillaient devant l'ordinateur !

J'ai adoré ta description de l'ambiance des grandes fêtes ou, plus intime, des bavardages des copines de Puce : on s'y croirait...mieux encore, on a envie d'y être !

En lisant tes derniers articles, une chose m'est venue à l'esprit : l'esprit de ta grand-mère est bien présent, sur ton blog et dans ta vie quotidienne, bien évidemment. Toi qui donnes des noms aux armoires, pourquoi ne pas nommer ta cuisine par le prénom de cette ancêtre pleine de sagesse?

Merci, Tarzile, pour cette invitation virtuelle à découvrir cet endroit qui te ressemble bien : il y a plein de place pour l'amitié et la générosité et c'est si lumineux !


mary

Publié par : mary le octobre 16, 2005 04:58 AM

La visite est très agréable Tarzile. J'adore moi aussi ta cuisine qu'on sent chaleureuse. J'aime ton Christmas Pantry, tes bocaux, tout :)
Et en plus, je m'inviterais bien pour Noël :)

Publié par : papilles et pupilles le octobre 16, 2005 05:11 AM

Tarzile,
Ta cuisine est encore plus belle que je ne l'imaginais.
Je viens de la montrer à Chef Olivier. Il est tombé sous le charme lui aussi.
Un grand merci pour cette visite.

Publié par : Mijo le octobre 16, 2005 05:36 AM

Si tu ressembles à ta cuisine, tu es telle que je t'imagine...et ca me plait beaucoup. Merci pour cette visite, et vivement Noel pour que tu nous parles plus en détail de ton "christmas pantry" !

Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 16, 2005 07:13 AM

Je suis revenue faire un tour dans ta cuisine.
Je voulais rajouter que c'était bien cette photo avec toi dans ton univers.
J'aime bien aussi la bouteille débouchée, le verre rempli...

Publié par : Mijo le octobre 16, 2005 07:29 AM

J'en veux une comme ça lorsque j'aurai ma maison à moi ! :) Super cuisine ! Vraiment ! T'es pas mal chanceuse. C'est mon rêve de pouvoir popotter avec tout le monde autour.

C'est cool aussi l'idée de la Christmas Pantry. Puce aura des souvenirs super rattachés à ça, j'en suis certaine.

Publié par : Bichonne le octobre 16, 2005 10:27 AM

Merci d'avoir visité notre pièce préférée... Et dire que nous avons pu mettre la main sur des reproductions de chaises comme celles qu'on retrouve dans la cuisine de Claude Monet, à Giverny. C'est la chance, aussi.

T.

Publié par : tarzile le octobre 16, 2005 10:36 AM

J'en reste les yeux écarquillés, bouche bée....
Zaza

Publié par : zaza le octobre 16, 2005 01:37 PM

j'aimerai bien avoir une cuisine comme la tienne, une vraie pièce à vivre, de la place pour chaque chose, pour chacun, et surtout des papotages un verre à la main et des placards remplis de gourmandises à préparer.

Publié par : AnneE le octobre 16, 2005 01:54 PM

mais pourquoi tournes tu le dos ?? ta cuisine toute blanche est magnifique! Maintenant je t'imaginerai épluchant les légumes de la ferme du zéphir tout en buvant un coup de rouge....merci pour ses portes ouvertes!

Publié par : brigitte le octobre 16, 2005 04:55 PM

Magnifique cuisine ! Avec une cuisine pareille je comprends que t'aimes cuisiner, qui n'aimerait pas ?

Publié par : Cindy le octobre 16, 2005 05:24 PM

Tres jolie visite guidee, merci. Cette cuisine est chaleureuse comme tu as l'air de l'etre. Et puis, moi aussi j'aime bien le verre et la bouteille au coin du plan de travail. A ta sante!

Publié par : Gracianne le octobre 17, 2005 06:35 AM

Quelle générosité de nous ouvrir ton univers ainsi!
Cette cuisine est vraiment superbe, accueillante, chaleureuse.....à ton image sans aucun doute.
Merci Tarzile.

Publié par : Mandoline le octobre 17, 2005 12:36 PM

À vous toutes, vous êtes très chouettes. Ma porte vous est toujours ouverte.

T.

Publié par : tarzile le octobre 17, 2005 12:47 PM

la cuisine révèle souvent la personnalité de la maitresse de maison. Je suis certaine que chez toi on aime s'attarder devant un café en oubliant le temps qui passe...

Publié par : pimpim le octobre 17, 2005 04:25 PM

Alors BRAVO! Tarzile, réussie cette visite. Et encore plus appréciée car maintenant on peut mettre une silhouette derrière les recettes et envier cette superbe cuisine 'cuisine de rêves' en effet.

Et toutes ses petits détails qui font ta personnalité! Félicitations.

A FAIRE RÊVER!
C'est toi qui m'a déjà dit avoir de la difficulté à décorer. NON, cela ne doit pas être toi!

Publié par : Johanne le octobre 18, 2005 03:04 PM

Oui, c'est moi qui ai de la difficulté à décorer. Si tu remarques, il y a peu de mur à nu sur la photo. Le problème, c'est du côté dînette. le tour des fenêtres. Tiens, un jour je fais un billet sur mon coin dînette. Un appel à toutes.

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 18, 2005 05:59 PM

OK j'attends !

Publié par : pimpim le octobre 19, 2005 04:07 AM

Je croyais qu'une cuisine comme ça n'existait que dans les magazines.
Elle est vraiment belle et conviviale.
Pour le rangement , je vais essayer d'en prendre de la graine moi qui suis plutôt fouillie.

Publié par : binette le octobre 21, 2005 10:12 AM

Tiens, tiens, très jolie cuisine Tarzile!

Dommage que la cuisinière nous fasse dos...J'aurais bien aimé mettre un visage sur le joli minois, curieuse que je suis!

Et la lampe de style Tiffany me semble sublime, comme je les aime. Chanceuse va!

Publié par : Anne (Gerdel) le octobre 30, 2005 05:42 AM

Quelle cuisine ! Moderne mais pas trop, spacieuse, claire, le trio gagnant, j'espère en avoir une comme ça un jour.

Publié par : bergeou le mars 21, 2006 09:09 AM

On a envie de s'attarder dans ta cuisine...de fouiller partout, de mettre les doigts dans les pots pour goûter ça et là...de découvrir des petits secrets...
Bravo, belle ambiance si ta cuisine te ressemble (forcément) tu dois être quelqu'un de très bien.
Merci de ton passage sur mon blog!

Publié par : Diane le juillet 9, 2006 01:25 PM

Diane, merci! Bien sur, tu peux fouiller et ouvrir les portes. C'est le bazar dans le moment, mais bof! Quand je serai vieille, j'aurai tout le temps de ranger et de ranger encore.

Merci pour ta visite

T.

Publié par : Tarzile le juillet 9, 2006 03:37 PM

Merci Bergeou. Je te le souhaite.

Tarzile

Publié par : Tarzile le juillet 9, 2006 03:38 PM

Qu'elle est belle ta cuisine, et si chaleureuse !!! si ma maison le permettait, j'aimerai avoir la même... reste à savoir si je saurais y faire d'aussi bonnes choses que toi ;-))

Shalima

Publié par : Shalima le août 4, 2006 04:23 AM

Shalima, merci. Pour les bonnes choses, c'est certainement affirmatif!

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 5, 2006 10:20 AM

pouvez vous me dire ou je peux acheter la machine pour peler les tomates
merci

Publié par : marilyn le août 18, 2006 06:27 AM

Marylin, je peux seulement te donner une adresse à Montréal, Québec.

Je viens tout juste de poser la question sur le forum de FLO, www.kimitsu.org/plaisirs, sous la rubrique Matériel de suisine.

Si j'obtiens une réponse, je la publierai ici.

Merci pour ta visite et je souhaite avoir trouvé une réponse à ta question.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 18, 2006 09:01 AM