« Halloween : le temps des citrouilles | Main | En octobre, on va aux pommes »

octobre 03, 2005

Le temps des bulbes de tulipes

DSC03838_tulipepivoine.jpgDepuis que le Canada a accueilli la famille royale hollandaise durant la Deuxième Guerre mondiale, les tulipes égaient le printemps canadien. Pour souligner l'événement, Ottawa tient même un festival annuel très populaire.

Plantes à bulbes, les tulipes ont besoin de temps pour se faire belles. On doit planter les bulbes à l'automne. En théorie, les bulbes sont mis en terre entre les mois de septembre et de novembre.

En pratique, la température doit être de notre bord, comme disent les Anciens. Et cette année, la température ne favorise pas une plantation hâtive des bulbes. Pourquoi? Prenons aujourd'hui. Le mercure devrait atteindre 28°C cet après-midi. Si le jardinier aime s'agenouiller sur la terre chaude, il en va tout autrement des bulbes.

Une chaleur trop élevée pourrait déclencher leur croissance. Si cela devait se produire, la tulipe pourrait ne pas fleurir au printemps. Ce qui n'est pas l'objectif du jardinier. Donc, il faut attendre que la température revienne à la normale de saison. Ce sera probablement le cas à compter de vendredi prochain. Et s'il y avait un gel au sol? Pas grave. Ce sont les plantes qui gèlent. La terre ne gèle pas en profondeur avant plusieurs mois. Ce qui me laisse le temps de terminer mon planning et de me procurer tout ce dont j'ai besoin.

Parlons des bulbes. Je veux que la période de floraison s'étire sur plusieurs semaines. Il me faut donc des bulbes hâtifs, de mi-saison et tardifs.

Je ferai comme une voisine. Je ferai des taches de couleur plutôt que d'ériger des rangs de tulipes ou pire encore, de jeter une tulipe ici et là. Chaque talle contiendra 18 bulbes. Je choisirai des tulipes dans des teintes de rose.

Comme il y a quelques écureuils dans le coin - je vis à proximité d'un petit boisé - il faut prendre mes précautions. Alors que les gens qui n'ont jamais vu un écureuil dans leur canton peuvent utiliser la poudre d'os et la farine de sang pour nourrir leurs bulbes, ceux qui vivent en relative harmonie avec ces bestioles ne peuvent recourir à ces suppléments. Pourquoi? Les écureuils raffolent de la poudre d'os. En fait, ils seraient plus attirés par la poudre d'os que par les bulbes eux-mêmes.

J'ai plutôt choisi le supplément de croissance Myke. Ce supplément contient un champignon mycorhizien qui favorise l'enracinement. On verra bien ce que çà donnera au printemps.

Le seul répulsif efficace ne serait pas végétal. Il faudrait plutôt recourir à une barrière physique. Sur chaque talle de tulipes, on dépose un grillage à poule par-dessus les bulbes avant de les recouvrir de terre. Il me reste à trouver le fameux grillage. Comme les poules sont plutôt rares dans la métropole, ce sera un défi.

Je vous quitte. Je pars à la recherche du grillage, ainsi que de bulbes hâtifs. En attendant que l'automne arrive vraiment chez nous.

Publié le : octobre 3, 2005 01:12 PM

Commentaires